Tous les avis sur Oktava MK-012-01

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 8 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
milsabords23/04/2015

L'avis de milsabords"premières impressions ."

Oktava MK-012-01
je l'utilise sur des guitares acoustiques montées nylon uniquement et parfois sur des voix en cas de conférence . toujours pour l'enregistrement et pas la sonorisation jusques-là .
les premieres impressions sont à prendre en compte car ça marque . et surtout avec un point de compraison , ici en l'occurence un DPA 4011 tl .

ce qui apparait par comparaison donc, c'est que ce modele cardioide est moins précis que le dpa , et même la rejection arriere n'est pas énorme , aussi on a un côté "omni" malgré qu'on ait une capsule cardio .

il est aussi plus flou que le dpa , mais il a une qualité appréciable , il n'est pas désagréablement "brillant" . le medium n'est pas trop tordu ou pas au mauvais endroit en tout cas .
sa grande qualité au vu du prix c'est son étonnante "chaleur" voire douceur que n'ont pas des audiotechnicas équivalents ( micros batons à petites capsules donc ) qui sont froids voire metallique et sans âme . j'en ai eu un au tout début d emes enregistrements , ( 1800 francs il y a une vingtaine d'années ) et c'était vraiment d el'arnaque ce micros . j'ai eu un at 4033 , mieux mais toujours assez froid et metallique sur les guitares montées nylon . pas mal pourla voix par contre , du moins certaines.

sa petite pince discrete est tres bien étudiée , simple et efficace . un bon point .

les contacts internes de l' xlr ne semblent pas plaquées or et j'ai du les nettoyer au degrippant contacts et batonnets oreilles .

sans l'attenuateur ,sa sensibilité est importante et parfaitement utilisable en reportage par exemple sur mon camescope .

je dois encore l'essayer en variant les placements des deu xmicros dont je dispose et en inversant les préamplis aussi .
jusques là , la plupart des gens qui ont entendu les nouveaux fichiers stéréos maintenant n'ont pas perçu un fort déséquilibre gauche/droite .

si on le colle dans un préampli digne de ce nom ,on peut largmeent en tirer quelque chose de valable , avec de la musicalité et son imprécision peut amener quelque chose d'inattendu plutôt de bon aloi à mon avis .

mais il faut dire qu'en sortie de l'ordinateur je n'ai pas de convertissseurs dédiés , donc ça écrase la qualité de toutes les sauvegardes .
même si en entrée j'ai un convertisseur lavry .

globalement ça apporte un plus dans mes prises en les ouvrant gauche /droite avec possibilité de jouer sur l'élargissement panoramique ensuite et les options des masters dans mon logiciel .
à ceci s'ajoute un placement plus éloigné que par le passé , donc un son plus chaud , plus global de l'instrument et moins piqué .

ça m'était difficile d'acheter un second dpa au vu du prix de ce dernier .

ce sont donc les toutes premieres impressions sur une prise de son en conférence et quelques prises guitares , j'y reviendrais ultérieurement .

je rends l'antenne , à vous cognac jay , à vous les studio mon cher Léon ..
MrBeignets30/01/2010

L'avis de MrBeignets

Oktava MK-012-01
Micro Mk-012A-01, type électrostatique cardioïde. Je l'utilise principalement pour l'enregistrement de bruitages et la prise de son.

J'utilise ce micro depuis 5 ans et demi maintenant, toujours a fond! Malgré un problème de verni sur la version argentée qui a une fâcheuse tendance a se tacher avec le temps.

Pour ecouter des essais: www.luc-soundfield.fr, tout les enregistrements ont été fait avec un couple de ce modèle.
Menestrel de malheur06/03/2009

L'avis de Menestrel de malheur

MK 012 01

Je l'utilise depuis maintenant 5 ans a peu prés.
J'aime tout,c'est du bon cro-mi qui claque sa race.
Rapport qualité prix:trés bon

J'enregistre un peu tout avec ça,sauf le chant,les grosses caisses et les basses.
Il est excellent pour le charley,les cymbales,le piano,la guitare sèche,mélodica,kazoo,flute,ukulele et bien d'autres.

Résultat trés convainquant tel quel, et encore plus impressionant lorsqu'on les utilise en couple avec un écartement d'a peu prés 20 cm(correspondant a l'écart entre les deux oreilles d'un humain),par exemple on vient juste d'appliquer cette technique pour un enregistrement de piano a queue et c'est vraiment beau comme résultat.
Bon micro dont on se sépare pas jusqu'a la mort.
kermel03/05/2007

L'avis de kermel

Oktava MK-012-01
Micro statique à transistor cardio.
Fabrication un peu légère au niveau de la qualité du métal.
Il a fallu que je répars une soudure sur un des deux que j'avais acheté par paire, mais Oktava m'a envoyé des vis de remplacement sans aucuns problèmes, et très rapidement. Excellent SAV pour moi.

