Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LEM EMU4535
Photos
1/42

Sujet Achat de capsule: Quoi choisir?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 497 vues
  • 4 followers
1 Achat de capsule: Quoi choisir?
Bonsoir à tous!

J'ai la chance d'avoir fait l’acquisition d'une paire de superbes EMU 4535 en très bon état cosmétique.
Cependant... les capsules sont faibles et je souhaiterais pouvoir les changer.

C'est mon baptême concernant les micros omni a capsules, de ce fait, je suis complètement novice et j'ai quelques questions de débutant :

1. Puis-je acheter une capsule sur ebay qui n'a rien a voir avec la marque? Y'a t'il des dimensions à respecter ou est un standard universel?

2. La capsule contribue t'elle fortement au son ou est ce le corps du micro qui fait la différence ?

3. En admettant que le changement est possible, est-ce simplement un vissage tout simple ou doit-on souder des cables?

Merci d'avance à tous! :)
2
1. Il faut la même marque et le même modèle (ou compatible)
2. Les deux, mais la capsule aura généralement une plus grande influence
3. Cela dépend des modèles. Souvent, c'est vissé, mais j'ignore ce qu'il en est pour celui-ci.
3
Bonjour, je n'ai eu que des modèles 4520 et non 4535 ... très bons micros oui et surtout sur les guitares acoustiques ! En général hélas, avec le temps les capsules perdent en sensibilité (vérifier tout de même que l'alimentation soit suffisante) Il faut de toute façon des capsules de même marque et de même modèle. Dans les faits, c'est surtout la qualité de la capsule qui fait la qualité du son ! Si vous trouvez des capsules de rechange (Bonne chance ?!), il suffit des les revisser, pas de soudure donc ! Je pense, en espérant me tromper, que vous perdrez moins de temps et d'argent en rachetant de bons micros electret/condensateur neufs ; Il ya même des T.Bone SC140 à 100 euros la paire qui ont sensiblement le même rendu, certes un peu moins fins mais corrigeable avec un bon "préamp" et/ou une bonne "equa" . J'espère vous avoir été utile. Bonne musique BP
Bruno Ulysse
4
J’ai du 4520 et du 4535. Il faut savoir une chose sur les capsules associées, elles ont un pad 10dB intégré. Utile pour certaines sources ! Mais si tu les laisses actifs tu peux croire à tord à une faiblesse du micro. Dévisser la capsule et faire tourner le contact à l’intérieur sur la position souhaitée 0 ou -10.
5
Autre info utile : ce sont à la base des micros à piles spéciales, et certaines versions sont modifiées en 48v (j’ai ça). Tu as 99% de chances d’avoir une pile fatiguée vu l’âge plutôt qu’une capsule hs.
6
Bien vu Zebzik ! Je n'y avait pas pensé ... En effet il faut vérifier tout d'abord si la sensibilité des micros n'a pas été réglé sur -10 db !
Bruno Ulysse
7
Tout d'abord, mille fois merci à vous Bruno, Zebzi et rroland pour vos réponses très claires et super rapides. :D::D:
Je pense avoir compris le fonctionnement de ces dits micros à capsules. :bravo:

La bonne nouvelle étant que les micros sont peut être fonctionnels, je vais vérifier s'ils ne sont pas effectivement réglés sur -10db ou si les piles ne sont pas la cause du problème (je vous tiens au courant une fois testés car cela peut intéresser d'autres personnes).

Zebzik, concernant les piles, tu veux dire que la pile à l'intérieur peut être un modèle qui n'existe plus? Comment faire dans ces cas là? Bidouiller? Je vais jeter un oeil sur le forum, quelqu'un s'est peut être déjà posé la question! Je veux vraiment pouvoir faire fonctionner ces micros!!

En tout cas, merci encore pour votre aide. :)

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 17:56:14 ]