Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/268

OKTAVA MK 12 et figure en 8

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 7 515 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion OKTAVA MK 12 et figure en 8
J'ai reçu depuis peu la figure en 8 prévue pour recevoir 2 capsules cardioides du MK 12 et j'en suis absolument satisfait.

Au départ, j'avais un jeu appairés de MK 12 avec 2 capsules cardios et omnis, j'ai donc utilisé la capsule omni pour le micro Middle et les 2 cardios pour la figure en 8 du micro Side.

Après quelques tests en couple ORTF (2 cardios), j'avais trouvé un peu délicat le placement du couple et aussi l'angle et l'écartement des micros. En fait, je n'étais pas convaincu par l'appairement des capsules, bien que leur rendu, la dynamique et la restitution des transitoires soient excellentes. je m'orientais vers des prises de son AB avec les capsules omnis qui sont très intéressantes.

Seul problème, je travaille en 5.1 et on a parfois de gros problèmes au passage en stéréo, surtout si on fait des prises de son doubles avec un instrument en L+Ls et l'autre en R+Rs.

Je ne pratiquais pas la prise de son M/S, grosse erreur, c'était la solution et là, je dois dire que l'Oktava s'est révélé exceptionnel.

J'y vois 2 explications, la directivité du cardio qui est un peu trop marquée pour faire un bon couple ORTF, est parfaite en figure de 8 et c'est une figure en 8 très originale car on a une distance entre les 2 capsules contrairement à tous les autres micros de ce type. On retrouve donc un léger phénomène d'antériorité sans poser de problèmes de phase au passage en mono.

L'image stéréophonique est excellente, mais comparée à un couple ORTF, on a bien plus l'impression d'être à l'intérieur de l'instrument. Le micro central avec la capsule omni reprend la réverb de la pièce et il suffit de placer un coussin ou une couverture à l'arrière pour contrôler le résultat final.

On a un rendu des attaques qui est terrible, car c'est surtout le micro central qui s'en charge. L'image stéréophonique est très bien rendue entre +45° et -45°; après, ça se ballade un peu contrairement à un couple ORTF où ça tient bien la route sur +- 60°.

J'ai obtenu le meilleur mélange M/S avec 3dB en moins sur le micro central. Les capsules cardios, utilisées en couple ORTF avec les Oktavas ne me semblent pas parfaitement appairées, il y a entre 0.5 et 1 dB de différence de niveau et j'ai l'impression que les polaires en fonction de la fréquence ne sont pas les mêmes. Ceci ne pose absolument aucun problème lors de l'utilisation en figure de 8.

A noter également qu'il s'agit d'un montage en série des 2 capsules pour la figure de 8, l'une des 2 est donc à la masse alors que le bâti de l'autre est en l'air, c'est pourquoi, il faut absolument mettre les capots supplémentaires pour faire un écran électrosatique, j'ai essayé sans et on capte tous les parasites. Surtout, ne pas s'amuser à visser les capots avec le micro sous tension, si ça touche, il va y avoir un gros plop dans le casque.
De plus, j'ai l'impression que les capots donnent un petit plus dans les aigus ce qui rend la perception de l'ambiance de la pièce très agréable, on a aussi l'impression que la taille de la pièce est plus grande que la réalité, ce qui est très utile en home studio où on n'a pas en général le volume d'une salle de concert.

Voilà, j'espère que vous allez vous lancer dans la prise de son M/S, peu utilisée et pourtant très intéressante. Pour ceux qui débutent, nul besoin de préampli spécial sauf si vous enregistrez directement, il faut juste utiliser un plugin de mélange style Wave M/S Matrix ou autre, en général, ce sont des plugs qui jouent sur la largeur stéréo.

Pour le placement de la figure en 8, j'ai trouvé que c'était mieux au dessus du micro central. L'avant du micro central se trouve bien aligné avec l'avant de la figure en 8, la capsule du micro central est donc légèrement avancée par rapport à l'axe des 2 capsules cardios de la figure en 8.

Le prix, 77 euros pour l'adaptateur en 8, et 34 euros pour la suspension qui va bien chez un fournisseur allemand !!!

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 18:36:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai de bonnes prises de guitare acoustique nylon et folk, mais je ne peux pas les diffuser maintenant, c'est un projet en cours.

