< Tous les avis Neumann KM 84
Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« Indiscutable »

Publié le 03/07/07 à 10:22
Sur le même corps de préampli les capsules omni km83, cardio km84 et cardio-speak km85 sont interchangeables. C'est le même préampli que sur les kms84, km86 et km88 non-interchangeables.

J’utilise ces micros (2) depuis plus de 20 ans en couple ST ou pour les cordes.
Je peux les comparer aux produits similaires Schoeps et dire que je les trouve plus doux et chauds, plus faciles aussi, moins sensibles aux parasites acoustiques et aux petits bruits de doigts, bouche ou souffle des musiciens. Le Schoeps cmc-mk4, est plus fin, surtout dans le haut-médium et plus facile dans le bas-médium et le grave, c'est très beau aussi, mais subjectivement je trouve le Neumann, plus chaleureux, plus humain, moins analytique et moins polyvalent.
Faciles sur les cordes en prenant soins tout de même de soigner leur placement. Ils peuvent être utilisés sur la voix avec l’atténuateur (-10db), le placement devient délicat et décidera de la couleur.
Ils sont sensibles à l’effet de proximité et dé-timbrent sitôt qu’on désaxe ou s’éloigne un peu. Pas facile, mais faisable avec un chanteur discipliné.
Exceptionnels sur les violons, avec un peu d’attention on maîtrise très bien le bruit de l’archet. Même chose sur les guitares acoustiques : le toucher sans le bruit des ongles ou médiator, 80cm à 1m face à la 15ème case ou face au chevalet. Exceptionnels en couple XY sur les chœurs et chorales. Le KM 84 est le plus musical des micros de ce type (préamp + capsule)que je connaisse (schoeps, AKG).