< Tous les avis Oktava MK-012-01
Oktava MK-012-01
milsabords milsabords

« premières impressions . »

Publié le 23/04/15 à 01:25
je l'utilise sur des guitares acoustiques montées nylon uniquement et parfois sur des voix en cas de conférence . toujours pour l'enregistrement et pas la sonorisation jusques-là .
les premieres impressions sont à prendre en compte car ça marque . et surtout avec un point de compraison , ici en l'occurence un DPA 4011 tl .

ce qui apparait par comparaison donc, c'est que ce modele cardioide est moins précis que le dpa , et même la rejection arriere n'est pas énorme , aussi on a un côté "omni" malgré qu'on ait une capsule cardio .

il est aussi plus flou que le dpa , mais il a une qualité appréciable , il n'est pas désagréablement "brillant" . le medium n'est pas trop tordu ou pas au mauvais endroit en tout cas .
sa grande qualité au vu du prix c'est son étonnante "chaleur" voire douceur que n'ont pas des audiotechnicas équivalents ( micros batons à petites capsules donc ) qui sont froids voire metallique et sans âme . j'en ai eu un au tout début d emes enregistrements , ( 1800 francs il y a une vingtaine d'années ) et c'était vraiment d el'arnaque ce micros . j'ai eu un at 4033 , mieux mais toujours assez froid et metallique sur les guitares montées nylon . pas mal pourla voix par contre , du moins certaines.

sa petite pince discrete est tres bien étudiée , simple et efficace . un bon point .

les contacts internes de l' xlr ne semblent pas plaquées or et j'ai du les nettoyer au degrippant contacts et batonnets oreilles .

sans l'attenuateur ,sa sensibilité est importante et parfaitement utilisable en reportage par exemple sur mon camescope .

je dois encore l'essayer en variant les placements des deu xmicros dont je dispose et en inversant les préamplis aussi .
jusques là , la plupart des gens qui ont entendu les nouveaux fichiers stéréos maintenant n'ont pas perçu un fort déséquilibre gauche/droite .

si on le colle dans un préampli digne de ce nom ,on peut largmeent en tirer quelque chose de valable , avec de la musicalité et son imprécision peut amener quelque chose d'inattendu plutôt de bon aloi à mon avis .

mais il faut dire qu'en sortie de l'ordinateur je n'ai pas de convertissseurs dédiés , donc ça écrase la qualité de toutes les sauvegardes .
même si en entrée j'ai un convertisseur lavry .

globalement ça apporte un plus dans mes prises en les ouvrant gauche /droite avec possibilité de jouer sur l'élargissement panoramique ensuite et les options des masters dans mon logiciel .
à ceci s'ajoute un placement plus éloigné que par le passé , donc un son plus chaud , plus global de l'instrument et moins piqué .

ça m'était difficile d'acheter un second dpa au vu du prix de ce dernier .

ce sont donc les toutes premieres impressions sur une prise de son en conférence et quelques prises guitares , j'y reviendrais ultérieurement .

je rends l'antenne , à vous cognac jay , à vous les studio mon cher Léon ..