< Tous les avis RODE NT3
arieti arieti

« Pour enregistrer en live »

Publié le 09/08/06 à 18:58
J'ai utilisé essentiellement ce micro à condensateur cardioide pour l'enregistrement en live de musique classique et chant lyrique. J'ai utilisé ce micro pendant trois ans et j'ai enregistré toujours à distance de 2 à 4 m la voix et des instruments acoustiques tels: violon, alto et flûte traversière, grand orgue et piano toujours avec des résultats assez satisfaisants.

J'ai expérimenté à ce jour le AKG C1000S, le CAD M177 très polyvalent et performant, le NT3, le Behringer B2 pro et le MXL v67g ce dernier étant plus performant pour la voix.

Pour - L'intensité des graves même à une distance dépassant 3m. En prise de son un peu éloigné c'est extra avec une sonorité tout en rondeur et dont les variations brusques d'intensité sont amorties en souplesse. Beaucoup de présence et de gain.

Contre - A des aigus souvent agressifs à courte distance surtout pour une voix ample. Le positionnement du micro est délicat car ça détimbre facilement. Il manque de netteté et de filtre pour la voix. Le NT3 peut coloré passablement selon son positionnement. Il est moins flexible et moins transparent et à l'opposé du AKG C1000s qui a beaucoup moins de gain.

En résumé:

Un micro pour une prise de son d'ambiance à distance pour des choeurs et ensemble instrumental. À proximité pour certains instruments acoustiques comme la guitare et le violon mais moins approprié pour la voix ample.