< Tous les avis Studio Projects T3MK2
Studio Projects T3MK2
malkiebass malkiebass

« Le bon compromis qualité/prix »

Publié le 10/10/17 à 15:33
Modif janvier 2022
Voilà maintenant de nombreuses années que j'ai rédigé mon premier avis sur ce micro, et depuis j'ai enregistré beaucoup de choses avec... et surtout j'ai évolué vers des micros plus référencés comme le Neumann U87, KMS 105, TLM 103, ElectroVoice RE20... et j'ai un peu plus appris à me servir des AKG C414... J'ai donc un regard plus averti et je vais citer quelques autres micros pour comparer, afin de peut-être vous aider à imaginer la "couleur".
J'arrive aux réflexions suivantes:
Ce n'est pas du tout comme un U87 alors que je l'avais dit (j'étais sûr de moi, jeune prétentieux!).
Le U87 est beaucoup moins brillant, plus medium... plus fidèle. Mais ce n'est pas forcément ce qu'on veut. Le TLM 103 est plus proche du U87 mais a une sorte de brillance très aigüe un peu exagérée qui fait penser au T3, et un effet de proximité à bien maitriser (en s'éloignant de la source par ex).
Le SP T3 est à lampes, donc il génère des harmoniques, ça brille beaucoup, un peu trop peut-être, mais c'est une "jolie brillance". Le U87 supporte mieux l'eq, ça reste assez doux et soyeux quand on augmente les aigus, le T3 en a moins besoin et heureusement car ça devient agressif assez facilement. Disons que le T3 est comme "pré-equalisé" pour que ça sorte du mix, alors à la prise on se sent mieux, mais attention au mix, le U87 est moins flatteur mais plus facile à traiter. En fait quand on commence à passer par des plugs qui génèrent des harmoniques, des compresseurs qui renforcent l'attaque, un mix qui fait briller puis un mastering qui refait tout ça encore une fois... le T3 peut s'avérer une source de problèmes.
Je dirais que je préfère le U87 (quand même plus de 5 fois le prix!!!) pour les voix.
Idem je disais dans mon premier post que le T3 était bien sur la contrebasse et le sax, mais en fait on se retrouve à couper les aigus à partir de 12k voire encore moins haut. Ce n'est pas un problème, c'est facile d'enlever (plus que d'ajouter quand ça scintille déjà), mais quel intérêt de mettre un micro coloré si c'est pour enlever la couleur en post-prod? Un EV RE20 ou Sennheiser MD421 (ou 441) feront mieux l'affaire (en plus ce sont des dynamiques, plus facile à gérer l'éventuelle repisse).
Je trouve aussi au T3mk2 un petit manque de punch sur les bas mediums qui m'embête un peu pour tout ce qui est percussif, et donc aussi la contrebasse, mais ne me pose pas de problème sur un sax, dont l'énergie commence un peu plus haut en fréquences.
Je crois comprendre que ce T3 Studio Projects est plus dans la lignée des U47 et U67, mais cette fois je ne fais qu'émettre une hypothèse, ne possédant pas ces micros légendaires. Mais ceux-ci sont à lampes comme le T3, ça leur fait déjà un point commun.
Dans mon ancien post je parlais du câble 7 broches qui me faisait peur, c'est en fait tout à fait classique pour les micros à lampes.
Je reste satisfait de ce micro que je garde dans mon parc, utile si d'autres micros sont déjà occupés. Pour le prix il n'y a rien à dire. Mais quand on compare aux grands micros légendaires... bein oui bien sûr il y a des différences. J'ai tout de même sorti des enregistrements avec ce micro sur beaucoup de sources dont la voix lead, parfois ça a été mixé dans un autre studio (pro), et je n'ai jamais eu de remarques.
Je pense que ce micro, probablement destiné aux home studistes (vu le petit budget), est intéressant mais souvent la solution est d'avoir différents micros sur les différentes sources. Ce que je veux dire c'est que de la même manière qu'un défaut de votre pièce se multipliera piste après piste pour à la fin faire un gros problème, la brillance un peu excessive de ce micro peut en additionnant les pistes commencer à être très embêtante, alors il faudrait le marier à d'autres micros, mais si on n'en a qu'un ou deux... (car petit budget, home studio etc...)

Ancien post:
Super micro, dans la lignée des U87 Neumann etc... mais pour beaucoup moins cher!
Bien sur les voix, les sax, mais aussi sur la contrebasse...
Attention c'est tout de même un parti pris au niveau du son, il est à lampes, et donc un certain grain apparait, une chaleur mais aussi des aigus qui scintillent. A ne pas cumuler avec un préampli à lampes.
C'est assez solide d'apparence, le câble entre le micro et son alimentation (boitier séparé) est très long, avec beaucoup de broches pour l'alimentation, j'espère qu'il supportera les années car il doit être cher à remplacer.
Le système de pince à suspension est bien.
Penser à avoir un bon pied de micro type studio (avec contrepoids), car il est lourd!