< Tous les avis MBHO MBP 603A
MBHO MBP 603A
SampleHunter SampleHunter
Publié le 06/01/10 à 00:30
Micro modulaire MBHO. Preamp 603 A (sans transformateur). C'est le haut de gamme des preamps chez ce constructeur. Cette version offre en plus la particularité de pouvoir déporter la capsule (une parmi les nombreuses disponibles) jusqu'à 20m du corps, sans perte de qualité. De ce fait, les prises peuvent se faire plus discrètes, les perches sont moins sollicités. Alim phantom de 16 à 48v Impédance 35 ohm Plusieurs capsules s'adaptent (ka100, ka200, ka300, 1000 etc..), large ou petit diaphragme, omni, cardio et des variantes pour la voix. ça ressemble à ce que propose Schoeps avec son système colette (avec moins de choix cependant) Je possède un couple avec les capsules Ka100 (omni linéaire) Vendu pour des prises de son TV, Théâtre, cinéma mais aussi concerts

Je l'utilise depuis 1 an. Acheté d'occase sur AF, 900€ la paire  avec les capsules omni. C'est pas ma première paire de micro (oktava mk012, Neumann km184), mais c'est ma première paire omni. Je fais essentiellement des prise de son acoustiques live, choeurs, ensemble à corde, orchestre symphonique, en amateur et toujours en couple stéréo. Le son transite par un preamp DAV BG1 ou ceux de ma Fireface 400 avant d'attaquer les converto RME  Il a fallu que je m'habitue à la prise de son omni (je faisais surtout de l'Ortf avec mes cardio). Evidemment, c'est pas pareil donc difficilement comparable avec des km184. Mais la claque est quand même là: Réponse hors axe hallucinante et douce, définition dans l'aigüe incroyable, réponse dans les grave, évidemment dantesque (merci l'omni), dynamique redoutable et un rapport signal/bruit somme tout très proche de mes Neumann proprets. Un son si naturel, d'une si grande fidèlité, c'est tout simplement renversant. Il y a vraiment de quoi se prendre pour la Deutch Grammophon avec des engins pareils! Ce que j'aime le plus: le son, la robustesse, la capsule déportable. Ce que j'aime le moins: très difficile à trouver Rapport qualité prix : bon 900€ pour une vieille paire d'occase, c'est pas donné, mais vu comme ça sonne, je ne regrette rien, c'est de très loin mon meilleur micro, c'est dans ma chaine audio, l'élément qui me donne le plus de plaisir et d'émotion. Je recommande chaudement. Si quelqu'un sait où se procurer des capsules, je suis preneur !

Edit du 1/02/2011: j'ai finalement trouvé un revendeur français, yann sur https://www.yesaudio.fr/. Il faut compter autour de 400€ TTC pour le nouveau corps MBP604 et autour de 200€ TTC pour une capsule.