Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Lamp Studio Pro
Photos
1/81
Prodipe Lamp Studio Pro

Micro statique à tube à large membrane de la marque Prodipe

Prix public : 399 € TTC

changement de la lampe...............????

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 105 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changement de la lampe...............????
salut a tous!!!!
je possede ce micro depuis un an maintenant(j'en suis ravis bien que j'ai quelques petits reproches aussi a lui faire mais là n'est pas le sujet), je souhaite changer la lampe et je voudrais savoir si cela peut avoir un resultat, lequel? mais aussi........quelle lampe faut il choisir parmis les innombrables??? je viens de commander une groove tube pour faire un test (23euros  a la place de la lampe a 9euros90 qu'il y a a l'interieur), que pouvait vous me conseiller de faire a ce sujet...
et merci d'avance!!!!!
2
Salut !
La lampe d'origine sonne un peu froid, avec des aigus presque "artificiels" et agressifs je trouve.
J'ai essayé Thungsol, Electroharmonic... Je trouve le son meilleur ! Le son est fidèle et les écarts de dynamique gérables.
Mais il faut essayer et voir par toi même... Suivant la source, tu te rendras compte qu'une lampe est plus intéressante qu'une autre... C'est vraiment une question de goût, et d'utilité !
L'idéal est d'avoir un parc de lampes que tu changes en fonction de ton expérience.
Mais la lampe ne fait pas tout de toute façon. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en compte :
- la source (si c'est bien joué ; on dit que le son est dans les doigts...)
- la chaine audio :
* le cable
* le préamp (de loin le plus important)
* la carte son
* le mixage (tu n'as des fois pas besoin de toucher quoi que ce soit si le son est bien pris)
3
Yepa! merci!

Tout d'abord je suis entierement d'accord sur les aigus du micro avec la lampe d'origine!!! tout a fait le probleme auquel j'été confronté....( au bout d'un an d'utilisation on les sent passer!).
Je viens de recevoir ma lampe, je l'ai monté, et je constate tout de suite une nette difference au niveau du gain de mon micro, le grain a changé mais je l'ai pas encore assez utilisé pour avoir les mots, je vais essayer d'autres lampes pour avoir aussi des comparaisons. L'idée de "parc lampe" est exellente.

-A ce sujet y a t-il des lampes que tu me conseillerais pour la prise de son voix et guitare accoustique, avec ce micro.(Bien que pour pour la guitare accoustique des fois je me dis que le grand diaphragme.....????........?? J'ai d'autres micros avec des petits diaphragmes et un vieux overhead qui ont leur charme aussi)
-Et n'y a t-il pas de danger a changer la lampe frequement en fonction de la source, meme si on le fait tres soigneusement??

Pour ce qui est de la chaine, des cables, du preampli (d'ailleurs j'en cherche un pas trop cher qui donnerais de bon resultats...vu que j'utilise les entrées de mon korg d3200....), de la source,ça, t as absolument raison.
enfin: GRAND MERCI pour avoir eclairé ma lanterne!!!
4
Salut !

En ce qui concerne les lampes :
Moi j'utilise une Tung-Sol Gold et une Electro Harmonic Gold aussi... Les deux m'apportent un gain d'entrée et sont relativement proches en terme de sonorité ; après il faut vraiment avoir l'oreille... En tout cas j'aime le son avec ces lampes.... 
J'ai acheté mes lampes sur ces sites : http://store.tubedepot.com/12ax7.html ou ce site http://thetubestore.com/12ax70ectyp.html
Tu as tous les types en 12ax7. Tu peux aussi monter des ECC83 (celle qui est montée sur le nouveau AKG à lampe, copie quasi conforme du prodipe... oui oui... !!!). Tu trouves normalement les caractéristiques et la couleur que les lampes t'apportent sur les sites de vente.
Mais j'ai envie de te dire de ne pas trop focaliser sur la lampe. C'est vrai que celle d'origine n'est pas terrible, mais en mettant un peu le prix et c'est pas beaucoup non plus.... (y a pas de secret... plus tu payes et généralement...) tu améliores ton micro mais ça ne fait pas tout !
Pour les changements fréquents, il n'y pas de raison que ça l'abîme. Fais gaffe à pas manipuler le micro ou la lampe quand elle est chaude, mais même là, tu risques juste de casser la lampe, pas le micro... Et puis une lampe ça refroidit vite ! 5 min après utilisation et c'est bon, tu démontes....

Prise de son voix :
Pour la prise de son voix, je me suis fabriqué des petits panneaux en mousse (densité 30 kg) que je place afin de minimiser au maximum les réflexions de mon salon (en carrelage et pas beaucoup meublé...Aïe !). Je mets la Tung-Sol.
Pour éviter de capter l'ambiance de la pièce, je chante assez près du micro avec un filtre anti pop (le filtre à une dizaines de centimètres et la bouche à 5 centimètres du filtre). Je règle le gain d'entrée en conséquence. De toute façon une règle : moins tu veux l'ambiance, plus tu te rapproches de la source, moins tu montes le gain... et inversement si t'as une super acoustique ! Tout dépend du style de musique que tu fais aussi.

