< Tous les avis Neumann RSM191
Neumann RSM191
cedesguin cedesguin
Publié le 28/05/05 à 23:17
Micro électrostatique stéréo MS sans transformateur. Le "matriceur" fourni assure la conversion XY -> MS et l'alimentation fantôme.

Inhabituel chez Neumann : la suspension, la bonnette et la valise sont comprises dans le prix (qui est élévé, avouons-le).

Six ans d'utilisation.

Stupéfiant par la facilité avec laquelle il permet des enregistrements d'un réalisme rare (l'image stéréo est exceptionnelle) sans déployer un matos considérable ni un savoir-faire extraordinaire.

Le rapport qualité/prix, euh... qualité insurpassable, prix démesuré : l'infini divisé par l'infini, ça donne quoi? à y bien regarder, ce n'est pas monstrueusement cher pour des prises purement acoustiques, ce micro se suffit à lui-même.

J'avais testé d'autres micros M/S, mais dans des séries grand public. Rien à voir.
Seul petit défaut : quelquefois un infime bruit de fond, il faut alors basculer vers l'alimentation fantôme de l'enregistreur ou de la console (mais à quoi bon une console avec ce micro?) au lieu de celle du matriceur maison.

Inhérente à la nature même de ce micro, l'obligation absolue de fignoler le positionnement avant la prise de son, c'est primordial; pas question de rajouter de la présence pour le clavecin là-bas au fond avec un petit cardioïde exprès pour lui: ce micro est à considérer un peu comme une tête artificielle, il n'est bon que pour capter le son "vu" d'un point unique. Mais il le fait superbement.

Oui, je referais ce choix, si mes finances le permettent.