Ce que je peux vous garantir, c'est que la figure en 8 marche très bien, mais pour l'instant, je l'ai utilisée avec la capsule omni du MK12 pour le centre. Ce n'est pas adapté pour des prises de son volontairement sèches, ou alors, il faut mettre un écran acoustique à l'arrière.

Les capsules cardios du MK12 ne font pas toujours l'affaire en prise AB ou Ortf (le XY je déteste de toutes façons), mais pour la figure en 8, le côté un peu flatteur n'est pas gênant et rajoute de la présence et de l'espace, j'ai essayé aussi en utilisant un autre micro en 8 (je n'ai pas 3 capsules cardio) et une capsule cardio du MK12 pour le centre et c'était moins bien.

Avec l'omni au centre et la figure en 8 du MK12 (avec les 2 cardios), j'ai été étonné du rendu malgré une prise de son dans une pièce assez petite, environ 14 m², il y avait la porte ouverte sur un couloir, et l'écho naturel a été parfaitement rendu, alors qu'avec le cardio au centre, c'était trop sec.

Je m'en suis aussi très bien sorti avec une guitare folk, toujours la figure en 8 du MK12, mais au centre un gros 1 pouce cardio SE 2200 A, là il y avait un soupçon moins de pièce, mais plus d'effet de proximité, un son plus flatteur qu'avec la capsule omni MK12, et donc, une utilisation plus spécifique, mais un résultat magnifique.

S'il y a un petit défaut, ça concerne le principe de cette capsule, les deux capsules sont tout simplement en série, et s'il y a une petite différence entre elles malgré l'appariement d'usine, il faut rectifier l'image sonore avec un outil du genre Wave S1 Imager. Les micros en 8 à ruban ou à simple membrane n'ont pas ce défaut, ni les 1 pouces à double membrane, car le mélange des 2 signaux se fait après l'amplification de chaque capsule.

Dans 2 ou 3 jours, j'aurai un peu plus de temps, je vais voir, si je peux prendre quelques extraits courts, mais je ne vous promets rien.
12
Ca m'intéresse énormément. J'ai à présent une bonne collection de capsules dans la gamme MK 012 et j'hésitais à me procurer l'adaptateur de la figure en 8.
J'avais essayé le MS avec mes ex AKG414 aujourd'hui bêtement revendus et que je regrette. L'image me semblait plutôt intéressante, mais pas aussi naturelle qu'un couple AB.
J'aime beaucoup les oktavas et je suis rarement déçu par leur prestation.
Je te rejoins à 100% concernant l'ORTF avec ces MK012. Pas très convaincant mais ça peut dépendre beaucoup de l'acoustique.

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 09:16:25 ]

13
Tu pourras donc faire toutes sortes de tests avec les capsules et vu le prix, je pense que tu ne regretteras pas ton achat.
Les cardios MK12 doivent avoir un petit problème de linéarité de fréquence à partir de 45° sur le côté, et ce n'est pas bon pour la prise de son ORTF.
Par contre, j'ai un Superlux S502 qui est un vrai miracle pour le prix, avec une directivité en cardio qui est plus faible. C'est spécifique pour de l'ORTF, mais il m'arrive de l'utiliser avec un seul côté en prise centrale, et ça marche très bien, marrant !!
14
Effectivement, j'était intéressé par ces Superlux. Mais comme j'ai aussi mon couple de Gefell M300 (actuellement en vente icon_facepalm.gif) je pense limiter les achats.
J'ai pu tester chez oktavas les MK012 en omni et cardios, et récemment, me suis procuré les MK101 et 102, qui présentent des particularités intéressantes sans toutefois être vraiment "plug and play"...
Je crois que si je devais reprendre un couple de très bonne qualité, ça serait peut-être tout simplement des 414 XLS.
Je précise que dans mon cas, il s'agit exclusivement de prises de son classiques, (démos ou concerts).

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 10:48:49 ]

15

Pour un couple ORTF, la linéarité de fréquence à tout angle est très important. Le micro de référence ORTF est Schoeps MSTC:

http://www.schoeps.de/fr/products/mstc64u

Dans une bonne acoustique, ça fonctionne très bien, aussi avec une paire Neumann KM84. Je n'ai pas d'expérience avec les KM184.

Jos Van Dyck

16
Si je peux me permettre un conseil, prend le Supelux S502, pour le classique, c'est difficile de faire mieux et plus pratique. Le Mid/Side, c'est assez spécifique et même si les espaces sont agréables, c'est rarement aussi précis qu'un couple ORTF, ne serait-ce qu'avec l'antériorité.
Il y en a un peu avec la figure en 8 Octava, mais, ça fait moins de 17 cm entre les capsules.

