Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification sct700

  • 128 réponses
  • 23 participants
  • 39 330 vues
  • 31 followers
1 Modification sct700
D'ici un mois, je ferai un petit topo sur les modifications à apporter pour ce micro. :clin:

Avec des photos, bien sûr...

Je ferais un dossier spécial "Customisation du SCT700" :bravo:

J'indiquerai comment et quoi changer (condensateurs, lampe, damper, resistances, etc) pour le transformer en micro merveilleux, car c'est un bon micro mais parfois les lampes ou certains condensateurs sont pas terrible.

La première chose à changer, c'est la lampe:


Je conseille une electro harmonix 12ax7 eh ~10€
JJ Electronique ECC83S / 12AX7S ~10€
sinon thomann conseille une sovtek 12ax7 eh ~10€

En règle générale, il faut une lampe à faible bruit et microphonie minimale

Bien que ces lampes font l'affaire, il existe une multitude de choix possible, et on peut trouver des lampes de meilleures qualités encore comme des Mullard, Brimar, Telefunken:

J'ai opté pour une ECC83 12AX7 A TELEFUNKEN Smooth Plates, Tested NOS/NIB (lampe neuve des années 60) prix= 90€ acheté 45€. :aime:

Le hic, c'est que la lampe est soudée, cela nécéssite de la déssouder et de ressouder la nouvelle lampe.
J'aimerai mettre un support pour lampe mais je crains qu'il n'y ait pas assez de place pour cela, fichtre!


Mettez des dampers aussi (c'est à dire des amortisseurs de vibrations au niveau des plaques de mica de la lampe)



Si vous allez sur le site d'Alain, vous trouverez ça ainsi que des lampes de qualité pour pas cher et cela peut etre vendu par correspondance ou en banlieue sud de Paris.

http://www.passion-audio-tube.com

Demander lui conseil, c'est un passionné d'hifi à lampe.

Pour les composants passifs, je n'ai pas encore vu car j'attend de recuperer mon micro que j'ai prété.

Cela dit il y a une très bonne modif de la sct2000 par riri91, je pense que cela doit être proche pour le sct800 et sct700.

RAPPEL: Pour le SCT2000: il faut changer les condensateurs suivant:

C4 par Styroflex 1000pF 630V
C3 et C5 par Polypropylene 22 nF 1000V (Arcotronics ou SCR)
C7, C9 et C10 par 100 nF 100V MKP2 Wima
C8 par Polypropylène métallisé SCR PB100 1µF 400V




Attention, dans le montage ci dessus, C3 ET C5 ont été remplacés par des oranges drop apparemment (du 22nF oui, mais pas du 1000V) et non des arcotronics ou SCR à 1000V.
Je ne sais pas si ces condensateurs ORANGE DROP font l'affaire.
Par conséquent, bien prendre les bons condensateurs ou équivalent qu'un expert peut vous conseiller.

Ci dessous? un autre SCT2000 modifié avec des Polypropylene 22 nF 1000V Arcotronics (En jaune)



Plus bas dans cette page de forum, vous trouverez les composants que j'ai acheté pour le SCT2000 dont les Polypropylene 22 nF 1000V SCR

Je verrai ulterieurement si le montage et les composants à changer sont les mêmes pour le SCT700.
Si ce n'est pas le cas, alors il n'y aurait que les valeurs qui changeraient.


SANS GRAND BUDGET : ON PEUT S'EN TIRER POUR ENTRE 20 ET 50€ (un peu plus si vous le faites faire par un electronicien) DE MODIF POUR AVOIR UN MICRO DE TRES GRANDE QUALITE... :8)
(entre 10 et 20€ de composant et entre 10 et 30€ de lampe),

Si vous voulez un très bon article à propos du SCT800, voici un lien interressant:

http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=1750



http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=1750[img]
Afficher le premier post
11
Bonjours,

J'ai un problème, Jje viens juste de changer la lampe par une Electro Harmonix 12ax7 mais il ne marche plus, il ne chauffe même pas... :(
12
Ça m'a fait pareil, j'ai dû refaire couler de l'étain sur les pattes du côté de la lampe en remplissant bien les trous du circuit imprimé. Depuis ça fonctionne nickel, mais c'est la dernière fois que je change la lampe sur ce micro !
13
Oui, je viens de m'en rendre compte, j'ai du souder dessus et dessous... maintenant ça marche, la lampe chauffe mais le son est vraiment bisare (très faible, très aigu) es-ce normal ? même si la lampe n'est pas encore rodé ?
14
Tu as bien remonté la capsule à l'endroit?
15
Oui, comme a l'origine...
16
Lol, je viens de remettre la tête du corps et la le son a l'ère correct... je pensé que ça avais une tel importance :8O:
17
J'ai eu l'occasion de faire une prise avec mon SCT700 ayant une lampe Electro Harmonix 12xa7 Gold et en simultané un SCT700 avec la lampe d'origine.

Voici les 2 pistes:

http://jeunestalentsprod.free.fr/sct700/SCT700_Original.wav

http://jeunestalentsprod.free.fr/sct700/SCT700_ElectroHarmonix12xaGold7.wav
18
Je viens de finir ma modif sct700, j'ai juste changé la lampe ( grosse galere pour le dessoudage :| ). J'ai opté pour une TUNG SOL 12ax7 ecc83, achetée dans la boutique d'alain ( www.passion-audio-tube.com ; merci au passage pour m'avoir fait découvrir ce site :) ). Tout fonctionne parfaitement, après 1 journée de travail ( avec pause bien sûr ). Je mettrai des sons de test, si des personnes sont interessées ; en tout cas, c'est le jour et la nuit maintenant :bravo:

Yanki

 

19
Tu es hors sujet là, comme tu le sais... Tu viens de poser cette même question dans un autre sujet... Ce n'est pas la peine de poluer nos boîtes mail avec la même qustion plusieurs fois. :non:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

20
SALUT A TOUS

Je suis comptant de voir que mon topic a fait des émules.


Je rapelle en revanche que la soudure de la lampe est delicate et que si l'on est pas patient et appliqué, vaut mieux ne pas s'engager dans les modifs.


Désormais, nous savons modifier un SCT700 et un SCT2000 pour pas cher afin d'avoir un bon micro
Certes, on n'aura pas un Neumann mais deja, on aura un micro de qualité inabordable il y a 20 ans.


Continuer à débattre, cela m'honore.