< Tous les avis The T.bone SCT2000
LPA94 LPA94
Publié le 31/01/09 à 12:28
Tout a déjà été dit niveau caractéristiques. J'ai seulement changé la lampe d'origine (très facile) avec une groove tubes 12AY7.

J'ai enregistré du chant avec la lampe d'origine puis avec la nouvelle. Le gain de qualité est notable : en comparant les 2 enregistrements, on constate que les aigus sont bien moins agressifs avec la nouvelle lampe, plus précis. Globalement, le son est plus aéré, moins dur, plus moelleux. Donc ne pas hésiter à mettre 50€ dans une bonne lampe, ça en vaut la peine !

Je l'utilise depuis plus de 6 mois. Ce que j'aime le plus c'est la pureté du son, le rendu naturel et doux à la fois. Excellents résultats sur des voix et notamment sur des guitares folk. Ca brille sans agresser, c'est équilibré, pas besoin d'EQ ou rarement. C'est assez perturbant au début d'ailleurs !

Ce que j'aime le moins c'est l'imprécision de ce micro dans les bas-mediums, graves. Ce micro a un rendu très onctueux et c'est principalement du à cette sorte de bouillie dans les basses fréquences. Ca peut poser problème sur des sons graves. En revanche, aucun souci sur des voix féminines par exemple.

C'est mon premier micro à lampe donc je ne peux pas comparer. Cependant, le rapport qualité/prix est vraiment excellent. Le micro est solide tout comme la mallette qui l'accompagne et il sonne ! Prévoir tout de même une heure de chauffe pour un son optimal.

Je referais ce choix dans le cas d'un budget limité. Sinon j'irais voir des produits bien plus sérieux, mais bien plus chers aussi. Ou alors l'utilisation d'un électrostatique couplé avec un bon préampli à lampe.