Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • hubert13hubert13

Facile à régler, insensible aux larsens

Shure PGA98HPublié le 02/06/16 à 11:44
    Acheté pour sonoriser un saxophone, utilisé en répet et en live.

Le micro est plutôt bien conçu, avec une pince caoutchoutée qui permet une bonne préhension sur le col de l'instrument, le cable de sortie est par contre mince (poids oblige...), et me semble plutôt fragile sur le micro et sur le connecteur.
    Concernant le connecteur, ce micro est vendu avec 2 connectiques différentes : XLR et TQG (connectique propriétaire à 4 broches pour les systèmes sans fil shure). La version XLR coute 40 euros de plus, et est beaucoup plus lourde (200g contre 80) à cause du connecteur.

Acheté pour sonoriser un saxophone, utilisé en répet et en live.

La mise en oeuvre est extrêmement simple. Sur une tranche de console, phantom power activé, on a tout de suite un niveau correct, pas besoin de préamplis à gros gains. Première impression, même avec des gains très élevés, une quasi absence de souffle : premier bon point.

Sur un sax, positionné dans l'axe du pavillon à une dizaine de centimètres on a tout de suite un son qui respecte le timbre de l'instrument, sans travailler l'égalisation. Pour aller plus loin, dans mon cas, passe bas à 100Hz, petit renforcement dans le medium (+1dB vers 2kHz), et une atténuation des aigus au delà de 8kHz, et ça sonne !
    Ce micro est clairement très généreux dans l'aigu, il faut le calmer un peu, surtout si vous utilisez des reverbs, et il doit présenter un petit creux dans le médium (je suppose, je n'ai pas la courbe de réponse). En pointant le micro en dehors de l'axe du pavillon vers les clés, la sonorité évolue, il y a donc de la latitude de réglage avec le positionnement. J'essaierai de compléter mon avis après quelques prises studio.

A partir de là il se fait oublier, je n'ai noté aucune tendance à l'accroche et au larsen, même à niveau sonore élevé, mais c'est l'avantage de ce type de design.

Au final, le rapport qualité prix me semble bon, voire très bon, ma seule interrogation reste sur la solidité du cable et des soudures reliant le micro au connecteur. A voir dans le futur.