Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 84
Photos
1/244
Neumann KM 84

Sujet Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 18 518 vues
  • 17 followers
1 Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?
Bonjour à tous. J'aurais bien aimé à terme ajouter à mon jeu de micros une paire de km 84 pour faire essentiellement des prises en home-studio d'instruments à cordes. Cela dit, je pourrais être amené à les utiliser pour faire d'autres types de prises. Malheureusement, ceux qui connaissent ebay ont sûrement remarqué que les prix s'envolent pour ces micros vintage surtout pour les couples composés de numéros de série consécutifs. Je possède déjà une paire de km 184 que je trouve "intéressante". Maintenant, je me demande s'il faut investir 1600 euros (les enchères se terminent parfois autour de ce prix) pour deux vieux micros dont la durée de vie ne sera pas nécessairement longue alors que le prix du neuf pour les couples de km 184 est d'environ 1000 euros. Bref, je cherche à mélanger les types de préamplis et les types de micros pour avoir un mixage chouette. Certains d'entre vous ont-ils des choses à me dire pour éclairer ma lanterne? Par avance, merci.
Jean-François.
Afficher le premier post
11
Les courbes de réponse parlent un peu : Le Schoeps et le km 84 semblent plus droits que le km 184 (la bosse dans les aigus (vers les 10k) n'est pas présente pour le Schoeps avec capsule cardioïde et le km 84, à la différence du km 184).

https://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/s180_diagrams.htm&zoomlabel=Diagrammes&w=878&h=278

https://www.neumann.com/?lang=en&id=hist_microphones&cid=km84_publications

Cf la courbe de réponse page 13 du fichier pdf (Operating Instructions Series fet 80, KM 83 i, KM 84 i, KM 85 i, KM 86 i, KM 88 i, KMS 84 i, English, 04/1984)

http://www.schoeps.de/F-2004/specs-mk-ccm4.html

En fait, si la bosse à 10k est inexistante sur la courbe du km 84, elle est présente, mais toute petite, sur la courbe du Schoeps.

(Je remarque que mon u87 ai présente également une importante bosse dans les aigus et une bonne atténuation des basses fréquences pour les trois directivités.)

Cordialement.

Jean-François.
12

Citation : je suis très préocupé par le remplacement futur de leurs capsules devenues introuvables.



Neumann vendent toujours les capsules KK84.
Je dirais plutôt: "hors de prix" plutôt qu'"introuvables"! :clin:
13
Bonjour,

Concernant les capsules de rechange pour km 84, voilà un exemple de ce que l'on peut trouver sur ebay de temps en temps. Cela dit, au cas particulier, je ne suis pas assez connaisseur pour certifier que c'est bien ce modèle-ci qu'il faut mettre sur son km 84.

https://cgi.ebay.fr/NEUMANN-KK64-84-capsule-Kapsel-KK-64-84-von-KM64-KM-TOP_W0QQitemZ260122663728QQihZ016QQcategoryZ96639QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

cordialement.

Jean-François.
14
Une alternative à la rareté des KM 84, j'ai fait des prises de batterie et de sax alto avec des KM 140 il y a peu, depuis j'en cherche une paire, les avez-vous essayés?
Artyson
15

Citation : Une alternative à la rareté des KM 84, j'ai fait des prises de batterie et de sax alto avec des KM 140 il y a peu, depuis j'en cherche une paire, les avez-vous essayés?



Bonjour,

non, je ne les ai pas essayé mais lorsque l'on regarde la courbe de réponse du km 140, on a l'impression que c'est la même que celle du km 184.

https://www.neumann.com/?lang=en&id=current_microphones&cid=km100_data

Maintenant, toujours sur le site de Neumann, ils disent ceci :

"AK 40 is a pressure gradient transducer with cardioid characteristic. The frequency curves are very smooth and match 0° sound incidence. Sound from sources within a pickup angle of ± 135° is reproduced without any coloration."

Le problème du budget se pose également, car cela n'existe qu'en version modulaire et pour le prix les schoeps sont je crois un peu plus utilisés. Il faudrait que je les loue un week-end pour investir en connaissance de cause.

cordialement.

Jean-François.
16
Oui jean- françois, je comprends ce que tu veux dire, mais pour ma part je n'accorde qu'une importance relative aux courbes données par les constructeurs qui à mon sens ne refletent qu'une " vision de laboratoire" et que dans la "vraie vie" en exploitation on est jamais dans ces conditions!
je connais bien des ingés-son qui choisissent leurs micros à l'oreille en ecoutant plusieurs unités du même modele, on sait que selon les series, les années de production on trouve des différences plus que notables sur du materiel affichant les mêmes references d'usine,
sans vouloir vexer quiconque, je trouve personellement qu'un 184 sonne plus comme un Sennhiser que comme un Neumann, mais tout ça est très subjectif bien sur! quand à la modularité j'ai tendence à penser c'est un avantage comparé aux micros à directvité unique, je pense qu'a terme on y gagne en ayant la possibilité de changer le type de capsule! le succes de la série "Collette" chez Scheops en est pour moi une brillante illustration!
quand au prix et bien oui une paire de KM 140 neufs se trouve facilement à 2016€ (en gros le prix HT) cela peu paraitre exessif mais on est sur le dessus du panier niveau qualité!
Artyson
17

Citation : Oui jean- françois, je comprends ce que tu veux dire, mais pour ma part je n'accorde qu'une importance relative aux courbes données par les constructeurs qui à mon sens ne refletent qu'une " vision de laboratoire" et que dans la "vraie vie" en exploitation on est jamais dans ces conditions!