Dommage que tu vendes tes M300, sauf si tu as besoin de sous, je suis presque sur que l'octava en 8 ou non, ne fera pas aussi bien, et au mieux le S502, sera presque à niveau égal. A ce propos, j'ai fait diverses modifications qui le rendent largement au niveau du Schoeps, même si un puriste te prétendra le contraire, en test à l'aveugle, il n'y a pas de différence.

Sinon, c'est un peu différent, mais en prises AB avec 2 Oktava à capsules omni, ce n'est pas mal non plus (sauf dans une église).

A part ça, ma carte son Fireface UC a pris un flash électromagnétique du à la foudre et la sortie usb est cuite, donc un peut démoralisé et impossible de faire de nouvelles prises en M/S comme exemple.
Je vais extraire des prises existantes avec la figure en 8 Oktava, par contre, pour le micro central, je ne suis pas sur du micro utilisé. Je mets ça en ligne dans 1 ou 2 jours.

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 16:47:29 ]

17
Comme promis, un court extrait, le premier lien, c'est brut, sans dématriçage, je crois M à gauche et S à droite. Le second lien, c'est juste dématricé avec écartement standard mais aucun effet.

Dans le mix final, il y a plein d'effets, compression, égalisation, ajout d'harmoniques réverb à convolution, ça sonne du tonnerre.

Brut M/S, non dématricé
https://www.mediafire.com/?4a918vj981hjk9v

Stéréo, dématricé depuis M/S
https://www.mediafire.com/?wf5ay2m3sre1d59

Pas sur à 100%, mais il me semble avoir utilisé le MK12 omni en micro central et sur à 100% pour le Side, c'est la figure en 8 MK12 avec 2 cardios.

18
Merci pour ces extraits. Je n'ai pas pour le moment la possilbité d'écouter dans de bonnes conditions, mais ce que j'ai entendu semble très bien.
Les Gefell M300 sont plus détaillés, plus précis que les oktavas, et tout à fait aptes aux prises ortf, même si je n'ai jamais pu réunir les conditions idéales pour du véritable ortf, préférant souvent des angles différents.
Par exemple, l'ORTF est difficile à utilise en concert, lorsqu'on ne dispose pas du recul suffisant pour inscrire toute la scène sonore dans l'angle utile de captation, à cause des spectateurs.
En cas de prise orchestre avec solistes, on a alors de forts risques de latéralisation trop prononcée.
mais je dirais aussi que les gefell sont un peu moins flatteurs dans le bas médium et le grave.
19
Citation de Jean30 :
A ce propos, j'ai fait diverses modifications qui le rendent largement au niveau du Schoeps, même si un puriste te prétendra le contraire, en test à l'aveugle, il n'y a pas de différence.

x
Hors sujet :
Je serais curieux de faire le puriste :8), parce que je ne sais pas ce qu'apportent tes modifications, mais au naturel, je fais relativement facilement la différence entre le s502 et des micros milieu et haut de gamme. Ce qui n'empêche pas ce micro d'avoir un rapport q/p très bon.
Par contre si tes modifs lui permette d'être plus fiable alors rien que ça c'est intéressant.

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 11:34:59 ]

20

Citation de : Jean30

S'il y a un petit défaut, ça concerne le principe de cette capsule, les deux capsules sont tout simplement en série, et s'il y a une petite différence entre elles malgré l'appariement d'usine, il faut rectifier l'image sonore avec un outil du genre Wave S1 Imager. Les micros en 8 à ruban ou à simple membrane n'ont pas ce défaut, ni les 1 pouces à double membrane, car le mélange des 2 signaux se fait après l'amplification de chaque capsule.

Tu parles des micros large membranes ?

A ma connaissance je ne connais pas de micro où la sommation des 2 capsules se fait post ampli. Cela supposerai déjà que le micro possède 2 sections d'ampli, je n'ai encore jamais vu ça (sauf évidement les micros stéréo, genre C24 et compagnie, mais c'est une autre question ça....). En général la capsule arrière est plus ou moins simplement connectée ou déconnectée avec celle de devant pour passer omni/cardio, ou on joue aussi avec les tensions de polarisations pour créer les directivités. L'appairage des capsules reste toujours l'élément prépondérant.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com