Paul-Sis Paul-Sis

« M150, what else ? »

Publié le 08/02/15 à 01:21
Transparence absolue, définition hallucinante, bande passante subjective extrême, prix stratosphérique.
What else ?
Tout ça à condition que l'appareillage en aval soit à la hauteur... Préampli micro notamment, pour ma part après avoir utilisé un Studer D19 MicValve Preamp, je suis passé au Millennia Media HV3B : les rideaux en plusieurs couches ont subitement été levés... Du clavecin via le piano, à l'ensemble symphonique avec ou sans choeur, tout est bon, musical et présentant une scène sonore spectaculaire avec une seule paire de ces micros (dans un grand nombre de cas sans appoints nécessaires)...
Vous avez dit cher ? Certes... Toutefois, on peut préférer une seule de ces paires à une panoplie multimicrophonique finalement toute aussi chère qui n'apportera rien de plus.
Pour ma part le choix est fait...
Petite info qui mérite d'être mentionnée : On peut supposer que les circuits à tubes apporteraient une "chaleur" supplémentaire... Il n'en est rien, ces micros sont très neutres et droits. Si on compare à des Schoeps, ceux-ci entièrement transistorisés se révèlent en réalité plus "chauds" mais pas aussi "haute définition" que les Neumann M150...
Selon les circonstances, on peut préférer l'une ou l'autre de ces options, les M150 ne pardonnent rien... On les bouge de quelques centimètres, et la scène sonore tout comme le rapport son direct / réverbéré deviennent tout autres. À éviter dans des milieux trop réverbérants...