4.3/5
  • ttoinettoine

Meilleur rapport qualité prix pour un statique de scène

RODE M2Publié le 20/02/20 à 11:48
    J'en avais marre d'utiliser des SM58 pour les voix de femme, et j'ai cherché un micro plus adapté avec les contraintes suivantes:
    - statique
    - pas de larsen
    - prix modéré
    - robuste

Le Rode M2 répond à tous ces critères. Je n'ai jamais eu de souci de larsen avec, même avec une configuration de scène basique genre café concert sans EQ etc. Nécessite bien évidemment une alim fantôme.

Les voix sont vraiment belles, douces, on peut jouer avec la dynamique en s'éloignant du micro, etc. Il a une bonne prise en main. Et son support pour le pied de micro est top.

- statique
    - pas de larsen
    - prix modéré
    - robuste

On va pas se mentir, c'est pas un Neumann, mais ça fait vraiment bien le job. Il est certainement plus simple à utiliser dans toutes les conditions. D'autre part j'ai moins de problème à l'emmener partout qu'un micro très cher.

En conclusion je dirais qu'il "tout d'un grand" beaucoup plus cher, mais à un prix raisonnable. Comme d'habitude avec Rode, on est agréablement surpris par le rapport qualité prix et la robustesse.

Son seul défaut est qu'il a un interrupteur, c'est super chiant quand quelqu'un le coupe sur scène en pensant bien faire.
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Micro de scène précis et clair

RODE M2Publié le 02/02/18 à 09:34
    Le Rode M2 est destiné à la scène pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, archi rebattus et ne plus chanter dans un Shure.
    Le résultat est là : le son est plus net, plus articulé, la sensibilité plus grande (je ne chante plus collé au micro). Couplé à un petit multi-effets dédié à la voix, il fait des miracles même dans des scènes minuscules où je joue.

Inconvénient : sa sensibilité le rend sensible au larsen. Il lui faut donc un noise gate quand on ne chante pas.
  • pakunodapakunoda

Pénalisé par un niveau de souffle trop fort

RODE M2Publié le 10/03/16 à 19:59
    [mise à jour plus sérieuse suite à deux prises de voix, je réhausse ma note à 4]

Mon premier enregistrement, dans la rue, donnait quelque chose de très très clair... Une fois chez moi dans le silence, j'ai constaté qu'il n'avait pas d'effet de proximité, et j'apprécie cela.

Le bémol, avec mon matériel (un Zoom R16), j'ai remarqué un souffle/buzz très important, dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser en direct, en passant par un préampli ou en ajustant le gain.

Personne ne semble avoir ce soucis, alors je pense être tombé sur un modèle (d'occasion) défectueux.

Le niveau de sortie m'a paru faible également, comparé à mes dynamiques (e840, TT1, sm58) ou statiques (AT2020, CAD).

Cela m'a contrarié jusqu'à le tester en vrai (pas avec ma voix plutôt faible...), en chant gospel féminin et rap masculin.

Avec un bon gain, l'étude du fichier dans un éditeur montre effectivement un bruit de fond mais qui est beaucoup moins important qu'en monitoring. Ce bruit est de type ronflement électrique plutôt que souffle. Je le nettoie avec un réducteur de bruit, étape de plus mais pas rédhibitoire dans la préparation d'une piste chant.

Ce micro statique me paraît bien directif; il n'a pas trop capté l'environnement. Dans un contexte d'enregistrement dans une salle pas totalement silencieuse, ça m'a permis d'isoler le bruit assez facilement et d'éditer rapidement la prise.

Je manque de recul pour juger effectivement de sa neutralité (ou non).
  • stereosoundstereosound

Très bon statique Electret pour Scène et Recording Live

RODE M2Publié le 31/10/15 à 18:00
    (+) Faible bruit de fond
    (+) Hypercardioïde : un plus pour l'insensibilité au larsen
    (+) Très bonne isolation des bruits de manipulations (* pas le cas de tous les électrets de scène en dessous de 100€)
    (+) L'inter OFF/ON silencieux (ILS)
    (+) Diamètre du corps assez gros = bonne prise en main
    (+) Bon serrage de la prise XLR (pas de jeu : voir *)
    (+) Son assez neutre, pas de sifflantes ou de bosse sensible dans les 5-8 K
    (+) Bonne correction des basses
    (+) Bonne protection anti-pop

(±) Longueur du corps un peu courte pour certaines prise en main
    (+) Faible bruit de fond
    (+) Hypercardioïde : un plus pour l'insensibilité au larsen
    (+) L'inter OFF/ON silencieux (ILS)
    (+) Diamètre du corps assez gros = bonne prise en main
    (+) Bon serrage de la prise XLR (pas de jeu : voir *)
    (+) Son assez neutre, pas de sifflantes ou de bosse sensible dans les 5-8 K
    (+) Bonne correction des basses
    (+) Bonne protection anti-pop

(±) Longueur du corps un peu courte pour certaines prise en main
    (±) Pour un son plus transparent, opter pour un VRAI statique de scène, pas un électret (ex : SAMSON CL5B … mais c'est pas le même prix : 200 €)

