< Tous les avis Oktava MK-012
Publié le 01/05/04 à 00:09
Couple de micros avec capsule cardioïde à utiliser avec un pré ampli ou une alimentation phantom (c'est mon cas) sur votre magnéto.

Je les utilise depuis 1 mois en overhead sur une batterie Jazz. J'avais avant un couple d'audiotechnica ATM33a dont j'étais satisfait. J'ai profité d'un voyage à New York pour acheter un couple d'Oktava que j'ai payé 270 $ la paire. J'avais en effet lu des critiques très très élogieuses sur le site audiofanzine. Je confirme que ces micros en overhead sur une batterie sont impeccables et restituent très fidèlement aussi bien les cymbales que la caisse claire ou le charley, sans hypertrophier un son au dépend de l'autre (c'est souvent le problème des micros en overhead qui prennent souvent facilement les cymbales mais "étouffent" le reste). Il faut juste travailler un peu les placements mais le résultat est alors excellent sans compression ni mettre la moindre égalisation. Ces micros me paraissent donc supérieurs (un peu) aux audiotechnica ATM33a qui sont également des excellents micros (300 € la paires). Il est néanmoins clair que les audiotechnica représentent également un choix très recommendables. Les Oktava sont cependant un peu plus neutres et restituent un son moins flatteur mais plus équilibré et donc plus proche du son réel (c'est quand même le but recherché non ?)
Je ne sais pas ce que les Oktava donnent sur d'autre instrument car je n'ai pas essayé et j'ai déjà ce qu'il faut... (en particulier un electrovoice RE20 pour le sax, le grand PIED).
Le rapport qualité prix à mon avis est excellent.
Je ne regrette pas mon achat et je le conseille pour ceux qui veulent enregistrer un batteur de jazz sans se ruiner: 2 oktava en overhead et un micro grosse caisse (sennheiser e 602 pour moi) et "ça le fait" sans vous casser la tête avec 6 ou 7 micros comme je le faisais avant pour un résultat brouillon.