LiveOn tourne la matinale en live jeudi à 12h30 et on débriefe ensemble !

< Tous les avis Sony C-800G
Sony C-800G
Sarakyel Sarakyel

« Très bien mais trop cher pour son usage limité »

Publié le 21/04/22 à 01:08
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai eu l'occasion de tester ce Sony C-800G dans les studios Finnvox (uniquement en mode cardioïde). Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ça sonne très bien, avec un niveau de clarté et de détails assez hallucinant. Sur les voix notamment, il donne une présence incroyable tout en restant très doux ("soyeux" diraient certains). C'est l'un des micros qui permet d'obtenir des prises mono avec une impression de spatialisation, de "son 3D", les plus prononcés que j'ai pu entendre.

Mais c'est loin d'être le micro parfait pour autant. Déjà comme beaucoup de micros, celui-ci se mariera plus ou moins bien avec les diverses sources à enregistrer. Par exemple, sa présence exceptionnelle, il la doit entre autre à une légère emphase dans le haut du spectre, aux alentours de 8 kHz. Donc sur une voix qui nécessiterait déjà un de-esseur pour traiter la zone entre 5k et 8k, l'utilisation de ce C-800G est plutôt contre-indiquée. Combiné à des graves légèrement en retrait, il ne sera pas non plus optimal sur les sources qui manquent de corps (pour l'avoir essayé sur un sitar aux bourdons un peu timides, ce micro fut pour le moins décevant).

En fait, à mes oreilles, le son qu'on obtient avec sonne un peu "pré-mixé"; comme s'il y'avait de l'égalisation et de la compression à la prise. Je suis à peu près certain qu'on peut obtenir un niveau de détail et de présence équivalent en enregistrant un très bon micro type U47 FET dans un pré-ampli naturellement "aéré" genre Focusrite ISA et qu'on lissait légèrement le tout avec un compresseur à lampes doux et transparent, idéalement un TLA-100A. Pour moi, les prises obtenues avec le C-800G sonnent EXACTEMENT comme ce qu'on aurait avec cette chaîne d'enregistrement. Sachant qu'on peut se procurer tous ces éléments pour moins cher qu'un seul C-800G - introuvable à moins de 12 000€ - ça limite sérieusement l'intérêt de ce micro pourtant mythique. Peut-être que le WA-8000, "l'hommage" rendu par Warm Audio trouvable aux environs de 1 500€ (que je n'ai jamais testé), représente une meilleure altenative...

En attendant, pour qui veut un excellent micro à lampe très polyvalent et de conception moderne, je conseille plutôt de regarder du côté de chez Lewitt avec les LCT 940 et 1040...

Les points forts
- L'impression d'espace et de profondeur des prises mono effectuées avec ce micro.
- La présence "dans ta face" du son, qui a un côté "pré-mixé".
- La clarté et le niveau de détail hallucinant.
- La douceur malgré l'emphase sur les aigus.
- Le niveau de bruit de fond très bas pour un micro à lampe.

Les points faibles
- Beaucoup trop cher.
- "One trick poney", largement moins polyvalent qu'un U47 ou un U87.
- Une légère tendance à la sibillance sur certaines sources.
- Manque légèrement de corps, ce qui oblige à jouer avec la proximité (ce qui n'est pas toujours possible).