Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava MK012 pour un big band de jazz en position ORTF ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oktava MK012 pour un big band de jazz en position ORTF ?
Bonsoir à tous
Je dois enregistrer un big band de Jazz comprenant piano, basse, batterie, guitare rythmique et une quinzaine de cuivres (saxes, trompettes, tubas). Certains cuivres prennent des chorus.
Pour la batterie, la basse, le piano, la guitare rythmique, pas de problème pour que tout ces instruments aient leurs entrées spécifiquement dediées dans le magnéto (Roland VS2480 avec 16 entrées). C'est pour les cuivres que ça se corse. J'ai prévu 2 micros spécifiques pour les solistes qui vont prendre des chorus (un Beyer pour les chorus de trompette et un RE20 pour les chorus de sax). Par contre et c'est ma question principale, pensez-vous qu'une paire de Oktava MK012 cardioïdes (malheureusement ?) peuvent suffir pour enregistrer tous les cuivres. Je n'ai pas de capsule Omni. Faut-il obligatoirement une paire de micros omnidirectionnels pour cette utilisation ? Si la paire de Oktava ne suffit pas, j'ai aussi une paire d'audiotechnica ATM33a qui sont également cardioïdes mais qui comme les oktava marchent bien en overhead. je pourrais alors avoir 2 oktava par exemple pour reprendre le groupe de saxes et les 2 atm 33a pour reprendre les trompettes et tubas ?
En question subsidiaire, le setting d'enregistrement proposé vous paraît-il délirant ?

PS; c'est enregistrement d'amateur dans une école de Jazz mais même en étant amateur, on peut être obsessionel et perfectionniste ... :8O:
2
Alors, personne n'a enregistré un groupe d'instrument avec des Oktava ???? :?:
3
Salut,
N'étant pas un pro de la prise de son, ma réponse ne vaut que ce qu'elle vaut :oops:
J'ai enregistré avec une paire d'MK012 cardio(ORTF) un groupe (dans lequel je joue, et jouer et enregistrer en même temps c'est chaud :oo: ) type fanfare cuivres(Trompette, Sax alto, Cor, Trombone, Tuba, Batterie), dans un répertoire de musique trad des balkans.
Les MK012 étant branchés sur un Goldmike, relié à un compresseur limiteur(avec très très peu de compression!), lui même branché sur la carte son de l'ordi. Les seuls effets utilisés: Une SIR+ PSP Vintage warmer+Comp de mastering(Master).
Le résultat est pas mal(mais pas extraordinaire:??: ), et on a bataillé un peu pour le placement des micros. Si on avait fait faire ça par un vrai sondié(ou si on avait eu + de temps!), sur que le résultat aurait été super :aime:.
Quoiqu'il en soit, et si tu peus, fait une piste avec tes MK012 en couple stéréo pour prendre l'ensemble(si t'as assez de pistes), et met sur tes instruments des micros pour une prise de proximité. tu choisira après laquelle des solutions est la + réussie.
A priori, ton staff de micros a l'air :bravo: . J'espère seulement que tu en a assez :clin:
Pour la capsule omni, je pense vraiment pas que ce soit la peine(la cardio marche vraiment très bien :8) )

Fluch

4
Fluch, vraiment un grand merci pour ta réponse :bravo:
J'ai des préamplis Goldmike mais je n'ai pas trop envie de les transoprter et les sortir de mon studio.
Je vais donc suivre tes conseils et prendre les Oktava en couple ORTF plus les Audiotechnica également en couple, chaque couple se partageant en gros la moitié de la section cuivre. Les couples de micros seront branchés directement sur le Roland dont les préamplis ne sont pas mauvais (certes pas à lampe mais bon...)
Sinon, une capsule omni est-elle une bonne solution ou au contraire ne va-t-elle pas tout prendre y compris ce qu'on ne veut pas (batterie, piano, basse guitare ?). A priori, le section rythmique (piano basse batterie guitare) sera DERRIERE les Oktava qui seront face à la section cuivre.
Encore Merci
5

Citation : A priori, le section rythmique (piano basse batterie guitare) sera DERRIERE les Oktava qui seront face à la section cuivre.


Pourquoi tu prendrais pas le BBband en formation de concert(avec la rythmique derrière ou de côté?) avec juste un couple?.
Pour la capsule omni, je pense que le principe est de prendre vraiment tout autour du micro, et dans le cas que tu cites, elle ne me parait pas adaptée.
Mais ne t'inquiète pas , la cardio est vraiment performante :bravo:
Sinon, fait des éssais, tu verras bien.
Suite à mon précédent post, je précise que c'était pour faire une maquette de démo, et que l'on s'est placé en face du couple, avec la batterie derrière, le tuba plutôt sur son côté gauche, l'accompagnement sur son côté droit, et les "solistes" devant . La chose la + importante qu'on a eu à soigner, c'était les nuances pour faire en sorte que l'enregistrement soit équilibré(car pas de possibilité de remixer après :( ). Mais ce fut aussi un travail très constructif musicalement :) .
Option: Si t'as de la place sur ta Roland, et par sécurité, à ta place je prendrai aussi la rythmique avec des micros pour chacun sur des pistes séparées, pour voir au mixage si tu n'en a pas besoin. Ca peu ou ne pas servir, mais on sait jamais :clin:
Bonne continuation :8)

Fluch