Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Directivité, filtre passe-haut et pad -10db sur ce micro ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 419 vues
  • 3 followers
1 Directivité, filtre passe-haut et pad -10db sur ce micro ?

Bonjour,

je viens de commander 2 beta 98 D/S chez thomann pour reprendre des toms de batterie.

Une des raison qui ont motivé mon achat était la polyvalence de ce micro.

Sur le site de thomann, sur la fiche produit (https://www.thomann.de/fr/shure_beta_98_d-s.htm) ils indiquent :

Citation de thomann :

switchable cardioid/supercardioid polar pattern, mic-preamp with hi-pass filter and pad (-10dB)

Or, en recevant mes micros j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la directivité est hypercardioide et non switchable en cardioide : pour avoir la cardioide il faut changer la capsule par une autre à acheter en plus pour 67€ : https://www.thomann.de/fr/shure_rpm_108.htm

Cela semble clairement être une erreur de la part de thomann sur la fiche produit ... ça me ferait ch*** de renvoyer les micros au SAV étant donné qu'ils ont quand même l'air bien pour des toms, donc vu que je suis un client régulier je vais essayer de négocier avec le SAV pour qu'ils corrigent la fiche (pour éviter que d'autres se fassent prendre) et aussi qu'ils m'offrent gratuitement les capsules cardioïdes (au moins une) comme dédommagement pour assumer leur erreur ... on verra bien si j'y arrive mais en tout cas je vais tenter.

 

Par contre, dans la notice pas la moindre indication concernant un éventuel filtre passe-haut ni un pad -10db ... et j'ai rien vu qui y ressemble sur le micro ni sur le "preamp" (je sais pas si on peu appeler ça comme ça, mais bon ... vous voyez l'espèce de cartouche qui fait adaptateur XLR, quoi).

Donc avant de gueuler pour ça aussi, je me demande :

- est-ce je suis miro et je les ai pas vus ces réglages alors qu'ils y sont ?

- est-ce qu'ils sont positionnés "d'office" sans possibilité de les régler ? (ça me paraît peu probable, mais bon sait-on jamais ...)

- est-ce que c'est aussi une erreur de chez thomann ?

 

Merci pour vos éclaircissements la-dessus ;)

2

UP ! Quelqu'un peut me répondre SVP ?

Merci

3

Il y a une erreur sur la fiche Thomann.  Il est hypercardio et ne dispose pas d'atténuation (mais encaisse de grosses pressions acoustiques).  Il n'est pas polyvalent, mais plutôt conçus pour les toms (et peut-être la caisse claire).  Il convient très bien sur les toms.

4

OK, merci.

Pas de passe-haut non plus j'imagine ?

Si je veux le mettre sur des cuivres, c'est pas mieux une capsule cardio ?

5

C'est pas faux ...

Je compte bien écrire au SAV de toutes façons, ne serait-ce que pour qu'ils corrigent la fiche erronée, mais je préfère m'assurer que c'est pas moi qui suis à coté de la plaque.

Et avant de négocier les capsules cardio en "dédommagement" de leur erreur, je me demande si ça me sera utile : j'ai pris ces micros d'abord et avant tout pour des toms de batterie (de ce point de vue je m'en fais pas trop, ça devrait le faire) mais avec dans l'esprit qu'ils pourraient potentiellement me servir pour d'autres applications, notamment des cuivres.

Est-ce qu'il est plus conseillé d'avoir une directivité cardio pour des cuivres ? Concrètement qu'est-ce que ça change ?

6

Cardio ou hyper cardio ne change pas fondamentalement les choses.

Pour la directivité, tu as des infos ici https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/les-types-de-microphones.html

7

OK, merci.