Bonsoir,

Merci pour ton intervention arty son. Maintenant, il faut vraiment que je donne un coup de téléphone chez sennheiser France parce que je n'aimerais pas investir dans une paire de km 140 pour ensuite me rendre compte que c'est une paire de km 184 modulaire (je possède déjà une paire de km 184 (non modulaire)). Ce qui me trouble, c'est ce que je peux lire sur le site de Neumann :

https://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=km180_description

En particulier, les phrases suivantes (soulignées) :

"Bien que le KM 184 possède la même capsule que le KM 84, les deux microphones présentent une légère différence au niveau de la réponse en fréquence pour un angle d'incidence de 0°. Le KM 184 présente une légère accentuation au-dessus de 9 kHz – une caractéristique introduite, avec grand succès, sur le modèle KM 140. Par rapport au KM 84, qui est neutre dans cette bande de fréquences, le résultat est un équilibre tonal plus vivant, d'une plus grande fraîcheur.

Cette différence est obtenue par une légère modification des ouvertures arrière de la capsule, et non en jouant sur des résonances internes.

(...)

Les microphones de la gamme 180 possèdent le même circuit de sortie sans transformateur que le système KM 100, ce qui leur procure d'excellentes caractéristiques techniques :

Par rapport au modèle KM 84, la gamme dynamique du KM 184 est supérieure de 24 dB, notamment grâce à un niveau de bruit propre réduit à seulement 22 dB (CCIR) et à un niveau de pression sonore maximal acceptable plus élevé (jusqu'à 138 dB SPL).


Les microphones de la gamme 180 constituent un bon choix pour tous les utilisateurs à la recherche d'un microphone miniature de grande qualité, mais qui n'ont pas forcément besoin d'un système modulaire complexe comme le KM 100, qui fait toujours partie de la famille de produits Neumann."

Ce week-end sur ebay, il y a un allemand qui a vendu son km 84 pour la somme de 990 EUROS. Je trouve que ce n'est pas raisonnable. Un km 84 n'est pas une commode louis XV ou un tableau de maître.

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=012&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=220114856587&rd=1&rd=1

Je crois que je vais me tourner vers une paire de Schoeps avec un préampli millennia stéréo et un convertisseur Lavry série blue. Peut-être que je vais avancer de cette façon. (Vu l'investissement que cela représente je n'ai pas vraiment le droit de me tromper).

Merci encore pour ton avis et bien sûr les avis supplémentaires sont les bienvenus.

Cordialement.

Jean-François.
18
C'est toujours amusant de lire vos angoisses générées par des fiches marketing de personnes qui n'ont jamais mis un casque sur leurs oreilles de diplomés d'écoles de commerce ! Et encore plus les réponses des personnes qui donnent des conseils. Arrêtez de perdre du temps et prennez-en une paire à l'essai ! ça sera fait avec vos oreilles sur votre matériel, celui que vs connaissez parfaitement, il n'y aura donc aucune interprétation psycho-philosophique, par contre demandez à votre médecin généraliste de passer un audiogramme, vous serez surpris de constater que vos ereilles ne "suivent" pas vos Neumann. Je suis à la recherche de la recette du lapin gibelotte, si qq'un peut me renseigner ... Merci. :(((

Jeep

19

Citation : prennez-en une paire à l'essai !



bonsoir,

Merci pour ton message. Comment peut-on prendre une paire de schoeps ou de km 140 à l'essai en région parisienne? Aurais-tu une adresse?

Hors sujet : Une recette de Lapin en Gibelotte qui ne sortira pas dans les premières réponses de google :mdr: :

https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes&id=1107128100-5153-640



Cordialement.

Jean-François.
20
Cherche le n° de SCOOP à Paris rue David D'angers et demande à Jean Pierre Michaud qui et un poète expert en micros, ça va calmer le jeu, après tu sauras quoi faire. Moi j'ai eu des KM84 fantastiques,mais je les ai vendus, je n'ai que des U87, un TLM 103, deux 147 à lampe, des schoeps stéréo MSTC ORTF et des Colette CMC-MK4. Si tu es interessé par un de ces modèles et si tu veux tester. Amicalement

Jeep