Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure KSM109/SL
Photos
1/8
Shure KSM109/SL

Micro statique à transistors à petite membrane de la marque Shure

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Que choisir?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 032 vues
  • 2 followers
1 Que choisir?
Pour des prises guitare nylon et percu...

-Rode NT5
-Oktava MK 012-01 MSP2
-KSM109 (un peu plus cher)
-ou autre chose?

Les KSM109 sont ceux qui m'attirent le plus mais ils n'existent apparemment pas en couple. 2 micros non appairés, c'est si grave?

Merci d'avance.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
2
ça reste appairé combien de temps des micro? a mon avis il suffit que tu en utilise un plus souvent que l'autre pour des prise de proximité et tu véra leur caractéristiques changer
en plus si tu vas toi même les chercher en magasin et que tu en prend deux il y a des chance pour que les numéro de série soit proche et que donc il soit presque appairé.
pour avoir acheter des shure PG81 (largement un cran en dessous) avec 1an et demi d'écart je peux te jurer que l'identitée sonnore des micro est bien la (les deux ne sonnent pas terrible :lol: )
je pense que les micro appairé c'est bien pour des marque qui sont réputée fournir des micro au courbe de réponse très différentes d'une pièce a l'autre (oktava).
Au passage , les Mk012 sont vraiment cool, mais je suis sur que les KSM sont bon aussi. je test des KSM141 dans 2 semaine je te donnerai mon avis

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
Les KSM141 sont trés bon, il parait.

Il semblerait en fait que tous les KSM de shure soient de bons micro, trés bon rapport qualité/prix. Les KSM137 et 141 existent appairés, mais pas le 109. Je pense plutôt qu'ils ne se sont pas embettés à appairer des micros de petit budget.

Tu as pus comparer le 414 ULS avec les Oktava sur guitare acoustique?

L'avis sur le KSM141 m'intéresse aussi, c'est celui qui m'attire le plus en petite membrane, mais il sort de mon budget (peut-être plus tard). C'est pourquoi j'aimerais un petit comparatif entre les Oktava et les KSM109.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
4
Bon bè j'en ai acheté 2... :)

Je les ai depuis quelques jours, pour les premiers tests ça a l'air positif.
J'en parlerai un peu plus quand j'aurai bien testé.

Des nouvelles pour le test des 141 zexhenaff?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
5
Je vien de les avoirs et du coup je les ai essayé et gardé.
il ne sont pas appairé mais comme prévus il sont suffisament proche en son pour que ça ne soit pas choquant.
je n'ai pas essayé ces micro sur assez de source pour donner un avis ferme mais a première vue:
-le micro ne ment pas, pas trop d'aigu ou trop de grave
-c'est très fidèle comparé a ce que j'ai eu dans les mains pour le moment.
-en OH il sont bon, pas aussi chaud que les oktavas mais moins lourd moins pateux et avec un aigu plus régulier et aéré.
-sur ampli de guitare (en comparaison avec des M201) c'est extra on a tout et le son n'est pas voilé, terrible.

je vous en dirai plus plus tard après utilisation plus poussée.

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
Bon je rajoute quelques détails sur les Ksm109...

Finition:

Il m'a l'air robuste, comme la plupart du temps chez Shure. On aurait bien aimé une belle suspension mais on se contentera de la petite pince shure façon dynamique. Sinon rien à dire sur la finition si ce n'est le switch de l'atténuateur. Ils auraient pus mettre un bon switch métallique facilement accessible. Mais non, c'est un tout petit switch en plastique noir, le doigt ne passe pas, avec l'ongle c'est difficile.

Par contre, l'atténuateur est très efficace pour les sources très puissantes mais je préfère m'en passer quand c'est possible. Il encaisse bien.

Sur guitare nylon et cajon:

Je dirais que ce n'est pas un micro super silencieux, ça souffle un petit peu quand-même.
Il est légèrement agressif dans le haut médium et on est vraiment en manque dans le très bas.
Il n'est pas très sympa par rapport aux bruits ambiants, il attrape facilement ce qu'il se passe dans la pièce d'à côté et ne pardonne pas la RESPIRATION! (un peu normal...)

Je n'ai pas vraiment de point de comparaison en Stick, mais par rapport à un C414, je ne vois pas de différences flagrantes. Le 414 est peut-être un peu plus silencieux, un peu plus détaillé et un peu plus doux. En tout cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter des Ksm109 quand on a un 414. Mieux vaut prendre des micro de la même gamme (comme les Ksm141).

Sur la voix:

Ce n'est pas son but premier mais bizarrement il se comporte relativement bien pour un stick. Je l'ai trouvé assez doux et respectueux du timbre. Je m'attendait à moins bien. A prix égal, je pense qu'il concurrence pas mal de large membrane.

Bref, tout ça est très relatif, il ne faut pas oublier que c'est un micro à 200€ et je pense que pour ce prix la, il doit pas y avoir beaucoup de réels concurrents. Ca reste un choix très satisfaisant pour de l'home studio et je pense un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?