< Tous les avis RODE NT5
skyzoid skyzoid
Publié le 05/04/08 à 16:58
Micros statiques, cardioides, achetés en couple appairé et destinés aux prises stéréo (overhead batterie, instruments acoustiques ...).
Les micros ont l'air tres robustes, ils sont beaux -ce qui ne gache rien-, la qualité de fabrication est indéniable et le tout m'a l'air sérieux. Je n'aime pas trop les pinces livrées avec, il faut insister pour y glisser les micros, ça fait un peu peur au début, puis on se dit que pour le coup, ça renforce l'idée de grande solidité des micros.

Je les ais depuis 2 jours, mes expérimentations sont donc limitées, cela dit je distingue plusieurs choses: j'obtiens des résultats superbes en reprise de guitare pour des jeux d'arpèges ... belle proximité, belle couleur, bref tres satisfaisant dans ce domaine. En prenant la guitare pour des jeux en accord (genre ballade rythmique), la prise est plus complexe, il faut vraiment passer du temps à tester différents points de prise et différentes configurations, sous peine d'entendre cet aspect "brillant", voir agressif parfois reproché à cette paire de micro. En tout cas ils ont une belle définition et on peut les reculer pour une prise sans mal !
C'est la première paire que j'achète, mais j'avais déjà pu tester les Neumann km184 sur la même guitare et les Oktavas mk-012 (sur une cabine Leslie !). Les Rode ont cet aspect plus brillant, c'est sûr, mais un bon positionnement équilibrera le son. De toute façon, dans cette gamme de prix c'est plus qu'interessant ! Je crois que tout les micros de cette gamme ont un défaut ou un autre, les Rodes sont un poil agressif, les Oktavas sont moins préçis, bref ... achète des Schoeps qui peut !
Je les ais pour l'instant branchés directement dans mon 16 pistes, le souffle est à la base peut présent mais peut se gêrer sans trop de problème. Dans le futur ils seront passés par un préamp' SPL Goldmike.