Shure Beta 87A Et T-Bone MB78 Beta
- 39 réponses
- 8 participants
- 3 688 vues
- 7 followers
spectromaan
A part le prix ?
Anonyme
mais je connais pas le tbone!
ok je
spectromaan
Merci pour ta réponse ...
Quelle est pour toi la différence entre un micro "studio" genre large membrane (sc300) et celui-ci (shure) ?
Y a t'il une "grosse différence" ?
Bonne soirée.
Spectro de Maan
Anonyme
je n'ai pas achete le beta87A pour la voix en live mais pour reprendre ma guitare folk sur scene - je suis plus guitariste que chanteur, passer ma voix dans un sm58 me suffit, alors que le piezo de base pour la folk ça me disait rien
en micros large membrane, je n'ai pu essayer que rode nt1 (que je possede) et rode nt2 sur une demo - je n'ai pas une tres grande experience et ne comparerai pas le beta 87 a des micros chers - au moins mza reponse sera coherente en terme de budget
je dirais que le beta87 peut etre un bon compromis en live: plus clair et precis qu'un dynamique classique comme sm58 et SM57 - il a tendance à plus accrocher aussi
mais en studio c'est autre chose: je prefere de tres loin un vrai statique a large membrane pour les voix (car j'ai quand meme fait des prises voix avec, pour comparer avec le nt1): il a trop de présence, un cote presque metallique qui le rend moins rond, moins souple, moins proche de ce que je cherche pour une voix comme la mienne (veloutée, murmurée, peu poussée) - peut etre que des voix puissantes dans une musique percussive et pleine s'en sortent mieux - moi ma voix etait mixée à des instrus acoustiques realisés au statique et du coup et sortait peu naturelle
je l'ai comparé en studio sur la guitare acoustique, je lui prefere le nt1 mais aussi mes nt5 - c'est pas mal mais moins rond et plein, moins defini aussi, moins aéré
pour du live on peut donc preferer ce micro à un dynamique classique et , bien sur, à un statique qu'il n'est pas envisageable d'utiliser
pour du studio vaut mieux du vrai statique---
donc ça depend de ce que tu veux en faire!! dans mon cas, peu de micros pouvaient amener une rondeur sur la folk et de la precision, sans la dureté du sm57 - j'ai dechanté en live en grande salle car il accrochait direct les larsens, il n'est quand meme pas fait pour etre devant une rosace de guitare folk qui constitue une belle caisse de resonance
Dvt
Hors sujet : Jeanlours > déjà, le Béta 87 pour reprendre une folk, c'est un choix particulier, je dirais. Un 535 ou un SM81 me paraissent beaucoup plus appropriés.
Ensuite, ce n'est pas face à la rosace qu'il faut placer le micro, mais soit à la jonction manche-corps, en visant les cordes et un peu en dessous du manche afin de ne pas gêner le jeu ; soit au niveau du chevalet. En faisant cela, je pense que tu auras déjà beaucoups mooins de problèmes.
Pour finir, le Béta 87 est un vrai statique, electret, mais un vrai statique. D'ailleurs, j'attends qu'on m'explique ce qu'est un faux !
;)
Le spectacle
Anonyme
Hors sujet : le choix du beta, c'est le gars chez qui j'achete tout mon matos qui me l'a conseillé - j'en suis ravi, en repetition et en petites salles j'ai le VRAI son de ma folk, ce qui me satisfait vraiment - je n'ai pas essayé grand chose d'autre, si ce n'est le sm57 et plusieurs micros magnetiques a monter dans la rosace - je precise que je HAIS le piezo sur une folk --- si la salle est tres petite et que l'on peut jouer tres doucement, je me permets meme de rajouter devant ma folk un rode nt5 pour la douceur --- en grande salle, par contre, ça ne passe pas du tout, le rode bien sur, mais le beta 87 aussi, quel cauchemard à la flèche d'or à paris en juin!! j'ai cru que j'allais repartir sans jouer - l'enfer---
le placement , effectivement, il est oblique, et je mets un coupe bas en plus - j'ai dit qu'il etait face a la rosace mais c'est un abus de langage - je crois surtout que le volume de mon jeu de folk est tres bas et qu'il faut trop ouvrir la tranche du micro --- en fin, oui, tout statique est un "vrai statique"!! mais a l'ecoute, en studio, et dans les conditions que je donnais (faible volume de la source, voix ou guitare), je lui prefere de loin un statique a large membrane...
voili!
Dvt
Hors sujet : Essaye de te faire préter les micros que je t'ai suggérés (ou dans le cadre d'un concert, mets-les sur ta fiche tech). Je pense qu'ils vont te combler.
Le spectacle
Anonyme
Hors sujet : dis, le 535, c'est quoi au juste comme marque?? le sm81 a l'air bien mais si son utilisation habituelle est en overhead je crains qu'il ne'accroche avec les retours qui sont bcp plus pres en configuration guitariste assis...
Dvt
Hors sujet : Le 535, c'est AKG. C'est le couteau suisse des statiques. Aussi bon pour la voix que pour des overhead ou des cordes voir même des ambiances. En revanche, pour la voix, il faut savoir chanter car il est sans pitié, il renvoie ce qu'on lui fait entendre !
Le SM81 est souvent utilisé en overhead, mais aussi pour des reprises de cordes ou n'importe quel cas de figure demandant un statique petite membrane. C'est la version Shure du 451 AKG.
Pour ce qui est de l'accroche, il s'agit d'abord de bien égaliser les retours et ensuite de correctement placer le micro. Après, il est évident qu'à partir d'un certain niveau, tout accroche, donc ... trouver l'équilibre.
Le spectacle
Anonyme
Hors sujet : voilà, le souci est celui du niveau - j'ai eu mes enormes pb d'accroche en salle moyenne (la fleche d'or a paris), pas dans mon projet acoustique mais dans un duo expe-elctro, programmé dans une soirée plutot pop-rock -- je me sers de ma folk sur trois titres
pourtant j'avais fait virer la folk de mes retours car je m'entendais assez bien en direct - j'accrochais sur la façade!!!
l'inge son a passé plus de 40 minutes sur mon son de folk: on a d'abord viré le nt5 (normal, j'aurais du m'en douter), puis on a vire la folk du retour, puis on a egalisé au max, on a mis une rondelle sur la rosace pour la boucher, pour finir par virer le beta 87 et mettre un sm57 - le cauchemard!!
le pire, c'est que pendant le concert, le gars n'a pas ouvert ma tranche de folk sur les deux premiers morceaux - moi je m'entendais, mais mon acolyte non (pas de retour), le public non plus - trop classe!!! pourtant je lui faisais des signes, ma copine est allé lui dire, il lui a juste dit "je connais mon metier" mais n'a rien fait --- la folk est apparue au cours du troisième morceau...
j'ai decide de sonoriser ma folk avec un micro de rosace magnetique takamine que j'ai essayé, je garde le beta 87 pour rajouter un peu d"air" dans mon son quand c'es tpossible...
- < Liste des sujets
- Charte