RÉSUMÉ = un excellent produit, merci Monsieur RODE (… dommage que son prix augmente)
  • gratteurdebluesteelgratteurdebluesteel

Bon micro statique pour le live

RODE M2Publié le 21/05/13 à 14:39
    - Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)

Je l'utilise pour le chant exclusivement

- Quelle technologie ? (electret, condensateur...)

statique à condensateur, cardoide, freq 35 Hz - 20 kHz

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

un an tout juste. Je l'utilise avec un pédalier voicelive 2. Le duo fonctionne tres bien, alimentation phantom par le pédalier.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'utilisais un T.Bone 85 beta que je garde encore au cas ou. J'ai pu tester des shure pg58, sm58

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'aime le son, la dynamique (importante pour mon ty…
    - Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)

Je l'utilise pour le chant exclusivement

- Quelle technologie ? (electret, condensateur...)

statique à condensateur, cardoide, freq 35 Hz - 20 kHz

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'aime le son, la dynamique (importante pour mon type de voix un peu douce pour du rock :D) et la précision qu'apporte le passage du dynamique au statique. Je pensais avoir des soucis de larsen, surtout avec les effets du voicelive 2, mais meme apres avoir testé avec beaucoup d'effets (reverb tres présente, delay, double, harmony) et dos aux enceintes, j'ai juste un léger début de larsen quand je me décale du micro...
    J'aime moins l'interrupteur qui fait un peu cheap je trouve... mais bon je ne l'utilise pas donc pas de risque de casse :)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon, j'aurais préféré prendre un Neuman KMS 105 mais le prix n'est pas le même :)
    Je l'ai eu à 66€ au lieu de 77 chez Thomann en BStock donc rien a dire niveau prix :)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Pour cette tranche de prix oui sans aucun doute!
  • zorglupzorglup

Bon Micro, bonne alternative au béta

RODE M2Publié le 04/01/13 à 14:35
    Micro chant, offert pour 1 euro à l'achat d'un autre produit Rode
    Micro à condensateur avec hélas bouton on off, c'est vraiment inutile surtout quand on se passe le micro ya toujours un crétin pour l'éteindre, remarquez la coupure, ou l'ouverture ne fait pas de bruit, nous avons un AKG C5, un audiotechnica 2010, un neumann KMS 104 pour la scène et des betas 58 aussi

je l'ai depuis 4 ans rien à dire il tient le coup, c'est le micro d'une de nos chanteuse, robuste, (le micro pas la chanteuse),
    Il n'attrape pas trop le larsen, dans la bonne moyenne, plus qu'un audio technica 2010 moins qu'un akg C5 ou que notre neuman kms 104,
    Il a un son assez naturel, moins étran…
    Micro chant, offert pour 1 euro à l'achat d'un autre produit Rode

Il a un son assez naturel, moins étrange que l'AKG C5, bon ça vaut pas le neumann mais lequel vaut le neumann?
    Il convient bien à toutes les voix à condition de bien le rêgler, il est peu sensible au pop, hiss et sheuu, ce qui en fait un bon compagnon de scène, pour le prix c'est vraiment très bien, (même pour le vrai prix), en plus chez Rode ils sont vraiment sympa et répondent à vos mails,
    Mieux qu'un béta, aussi bien que l'audiotechnica avec un registre plus polyvalent, mieux que l'AKG C5 que je trouve plus chaud mais très instable, moins bien que le Neumann mais ce n'est pas le même budget non plus. Voili Voilou
  • moosersmoosers

RODE M2Publié le 22/06/09 à 19:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode M2 is a hand held condenser microphone that has a hyper cardioid pick up pattern.  The mic is designed for use in broadcasting as well as for MCs and for live shows.  It has an on/off switch and has the standard XLR jack on it.  It also comes with the microphone clip that is shown in the picture above.

OVERALL OPINION

I've only used the Rode M2 a number of times for live shows, but I've been quite happy with it when I have used it.  It has a pretty good sound from a hand held microphone and it is nice that it is a condenser because it picks up way more detail than a dynamic microphone would.  I've never used this microphone for recording, but I wouldn't really suggest it for this use anyway as it isn't designed for that sort of use.  That being said, it will certainly work in the recording studio and definitely won't sound bad if you decide to use it for this, but there are other microphones in this price range made by Rode that will do a much better job in the studio because that it what they are designed for.  The mic has a pretty sturdy make up and should last a while if you treat it properly, which is a big feature when it comes to live microphones.  The price of the Rode M2 is pretty reasonable even if it is a bit more expensive than most hand held mics, which is only because it is a condenser rather than a dynamic mic.  If you are looking for a nice hand held condenser microphone that sounds great for live shows, the Rode M2 seems to be as good as any choice.  However, if you want a nice condenser microphone for the recording studio, I would stay away from this mic and look elsewhere at a mic like the Rode NT1A that is a similar price but will sound much better in the studio.  All in all, the Rode M2 is a great sounding microphone for use on the stage!