< Tous les avis Oktava MK-012
U-FLYstudio U-FLYstudio
Publié le 26/05/06 à 12:56
L E T O P !!!!!!!!!!!

Petit statique Russe vendu avec 3 capsules (cardio, hypercardio et omni)
ou en version MK 012-01 seulement cardio, il est reconnaisable par sa capsule à la forme évasée, à sa création il avait pourtant la forme exacte d'un KM84 mais après quelques problèmes avec la marque Neumann, Oktava adoptera la présente forme, sans changer l'aspect sonique du microphone.
vendu avec un petit corps d'atténuation de -10dB
- Pince efficace
- On peut aussi adapter les têtes à grand diaphragm RTT LOMO M1 et M3 reprenant le design sonore de la capsule du Neumann U87 en mode cardio (c'est pas tout à fait vrai et surtout pas très dispo en france, mais parfois chez rockshop ou chez SoundRoom aux USA par exemple, a essayer avant d'acheter car très typée)
- un modèl avec bonnette métal pour le chant live existe sous la dénomination MC 011 (pas dispo en france)

- Utilisateurs connu : la dernière tournée de Norah Jones, U 2, Sting, Radiohead, Tears for Fears, Sheryl Crow, Edwyn Collins, Rick Wakeman, Mike Oldfield, Roger Taylor, Mick Taylor, Bryan Ferry, The Mission, Pearl Jam, Neil Diamond, Iron Maiden, et MOI !!!!!!!!!

Cette série est aujourd'hui étoffée de nombreuses variantes :

- MK 011 version main et parole,
- MK 012 version tirée du KM84 Neumann
- MK 012 MKII (version actuelle 03/05)
- MK 101 version type chant studio
- MK 102 assez proche de 101 version instrument studio
- M1 LOMO tête esthétique sonore Vintage
- M3 LOMO tête esthétique sonore Vintage

vu le prix, ils sont tous de qualité redoutable et trouveront de nombreuses applications en dehors de celles citées en exemple

Model qui vient se placer au milieu des années 90 sur le marché très fermé à l'époque des Neumann KM 140 & 184, Bruel & Kjaer 4012 et Schoeps MK 4g, etc ...
c'est un micro qui n'a pas les qualités théoriques de ses confrères, rapport signal bruit
inférieur (18 dBA de bruit propre), pression admissible moindre (130 dB max), finition moyenne
Par contre pour ce qui est du timbre en mono et encore plus en couple appairé cardio (ORTF ou coincident XY), ce fut une révéllation à l'époque. j'ai acheté mon premier couple en 1994 et n'avais que rarement entendu autant de chaleur, de douceur, de musicalité. Ce n'est certes pas aussi efficace et flatteur qu'un couple de KM moderne, mais c'est souvent beaucoup plus joli.
- Je n'aime pas trop le son de la capsule hypercardio, je lui préfère par contre un Neumann KM150, mais ce n'est pas le même prix!!!
- l'omni est réussie
- et la cardio est fabuleuse, splendide, rare, chaleureuse et inoubliable
* faites donc l'essai si vous en avez l'occasion sur une harpe,
prenez un couple de Schoeps MK 4g, Neumann KM 184, et un couple d'Oktava MC 012 travaillez un peu vos placements et comparez !
quelle différence de son !
et même sur des batterie jazz en ORTF le résultat est surprenant au regard du prix, (utilisé par Norah Jones en live entre autre ....)
Bref si vous envisagez de vous acheter quelques micros, n'hesitez donc pas à avoir deux MK 012, ils ne feront pas tout, mais ils feront souvent mieux que les autres. et puis avec l'argent que vous économisez, achetez vous un double pré amp API pour aller avec votre couple par exemple !!!!!!
Ce sont des micros très attachants en ce qui concerne leur couleur !

Petits défaults !
- il est par contre important de gérer correctement le placement, car le MK 012 est riche en grave et l'effet de proximité est parfois trop envahissant .
- la dynamique restituée est moins précise qu'avec un vieux KM84 par exemple ou les stars du genre DPA 4012 !

j'en ai actuellement 20 , si ce n'est pas de l'amour ça !!!

* autre astuce, je conseille aussi les très bonnes bonnettes boule Schoeps W5 et W5D qui transforment votre MK 012 en micro de chant studio jouant le role d'un anti pop archi efficace et neutre.

Patch 96 voies du symphonique sur lequel j'utilise les MK 012 en live (jauge 35 000 spectateurs par concert) :

- Over cordes : 4 x Neumann U87 et TLM 193

- Cuivres : 14 x Electrovoice 468

- Timbales : 2 x AKG C 414 ULS
- Piano : 2 x AKG C 414 B-ULS / SE

- Percussions : 8 x Oktava MK 012 avec bonnettes Schoeps B5 et 2 x LOMO M3
(xylo, vibra, caisse claire, triangle, cymables, glockenspiel ....)

- Solistes : Neumann KM 150 ou AKG C414 B-XLII

Arnaud Houpert