J'ai fais deux enregistrement importants avec. Un duo jazz trombone guitare en décentré au 1/3 du HP et à 30 cm pour l'ampli guitare. Son très précis, très neutre, et beaucoup de dynamique. En rentrant à la maison, le son est intact sur mes Cabasses (Doris).
Deuxième enregistrement, un ensemble de musique baroque avec 1 téhorbe, 1 clavecin, 2 violons, 1 positif (petit orgue), un coeur de 5 chanteurs, dont une soliste (voix superbe), dans une église. Une paire en ortf sur le coeur, une autre sur les instruments. J'étais très angoissé quand à la restitution (sur differentes écoutes) de l'émotion sonore que j'avais ressenti. Ca à dépassé mes esperences. Son très juste, et très neutre, avec une restitution d'une très grande transparence. Un régal.
J'utilise une Fireface 800 de chez RME pour la prise de son (préamplis très droits aussi), avec un portable Asus.
Le rapport qualité prix pour moi est imbatable. Je pense me racheter une ou 2 paire de MK012, quand j'aurais les finances.
Booba_FR01/09/2006

L'avis de Booba_FR

Oktava MK-012-01
J'utilise ce micro pour faiire tout type d'enregistrement, gongs, cornemuse, guitare (mis a par la voix)il a une sensibilité assez impressionnante (battement de coeur facilement perceptible!), toujours attention a la contrefacon chinoise.
Finition argenté a l'epoque elle a terni et des petites taches sont apparues (cherche solution pour les nettoyer ^^) mais qui n'affectent en rien le son.

Je les utilise maintenant depuis plus d'un an et demi
Ce que j'aime le plus: l'aspect fait maison, avec les courbes de reponse faites a la main ( a l'epoque), le manuel tout en russe only ^^, la qualité du son
Ce que j'aime pas du tout: l'apparition de ces taches
Ce sont mes tout premiers micro et maintenant je me suis acheté un mk319, une fois qu'on est tombé dedans on a envie de tous les essayer !
le_kornichon09/06/2006

L'avis de le_kornichon

Oktava MK-012-01
J'ai la version cardioïde le MK012-01, il existe aussi une version trois capsules (omni, cardio, hyper-cardio) qui s'appelle MK012 tout court.

La finition est pas fantastique (XLR à roder et les vis pas bien droites...), le -10dB se vis entre le corps et la capsule... La boite en plastique est pas terrible, surtout le fait de devoir démonter la capsule pour le ranger. Pour un peu plus cher sur le site d'Oktava, on a le coffret bois...
Attention au MC-012: bien qu'il ressemble beaucoup au MK et qu'il soit également marqué "Oktava", il n'a rien à voir! C'est une contrefaçon chinoise très inférieure et malheureusement très répandue...

J'en ai une paire, que je n'ai testé que sur des préamplis internes d'interfaces audionumériques (Edirol FA-101, Digidesign Mbox2 et Digi002).
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'ils sont très précis et chauds. Le son est bien défini mais jamais aggressif. Je les ai comparés aux Samson C02, qui sont nettement moins bons. Je les ai aussi comparés à des dynamiques et des larges capsules, mais je ne donnerais pas d'avis là dessus: comparons ce qui est comparable.

J'ai enregistré de la guitare acoustique (excellent), du violoncelle (pas mal du tout), de la flûte (merveilleux!), du piano (bof), de la clarinette (bien).
Je les ai aussi utilisés en overhead sur plusieurs batteries, et en reprise d'ampli (ambiance) où ils font bien leur boulot.

Le rapport qualité-prix est fabuleux! J'en rachèterais bien une paire, mais cette fois je prendrais la version "couple appairé 6 capsules coffret bois" avec suspensions, sur le store en ligne d'Oktava.
EDIT:
Ca fait maintenant plus d'un an et demi que j'utilise ces micros, et j'ai fait beaucoup de choses avec. J'ai pu les comparer en studio et en enregistrement live avec des micros bien plus chers (Neumann, AKG, Schoeps) ainsi qu'a des micros de la même gamme de prix (Samson, Rode…). Je confirme qu'ils sont excelents, vraiment, mais ils ne savent pas tout faire et ils ont une facheuse tendance à bien capter les mauvaises acoustiques.

En fait, leur caractéristique vient de leur directivité cardioïde particulière, puisque l'atténuation à 180° est de 30dB dans les médiums mais seulement 10dB dans les aigus et les graves. Ainsi les sources hors-axe sont moins fortes mais bien timbrées. J'ai compris cela la première fois que je les ai utilisé en enregistrement d'orchestre: c'est fabuleux! Jamais je n'aurais pensé qu'il était possible d'obtenir un tel résultat avec des micros à moins de 150 euros et une MBox2!

Je commence à penser sérieusement à en racheter un couple, et ce sera peut-être la nouvelle version 4 capsules (omni, cardio, hypercardio, et la grande capsule du MK102).
Vévé03/02/2006

L'avis de Vévé

Oktava MK-012-01
Je possède la version cardio avec un pad -10dB qui se visse sur le corp (comme la tête). Je l'utilise principalement sur le charley. Je l'ai comparé avec un Neumann KM130 omni sur une guitare acoustique. Il est plus brillant et capte moin les graves. Attention je n'ai pas dis qu'il était meilleur que le Neumann mais je pense qu'au mix il serait plus facile à placer.

Je l'utilise depuis un an et je n'ai vraiment aucuns regrets. Sa brillance est pour moi son meilleur atout. Le rapport qualité/prix est exellent. Je pense d'ailleur lui acheter un petit frêre ainsi qu'une tête omni.
philg15/11/2004

L'avis de philg

Oktava MK-012-01
Je l'utitlise pour enregistrer une guitare acoustique.

Je l'utilise depuis un mois. Il se dégage une super musicalité de ce micro. C'est vraiment étonnant. Il n'a pas de conotation sonore spéciale. Il restitue très fidèlement la nature du son. Tout le spectre est parfaitement respecté. Il est très doux, chaud et extêmement agréable. Vraiment excellent.
Je sort d'audiotechnica 4041 qui est très bon mais qui ne dégage pas tant de musicalité. J'ai aussi un B2pro qui est super mais le MK012 est vraiment exceptionnel. Aucun regret ni aucune ombre au tableau!