Prise de son guitare :
C'est vrai qu'un large diaphragme ne mettra pas en valeur les transitoires sur une guitare, mais il existe une technique qui te permet d'utiliser ton Prodipe, et un micro de type crayon, petite capsule (moi j'utilise un AKG C451B) en même temps. C'est le Mid/Sid. C'est une prise de son stéréo un peu particulière, utlisée pour la guitare ou les prises de son piano. Elle a l'avantage de ne pas te créer de problème de phase et est compatible mono si tu désires traiter ton signal en mono.
Il faut placer ton prodipe face à la source (30 à 50 cm) mais les diaphragmes orientés vers les côtés et pas face à la guitare. Tu règles la directivité en 8 sur le boitier du micro. Si tu écoutes au casque, tu vas trouver que le son n'est pas très précis, et tu auras tendance à vouloir réorienter les diaphragmes vers la guitare. Laisse le micro comme ça, ne touche pas. Le micro prend le son de côté en fait.
Ensuite tu places ton micro crayon juste au dessus du Prodipe, dirigé vers la source. Il faut que ton micro crayon soit le plus près possible du prodipe (presque à le toucher). Le micro crayon a une directivité cardioïde. Tes deux micros sont l'un sous l'autre en fait...
Ensuite tu rentres tes deux micros sur ta carte. Tu enregistres chaque piste en une seule prise... Ensuite, et là c'est important sinon ça marche pas... Tu laisses la piste du micro crayon en mono. La deuxième piste mono enregistrée, celle du prodipe, tu la dupliques. Ca te fais donc trois pistes (micro crayon mono, prodipe lampe mono, copie du prodipe lampe mono). La piste de ton micro crayon t'y touches pas. Tu pan la première piste du prodipe lamp mono complètement à gauche. Tu pan la deuxième piste copie du prodipe complètement à droite et tu inverses la phase de cette piste. Bingo ! t'as un son stéréo et pour la guitare, j'adore ! En réglant le volume des deux pistes prodipe au mixage, tu élargis ou rétrécis la stéréo. Si tu veux le son en mono, tu mutes les pistes prodipe et t'as plus que le son de ton micro crayon ! J'adore cette technique ! Je trouve que le son de la guitare prend de l'espace, j'entends les détails des doigts sur le manche mais pas trop, et les transitoires sont mises en valeur. La chaleur de la lampe, la précision d'une petite capsule, la stéréo et pas de problème de phase si c'est bien fait...
C'est assez atypique comme disposition et réglage ! Tu peux aussi faire une prise de son stéréo en XY (deux micros identiques espacé et incliné très précisément). Mais ça peut être le bordel pour les phases. En fait si tes micros ne sont pas en phase, ton son devient "pisseux" car certaines fréquences s'annulent entre elles. Ca s'explique mais c'est un peu long. Si t'es pas trop au courant encore pour ça, et que ça te passionne, fouille sur internet ou pose des questions... Moi j'ai fait comme ça et j'apprends tous les jours... Et c'est beaucoup plus important de connaître ces petits pièges que d'avoir une lampe à 100 € au lieu de 20 dans son micro !  

Essaye le mid/sid, tu me diras ce que t'en penses...

Enfin, tout ça pour dire aussi que la lampe d'un micro c'est important, mais il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte, qu'après tu relativises vachement sur le matos. J'ai entendu des enregistrements avec des Shure SM58 sur une voix et un micro crayon sur une guitare... mais t'as envie de jeter tout ton matos quand tu rentres chez toi ! J'ai compris qu'il fallait consacrer du temps à la technique, et pas trop au matos... D'abord apprendre à jouer, ensuite comprendre le son, ensuite choisir un matos adapté ! C'est pareille pour le live !

Voilà ! hésite pas si tu veux d'autres infos, je galère comme toi...à+
5
Je viens d'essayer ta methode, c'est vrai que le resultat est surprenanant, le seul hic c que j'ai pas respecté les 30 a 50cm de distance je me suis mis tres pres(10 a 20cm), mais c'est deja mieux que ce que je faisait avant!!!!!!!!!! j'ai plus les basses qui me genait. 
par contre je suis directement branché dans mon korg, j'ai pas encore de preampli........mrgreen fache  What do you think about?????( c'est un korg D-3200)???? 
6
T'as pas d'ordi ? L'idéal c'est de bosser avec cubase ou logic... et tu achètes une bonne carte son avec pas mal d'entrées... Motu c'est super et les nouveaux préamp sont sympa... Sinon en préamp, t'as universal audio ou avalon, mais c'est cher.... sinon t'as un super compromis chez ART, super qualité et pas cher aux USA : https://www.wwbw.com/ART-ProMPA-II--mdash--2-Channel-Tube-Mic-Preamp-581817-i1444431.wwbw
C'est un préamp à lampe double canal, j'ai lu que du bien, rivalise avec des préamp de 10 x son prix ! Moi j'ai le Art V3 qui est pas mal... Le prochain que je m'achète, c'est le ART MPA II...