< Tous les avis The T.bone SC-140 Stereo Set
desratovski desratovski

« C'est du pas cher ! »

Publié le 09/04/20 à 23:48
Cible : Les débutants
J'ai acheté ces micros en 2007. A l'époque, j'étais étudiant, j'aspirais à devenir ingé son, et il fallait bien commencer quelque part. J'ai acheté cette paire de micros pour faire de l'enregistrement, principalement : instruments acoustiques comme le piano, le violoncelle, le violon... J'ai dû utiliser le couple une ou deux fois en overhead de batterie. Il faut bien avouer que j'étais content : c'était mon premier couple, et même si j'étais déjà un peu dérangé par ce côté froid et creux, je mettais ça sur le compte des conditions d'enregistrement qui n'étaient pas optimales, ou mon propre amateurisme...

Depuis, j'ai fait du chemin. Mes exigences ont évolué avec mon expérience, et j'ai plus de matière à comparaison. Maintenant je peux le dire : ça sonne pas terrible, et c'est bien dû au micro ^^
C'est pas non plus catastrophique hein, ça crachotte pas, y'a pas un souffle énorme ou je ne sais quoi... C'est juste pas terrible. C'est froid, un piano peut devenir vite agressif, le violoncelle n'a pas sa rondeur caractéristique, et je ne vous parlerai pas du violon :mrg:
Après, effectivement, c'est du pas cher, et on ne peut évidemment pas s'attendre à avoir les performances des marques plus prestigieuses... Mais à côté de ça, j'ai aussi d'autres micros pas chers qui pour le coup me servent toujours, comme des Oktava ou des Line Audio. En comparaison, ils respecteront plus le timbre des instruments, on ne s'arrachera pas les cheveux à essayer d'effacer ce côté froid voire agressif au mix... (Après, y'a des choses à redire sur ces micros, mais là n'est pas le sujet)

Bref, ça fait le job, et il faut leur accorder qu'après 13 ans, ils fonctionnent toujours. Mais à mon avis, c'est destiné à une clientèle amateure (et c'est pas péjoratif), et ça ne suffit plus dès qu'on devient un peu plus exigeant. Pour ma part, ils me dépannent quand je n'ai plus rien, et c'est très bien pour ça.