< Tous les avis Oktava MK-012
pagamini pagamini

« très correct, surtout pour le prix »

Publié le 05/03/18 à 14:46

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Je l'utilise en home studio pour enregistrer du violon acoustique. Je le couplais avec un préampli TL audio ivory.
Je l'ai essayé sur de la guitare et des voix, mais je lui ai largement préféré l'excellente tête de micro oktavamod MJE-K47H, qui se visse sur le corps de ce micro.
Par contre, pour le violon, sa directivité et sa rondeur en font un micro très intéressant.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

La finition est bonne, le micro semble très solide ; je pense qu'il supporte les mauvaises chutes, même si je ne m'y suis jamais essayé !
Le niveau de sortie est assez faible. C'est véritablement son point faible. Il réclame un bon préampli.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.

Le son est assez directionnel, et c'est ce que j'apprécie pour l'enregistrement du violon. Je le positionne dans un angle de 45° par rapport au chevalet, et j'obtiens le bon compromis entre la puissance, la dynamique des attaques des cordes et la rondeur du son.
Il est plutôt présent dans les mediums, même s'il reste à mon sens assez équilibré, ce qui en fait un bon candidat pour les violons et altos.
Le son du violon est rond et chaud, jamais criard.
Il est moins présent dans le bas du spectre.

J'ai eu des AKG C451, qui, dans le même genre de micros, étaient carrément plus flatteurs dans les aigus, et correspondent mieux pour capter des cymbales je pense. Je préfère le oktava pour le violon.

Après avoir comparé des enregistrements avec des micros plus haut de gamme (notamment la tête oktavamod), la tête cardioïde offre un peu plus de grain, de bruit, que des micros plus haut de gamme ; on a l'impression d'une résolution sonore moindre. Je précise que c'est assez sensible, et que c'est peut-être lié à ma tête en particulier ?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ :
. le rapport qualité/prix impressionnant
. on peut changer les têtes
. robuste
. belle rondeur dans le son

- :
. un peu de grain
. bas du spectre en retrait

C'est devenu un tel standard qu'il est très compliqué d'en trouver d'occasion, signe qui ne trompe pas : en général, quand on l'a, on le garde.
Plusieurs sites proposent des kits électroniques ou des services de modification pour améliorer le préampli... Une meilleure définition et un bas de spectre plus présent au programme. Je n'ai pas encore franchi le pas, mais je me tâte... Ça ou un Neumann KM 184 ?