< Tous les avis AKG C 12
AKG C 12
AKG C 12

Micro statique à tube à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C 12

el grinos el grinos

« Holy Grail »

Publié le 05/04/18 à 11:37
Bonjour
Au studio (www.golgoth-43.com) je possède une paire de C12 (tube) fabriqués d'après le kit Mic & Mod en 2016.
Capsule CK12
3 directivités : cardio, figure en 8 et omni

Ces micros sont beaux, lourds et imposants. Ils ont leur propre alimentation, leur propre câblage (XLR 7 points), leur propre suspension.
Ils nécessitent donc un solide pied de micro et une pièce à l'acoustique maitrisée.
Ils font partie des micros super-performants qui captent chaque détail de l'environnement donc il faut faire attention aux bruits extérieurs.
La douceur des lampes fait que je peux les utiliser facilement même avec un préampli très chirurgical tout "transistor" (ex. RME Fireface UFX).

En terme de son c'est magnifique de plénitude, de douceur et à la fois de précision.
Cardio: chaleur, présence, détail, richesse et épaisseur du grain dans l'ensemble du spectre (40hz à ? hz).
Omni: douceur, finesse, harmonie du spectre.
Figure en 8 + Cardio = MS de grande classe avec une belle image tridimensionnelle, une grande véracité dans la perception du champ stéréophonique et la sensation d'espace.

Utilisation limitée au studio où il peut véritablement tout faire de très belle manière pour peu que l'on arrive à le placer physiquement.
- Voix hommes-femmes en solo ou en chœur, cordes frappées, pincées, frottées, soufflants, overheads et room-mic(magiques en mode omni), kick-out (je lui préfère pourtant souvent un U47), percus, amplis, pupitres de toutes sortes, ...

J'ai confié la réalisation de mes kits (DIY) à un professionnel qui a su tester et optimiser chaque composant et chaque étape de la construction.

C'est un bonheur que de posséder ce genre de matériel et les musiciens qui passent au studio sont boostés, impressionnés dans le bon sens du terme.

Ma config en détail: https://golgoth-43.com/index.php/matos-3/