< Tous les avis RODE M2
pakunoda pakunoda

« Pénalisé par un niveau de souffle trop fort »

Publié le 10/03/16 à 19:59
[mise à jour plus sérieuse suite à deux prises de voix, je réhausse ma note à 4]

Mon premier enregistrement, dans la rue, donnait quelque chose de très très clair... Une fois chez moi dans le silence, j'ai constaté qu'il n'avait pas d'effet de proximité, et j'apprécie cela.

Le bémol, avec mon matériel (un Zoom R16), j'ai remarqué un souffle/buzz très important, dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser en direct, en passant par un préampli ou en ajustant le gain.

Personne ne semble avoir ce soucis, alors je pense être tombé sur un modèle (d'occasion) défectueux.

Le niveau de sortie m'a paru faible également, comparé à mes dynamiques (e840, TT1, sm58) ou statiques (AT2020, CAD).

Cela m'a contrarié jusqu'à le tester en vrai (pas avec ma voix plutôt faible...), en chant gospel féminin et rap masculin.

Avec un bon gain, l'étude du fichier dans un éditeur montre effectivement un bruit de fond mais qui est beaucoup moins important qu'en monitoring. Ce bruit est de type ronflement électrique plutôt que souffle. Je le nettoie avec un réducteur de bruit, étape de plus mais pas rédhibitoire dans la préparation d'une piste chant.

Ce micro statique me paraît bien directif; il n'a pas trop capté l'environnement. Dans un contexte d'enregistrement dans une salle pas totalement silencieuse, ça m'a permis d'isoler le bruit assez facilement et d'éditer rapidement la prise.

Je manque de recul pour juger effectivement de sa neutralité (ou non).