the bubble the bubble

« des micros fidèles »

Publié le 24/11/19 à 21:55
Achetés pour sonoriser d'abord mon piano (u1) puis sûrement d'autres (trompette, guitare) puis pour capturer l'audio pour des vidéos (clips ou live en salle). Utilisé sur clarett pré 4 en home studio.

C'est du costaud, durera dans le temps, petit mais lourd, en métal. Bon niveau de sortie. penser à activer le +48V. Les pads son bien finis (boutons). Les fiches xlr dures (on tend bien le "clic" de verrouillage), mais pas fragiles, ça durera aussi.

J'ai pas mal hésité avant de faire un essai, refroidi par mes anciens micros petites membranes qui avaient complètement dénaturés le son de mon piano. j'avais imaginé que celui ci était trop mauvais pour être capturé et mixé. Dès la première prise, j'ai reconnu le son de mon piano, comme si je jouais (attaque des marteaux en moins, normal vu la position des deux micros sur le dessus, le piano toujours habillé et fermé). L'intérêt est dans la précision des jeu pianistique en général comparé à un numérique, le jour et la nuit. reste une grande question: comment placer les micros de manière optimum pour des captures finales. je n'ai pas non plus exploré les pad (10 et 20 db) pour l'instant.

Après plusieurs écoutes de mes essais, il est clair que ces micros sont très fidèles, il y a une bosse légère dans l'aigu (indiquée sur la notice), mais ça se corrige au mix si la session s'est bien déroulée. Du coup j'ai vraiment reconnu mon piano, dans tout son registre, ses qualités et ses défaut, contrairement à mes anciens micros qui ne donnaient que du médium, et beaucoup trop d'attaque des marteaux. Là j'ai de quoi travailler sérieusement, après avoir pris la précaution de chercher des positions pour un son le meilleur possible. Seul bémol, souffle un peu mais uniquement si on pousse le gain "made in bourrin".....donc pas de problèmes à ce niveau. Par contre je dois maintenant faire accorder et régler mon piano, mais c'est pour la bonne cause. j'avoue que j'ai lu des commentaires sur les son des pianos en studio, je trouve que le mien n'a pas à rougir du tout de son rendu. Avec un peu de travail, il aura un timbre sympa.

Conclusion pour l'essai des micros

+Le son
+La solidité de fabrication

-Souffle un peu en "mode bourrin"
-Placement délicat pour une bonne prise
-Capte tout les sons parasites (normal!) et mon siège de piano qui grince à changer! (petit papa noeeeeel.......)

Je remercie au passage Roger pour son conseil sur ces micros. Voilà....merci Roger!