Tous les avis sur RODE NT5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 25 avis )
gae24723/01/2019

L'avis de gae247"Ce qu'il faut"

RODE NT5
J'ai un petit home studio et je l'utilise aussi en direct.
Je reprend surtout une guitare classique.
J'ai une paire, ils viennent dans une belle boite très pratique. Bonne qualité de fabrication.
J'ai jamais patiné à en avoir un bon signal.

En studio il me sert pout ma quitare, des fois pour des percussion. En direct pour sonoriser ma guitare, je le place devant en biais +- vers le frette 17 Ça donne un bon rendu bien que en live un micro statique c'est pas facile, pas mal de larsen; je parviens à le gérer. Sinon j'aide avec mon pick-up.
J'ai aussi un AT pro70, je préfère les Rode pour le direct.

Possibilité de changer la capsule, en fait j'ai aussi 2 capsules omni que j'utilise très peu.

Je donne 5 étoiles (j'en donnerais 4,5) car c'es pas un micro top mais il est pas cher pour ce qu'il fait, don relation Q/P excellente !
Je reprendrais plutôt les Oktava juste pour comparer mais je suis très content de mes nt5.
takedin21/01/2017

L'avis de takedin"polyvalent"

RODE NT5
J'utilise les NT5 (couple appairé) soit en overheads batterie,ou en prise de proximité pour percussions (tablas/derboukas/djembé/cajon)
La plupart du temps, je les utilise en studio, mais ça arrive de les sortir en Live. Ils font le boulot en live (mais comme je joue, je ne suis pas à la console;)je n'aurais donc pas d avis pour le live
En studio, je les trouve super par rapport au prix vs KM184.
Un beau grave, des médiums précis et des aigus bien restitué. Un bon couple à avoir pour les budgets modérés.
BérengerC19/01/2017

L'avis de BérengerC"Champions de leur gamme : la paire à tout faire."

RODE NT5
Utilisation dans mon home studio depuis 8 ans dans plein de contextes différents :
  • Overhead de batterie
  • Micro Room en prise de batterie ou room de prise jazz
  • Oud, instrument traditionnels
  • Guitare acoustiques folk ou classique

Il sont utilisés avec les préamplid e ma fireface 800, ou avec un Digimax LT, ou avec un Studio Project SP828.

J'ai pu tester d'autre paire de condensateurs à petites membrane, mais toutes bien plus chères et donc peu comparables : Josephson C42, Neumann KM84, KM184, Schoeps CMC6.

QUALITÉ DE FABRICATION
Rien à redire pour le prix. Les micros n'ont pas l'air d'être en mousse. J'avais peur car le NT1 donne vraiment cette impression de micro bas de gamme (poids / touché). Le NT5 donne plus confiance à ce niveau là même si on sent que ce n'est pas du KM que l'on tient.

Les connectiques sont solides et tiennent à travers le temps. Les pinces aussi.

SONORITÉ
Ça brille. Très bossus dans les hautes fréquences (au dessus de 4kHz) et ça s'entend. Suivant la prise de son, ça peut être un avantage, ou ce qui le différenciera d'un très bon micro. Les KM 184 on aussi une bosse dans les hautes fréquences comme ça, mais pas aussi violente.

• ça aide : En micro room pour compenser l'attenuation des hautes fréquence avec la distance. Les room sont précises et claires avec cette paire. En Overhead ça donne de la brillance, les cymbales sonnent très limpides, les attaques sur les tom et la caisse claire sont aussi très présentes.
  • ça n'aide pas : Sur les prise instruments suivant l'instru et le jeu de l'artiste. Effectivement ça rend la prise agressive sur les guitares folk par exemple.

Précision : Le micro est précis dans les mediums (bande des 300Hz à 3000Hz), cependant, je trouve qu'il bave un peu dans le bas, et qu'il distord le son dans les aigue. C'est un avis très personnel pour le coup, mais je trouve que c'est sur cette définition dans le haut et bas du spectre que les micro bien plus haut de gamme vont se démarquer.

CONCLUSION
Un très bon outil, notamment pour les prises stéréo. si on ne peut pas investir sur du haut de gamme (KM 184, Josephson C42) alors ils font le job et le font bien. Vous devrez cependant être attentif au positionnement des micro qui détestent la proximité (à cause des basses baveuses) et qui seront trop agressifs sur certaine sources (guitare folk jouées au plectre par exemple).

Les Plus
  • Rapport Qualité/Prix très bon
  • Boite à outil quand acheté en paire, très bons dans plein d'applications
  • Nervosité sur le haut du spectre qui permet d'avoir des batteries très ettoffées

Les Moins
  • Bosse dans le haut du spectre qui peut donner un son très agressif
  • Basses peu précises
  • Manque de précision (mais on peut pas vraiment en attendre plus pour ce prix là, soyons honnête)
Duke_9229/07/2015

L'avis de Duke_92"Excellent produit"

RODE NT5
Utilisés pour tous styles de captation: studio ou live.
Dernières utilisations:
Percus en OH ou sur HH, ou encore Djembé: pas de pb malgré l'absense de pad.
Reprises d'amps quitare en studio: RAS
Sonorisation chorales enfants ou adultes: nickel.
Sur contrebasse en studio: c'est ok aussi.
Piano live aussi.

Bref: de très bon micros, pas spécialement besoin de trancher énormément à l'EQ hormis les extrêmes du spectre en fonction des instrus repris.

Ils sont également solides (tout est relatif...), et fournis avec 2 becs qui tiennent la route aussi.

