Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement lampe

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 486 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement lampe
Bonjour à tous,

Je souhaite changer la lampe d’origine. Un revendeur me propose :
- E88CC Siemens (fabrication Siemens Hambourg, années 60) test: 96%/108% [40€], - E88CC Zaerix (fabrication russe, années 70)
test: 96/92% [30€],
- E188CC Philips (fabrication La Radiotechnique Suresnes, 1965) test:98%/97% [70€],
- E188CC RTC (fabrication La Radiotechnique Suresnes, 1973, construction différente du précédent) test:95%/100% [50€]

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Les E188CC, qui sont généralement de très bonnes lampes, conçues pour le broadcast, ne rendent pas bien sur les micros Rode.
12
Citation de JuanLR :
J'ai moins de compétences théoriques que Phil mais j'ai une petite expérience .

Encore une fois je me range du coté de Phil car même avec des caractéristiques idéals sur le papier , un tube peux tout simplement être mauvais dans un micro.

Il peut être performant mais microphonique...
Sur ce paramètre , Mr Ibre rappel " Pas de E88CC en audio " à cause de la microphone importante de ce tube du à sa construction.
Tu peux donc éliminer le Siemens.
Les deux autres sont plus approprié de par leurs conceptions ( anti-microphone ) .
Prends en 2/3 de chaque et en situation choisi celle qui te plait le plus :-) mais ne pas se fié uniquement au lampe-mètre...




Ok mais alors du coup c'est toutes les E88CC ou seulement celles en 6922 ?
13
Citation de rroland :
Les E188CC, qui sont généralement de très bonnes lampes, conçues pour le broadcast, ne rendent pas bien sur les micros Rode.


C'est quoi leur défaut du coup en application chant ?
14
C'est que (de mémoire) l'alim ne fournit pas suffisamment de jus pour les E188CC. C'est une E88CC qu'il faut (ou 6922, c'est le nom américain pour un tube identique). Ce tube est au départ un tube industriel, sans particularités audio particulières, mais c'est celui qui convient pour ce micro et le K2, qui est à peu de choses près le même micro, sauf qu'il dispose de plusieurs directivités. Le seule E88CC/6922 qui possède un dispositif anti-microphonique (comme les E188CC), c'est le Tungsram. Mon préféré reste le Tesla, car il amène une chouette présence, qui convient bien aux voix.
15
Citation de rroland :
C'est que (de mémoire) l'alim ne fournit pas suffisamment de jus pour les E188CC. C'est une E88CC qu'il faut (ou 6922, c'est le nom américain pour un tube identique). Ce tube est au départ un tube industriel, sans particularités audio particulières, mais c'est celui qui convient pour ce micro et le K2, qui est à peu de choses près le même micro, sauf qu'il dispose de plusieurs directivités. Le seule E88CC/6922 qui possède un dispositif anti-microphonique (comme les E188CC), c'est le Tungsram. Mon préféré reste le Tesla, car il amène une chouette présence, qui convient bien aux voix.


Excellente remarque ! Je n'avais pas anticipé l'alimentation de la lampe. Et j'ai finalement commandé la Philips :facepalm:

J'attends de la recevoir et vous dirai comment ça rend.

Selon toi donc ça ne fonctionnera pas ?
16
Les vieux tubes sont souvent plus bruyants que ceux de maintenant, si c'est pour mettre dans un micro le mieux c'est d'en acheter plein et de les tester dans ton micro pour en trouver un suffisamment silencieux. Mais si ton micro fonctionne avec son tube actuel c'est inutile de le changer.

Dans le cas où il y a réellement besoin de changer le tube, ça peut effectivement être intéressant de regarder les tubes NOS puisque pour les ECC88 ou E88CC on en trouve à peu près au même prix que le neuf. Les Tesla se trouvent entre 20 et 30€ chez les vendeurs sérieux (Tungsram est également dans ces eaux là). Pour moins cher il y a les marques américaines, à encore moins cher on a les tubes japonais (à mon avis le meilleur rapport qualité/prix), pour plus cher les marques anglaises ou européennes et à des prix exorbitants il y a les Telefunken.

Mais en règle générale le plus sûr est de prendre des JJ à une quinzaine d'€ pièce.

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 22:43:47 ]

17
Citation de Dimé91 :
Citation de rroland :
C'est que (de mémoire) l'alim ne fournit pas suffisamment de jus pour les E188CC. C'est une E88CC qu'il faut (ou 6922, c'est le nom américain pour un tube identique). Ce tube est au départ un tube industriel, sans particularités audio particulières, mais c'est celui qui convient pour ce micro et le K2, qui est à peu de choses près le même micro, sauf qu'il dispose de plusieurs directivités. Le seule E88CC/6922 qui possède un dispositif anti-microphonique (comme les E188CC), c'est le Tungsram. Mon préféré reste le Tesla, car il amène une chouette présence, qui convient bien aux voix.


Excellente remarque ! Je n'avais pas anticipé l'alimentation de la lampe. Et j'ai finalement commandé la Philips :facepalm:

J'attends de la recevoir et vous dirai comment ça rend.

Selon toi donc ça ne fonctionnera pas ?


D'après la datasheet de Philips, les filaments des E188CC consomment 335mA contre 300mA pour les E88CC. Je doute qu'une différence de 10% mette l'alim à genoux à moins que ça soit vraiment dimensionné au plus juste.
18
Citation :
Selon toi donc ça ne fonctionnera pas ?

Oui, cela fonctionnera. Mais ce n’est pas celle qui rend le mieux (et je n’ai pas vraiment d’explication, hormis celle évoquée par Shreddator).
J’avais testé, il y a des années, plus de dix tubes différents dans le K2, et toutes les E188CC testées étaient décevantes sur le micro (alors qu’elles rendent très bien dans les preamplis ou compresseurs).
La seule qui était plaisante était l’équivalent russe 6H23P-EV, mais fonctionnait mieux sur les prises instrumentales que sur les voix.
19
Roland est-ce que tu as un site pour acheter une Tesla stp ?
20
Il faut un peu chercher sur eBay. Je déconseille Jacmusic, qui m'avait vendu deux faux tubes sur 4, que je lui avais retourné. Il s'était excusé, mais n'empêche. Si tu doutes, contactes-moi en pv.
Je viens de jeter un oeil, celle-ci est une vraie : https://www.befr.ebay.be/itm/164024813062?hash=item2630a40606:g:T8sAAOSwZCBeF3UF
Mais le vendeur ne donne pas les mesures...