Neumann KM 86i

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Bernard AncèzeBernard Ancèze

La grande classe Neumann

Neumann KM 86iPublié le 26/01/09 à 15:52
    C'est la grande classe Neumann.

Assez semblable au KM84, un grave plus facile, le médium et l'aigu du KM83 (omni). Ce qu'on peut faire avec ces 2 micros + le lead vocal. Un niveau de sortie plus faible, mais une idée du naturel plus pronocée.

Ce micro était dans les parcs de grosses sociétés de production dans les années 70/80, avec les U87, Km84, Schoeps CMT, Sennheiser mkh, etc... Utilisé en radio ou en studio de post-production ou dans les studios d'enregistrement.

Malgré la forme, ce n'est pas un micro à main. C'est un pur produit pour le studio. Pas trop fragile, assez facile.

C'est un outil de grande classe. Il s'utiliserait comme un U89 (plus moderne…
    C'est la grande classe Neumann.

C'est un outil de grande classe. Il s'utiliserait comme un U89 (plus moderne) mais il est moins évident sur les contre-basses et les reprises d'ampli et plus joli sur les cordes et les voix. Disons que le U89 est baryton et km86 est ténor. Il est peut-être plus proche du TLM170. J'aimerais bien passer quelques heures avec ces 2 micros, pour voir...

En omni : stéréo AB pour les ensembles de cordes, les choeurs, et proximite pour les leads vocaux, les guitares acoustiques, et les cordes en général.

En cardio : Stéréo ORTF, je le trouve plus facile que le KM84. J'ai quelques fois des difficultés dans le grave avec le 84 que je n'ai pas avec le 86. Je pense que c'est à cause de la position de la cellule par rapport au corps du micro plus "logique" sur le 86. Peut-être.

En 8 : Là, c'est un peu spécial, il faut avoir 3 km86 sous la main. Exemple où il est assez imbattable : Un grand piano, 2 km86 au-dessus des cordes en cardio et 1 km86 en queue de piano en position 8 horizontale. Un genre de MS, quoi. Vous pouvez essayer avec ce que vous voulez d'autre, sauf peut-être de belles lampes de chez Neumann. Vous pouvez faire ça avec des U87 et 89, c'est très bien, mais avec des KM86 ...!!! Splendide.
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

Neumann KM 86iPublié le 21/12/08 à 20:27
    Micro de droite sur ma photo,

- modèl originel, le KM56 à lampe est suivit en 1966 du KM 76 en Dyn 3 broches et alim T12V qui un an plus tard est décliné en KM 86 (P48V dyn), et sa sortie sera ensuite transformée en XLR et il devriendra le KM86i ,
    - ce micro monophonique est doté de deux capsules KK64 qui équipent aussi les KM 84, ceci lui permet un choix de 3 directivités (cardio,8, O) il est aussi équipé d'un ATT -10dB.
    - la bande passante est de 40Hz-20kHz
    - le bruit propre est de 19 dBa
    - il encaisse avec l'att un max SPL de 134 dB
    - il a une sensibilité de 9 mV/Pa à 1 kHz
    - et pèse 200 grammes

Les KM 76 et KM 86 en cardio ont effectivement le même diagrame polair…
    Micro de droite sur ma photo,

- la bande passante est de 40Hz-20kHz
    - le bruit propre est de 19 dBa
    - il encaisse avec l'att un max SPL de 134 dB
    - il a une sensibilité de 9 mV/Pa à 1 kHz
    - et pèse 200 grammes

Les KM 76 et KM 86 en cardio ont effectivement le même diagrame polaire que le KM 84, la courbe de réponse est elle aussi identique à 1 dB près de plus à 10kHz pour le KM86, le KM84 lui étant parfaitement droit. Le son est globalement donc celui d'un KM84 en position cardio, c'est a dire détaillé, nottament dans le bas médium, avec un réalisme agréable et une musicalité sans réelle coloration, très doux mais avec un médium bien assis et réaliste ! je trouve d'ailleur qu'il sonne encore bien mieux que les KM84's, ceci étant le corps pré ampli du 86 et différent des KM83 et 84, et le son est vraiment plus épai, surtout en cardio, en omni le KM83 est aussi réeréellement un superbe micro.
    très pratique grace à ses 3 directivités,
    * Avec un anti pop et en proximité, le son sur les voix solistes et splendid, plus personnel que beaucoup de grands diaphragms (même à lampe), le médium et le grave sont d'une proximité ultra musicale,
    - en guitare acoustique il est efficace en mono et splendid en couple AB (cardio ou omni) de part et d'autre de la rosace.
    - superbe en reprise d'ampli bass jouée au médiator (avec attenuateur)
    - en piano c'est top, mieux à mon gout que du U87 ou du 414 Eb
    - et biensur pour finir en reprise d'ensemble de cordes ou symphonique quand on n'a pas les moyens d'un Decca tree en M50 !!!
    bref un micro équipé de capsules de légende pour un résultat plein de classe et de souplesse !
    très très beau son, une superbe sensation de naturel !
    c'est aujourd'hui une référence manquante au catalogue Neumann, en effet on ne trouve plus de petites capsules multidirectvités (cardio, omni, 8) chez le constructeur allemands depuis l'arret du KM86 et surtout avec un son aussi interessant !

ils sont toujours en service dans une majorité des gros studios internationnaux :
    - Air Lyndhurst
    - Abbey road (18 unités, rien que ça !!!)
    - studio Miraval
    - Rak studio
    - glenn gould studio
    etc etc ....

pour conclure c'est un de mes micros préférés, même en chant, il lui faux un excellent pré ampli alliant douceur et puissance type 1272 Neve et pour une voix soliste le couple KM86 et Fearn VT1 est assez imbattable !!!!
    Si j'avais les moyens et la chance d'en trouver autant en bon état, j'en acheterais une bonne douzaine pour mes cordes en orchestre symphonique.
  • ShibayaShibaya

Neumann KM 86iPublié le 22/03/06 à 02:10
    Condensateur double cellule utilisée dans le KM84. Voir l'avis de Plastok2 qui est une encyclopédie en la matière.

Depuis deux mois. Le KM86i ! Pendant de nombreuses années je me suis demandé avec quoi avait été enregistré la voix de S. Gainsbourg sur "Mélody Nelson". Une clarté exceptionnelle quand on connait la difficulté à retranscrire sa voix. J'ai su que plus tard, dans les 80's il utilisait un Neumann U67 avec un Aural Aphex Exciter, mais à cette époque y en avait pas !!!!

Un rêve de gosse !

je ne mets jamais 10 car je pense que la perfection n'existe pas en ce monde (excepté pour mes Cheval)

Un rêve de gosse !

• MarcPMarcP

Neumann KM 86iPublié le 19/02/05 à 10:04
    J'ai dégoté 2 KM86i il y a 8 ans dans un studio qui ne savait pas vraiment ce que s'était, moi non plus à vrais dire, je les ai acheté une bouchée de pain et depuis ils se révèlent être 2 compagnons fidèles de mes prises de son de musique classique, ils ont tout pour plaire.......

Après 8 ans d'utilisation, rien a dire, les 3 directivité sont très appréciables
    Rapport qualité-prix, pour moi "imbattable" 100€ pièce d'occase !!!!!!!!!!!
    si vous en trouvez n'hésitez pas une seconde !!!!