J'envisage éventuellement de passer à du neumann en matched pair aussi mais je ne les revendrai pas, ils pourrons toujours me servir avantageusement.

N'hésitez pas...
82Studio04/07/2014

L'avis de 82Studio"Très bon rapport Qualité/Prix"

RODE NT5
Overhead, instruments acoustiques et prise de son extérieure.

Cela fait 5 ans que j'utilise des Rode NT5 et j'en suis très satisfait.

Principalement en overhead sur un préampli Universal Audio 2-610 + Urei LA4 il n'y a rien à redire, çà encaisse il suffit de bien les placer afin de ne pas prendre les cymbales trop perpendiculairement, il y a bien une petite bosse vers 4500Hz mais rien de méchant dans ce type d'usage.

Par contre j'écris cet avis car je vois souvent des avis concernant l'utilisation en extérieur.

Ce micro est excellent pour les prises extérieures, MAIS PAS AVEC LA BONETTE D'ORIGINE.
Effectivement avec la bonnette fournie c'est le blizzard, et en plus c'est moche !

Il faut impérativement utiliser le deadcat rode WS8 et là c'est juste parfait.
Je fais régulièrement des prises de son à la perche dans cette configuration sans avoir à faire attention au vent, pareil un dead cat sur le H4N et on peut filmer en bord de mer.

Après on peut aussi sortir un KM184 mais utiliser un cigare + le rycote à 1000 euros le bout sous la pluie çà me pèse...

Je mettrais bientôt une vidéo en ligne pour comparer avec et sans deadcat sur ce micro et sur le H4N à cette adresse :

www.facebook.com/82studio

defre224/09/2013

L'avis de defre2"Très bon produit"

Utilisé en couple pour prises de son en reportage vidéo avec Zoom H4N
Ambiances de nature, concerts acoustiques, spectacle vivant... une fois qu'on a trouvé le bon emplacement la reproduction est fidèle, sauf en proximité pour le chant, à cause des plosives, ou les basses fréquences d'une grosse caisse, mais en over head de batterie ils s'en sortent plutôt bien dans cette gamme de prix

Utilisation depuis 5 ans, jamais eu de problèmes
En extérieur grande sensibilité au vent, comme la plupart des micros de ce type !
Valise de transport pour micros et pinces, mousse de protection rien ne bouge
Très bon rapport qualité prix
08/02/2013

L'avis de Anonyme "A éviter pour le piano..."

RODE NT5
Vu le nombre pléthorique d'avis, on ne va pas se répéter...

Je viens de passer une semaine entière à 12h par jour pour essayer de les faire sonner.

Avant j'ai essayé des AT4040, 2035, AKG C 535.

Pour l'utilisation que je voulais en faire (prise de son d'un piano acoustique 1/4 de queue de qualité, c'est un désastre. Plus artificiel que ca, tu meurs. Généralement agressif, haut médiums clinquants métalliques et artificiels, basses peu précises voire inexistantes, aigus hyper présents et désagréables.

tous les positionnements possibles et imaginables ont été essayées.

(je teste tous mes micros sans égalisation.)

Sans doute un bon micro pour d'autres circonstances, mais là, c'est de la grosse m....
jmabate30/08/2012

L'avis de jmabate

RODE NT5
micro à condo et capsule cardio au format 1/2"
fonctionne sous alim 48V
vendu en couple dans une valisette

3 ans que je l'utilise pour des prises over head batterie
super micro !

je n'ai pas peu essayer beaucoup de micros mais j'ai eu l'opportunité de bosser avec des AKG, SHURE, Audio-Technica, Sennheiser et bien d'autres et je trouve que le rapport qualité/prix y est plus qu'excellent !

assé neutre, petite bosse à partir de 4500 kHz qui rend une brillance douce,
bonne dynamique...pas besoin de pousser le préamp...

bref un bon micro.
mantudel205/07/2012

L'avis de mantudel2"super rapport qualité/prix"

RODE NT5
Quel type d'utilisation de ces micro ?

micro statique à condensateur vendus en couple appairés pour prise de son d'ensembles ou d'orchestres sur instruments acoustiques.

caractéristiques intéressantes

-bande passante large 20 à 20 khz

-petits mais pas trop léger, attention à ne pas faire tomber (heureusement pas arrivé)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
environ 6 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, j'ai suivis les conseils donnés sur audiofanzine pour l'achat à l'époque.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le +
*le détail et la sensibilité(j'en ai pas essayé d'autres)
*le côté polyvalent sur ce que j'ai enregistré jusque maintenant
*la valise, les bonnettes et les fixations micros fournies

Le -
*La taille de la valise pour le transport
*peut-être une petite "coloration" dans l'aigu
*super sensible(ça prend tout), j'ai des souvenirs de grincements de chaises qui hantent encore mes nuits.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
super.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
oui.
Rec n' Play24/06/2011

L'avis de Rec n' Play"Une bonne affaire..."

Type cigar

Transducteur :Condensateur

Directivité : Cardio

Plusieures années...

OUI bcp de petits condos au cours de mes études, au boulot, ...
(KM 184, C451, etc...)

Le rapport Q/Prix est excellent
et je pense bien que c'est ca le point fort que j'aime le plus...

Bon ok un KM ca sonne pas pareil même si on sent que Rode s'est "un peu inspiré" pour le look... Le prix est pas pareil non plus...

Bref on pourrait dire du NT5 que c'est l'alternative abordable au KM184...