Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Rode NT1 : La meilleur de toutes les réponse en fréquences ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 9 005 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débat : Rode NT1 : La meilleur de toutes les réponse en fréquences ?
Bonsoir,
J'ai acquis récemment une Rode NT1 (noir, édition 2013 je crois bien), j'hésitais entre lui, le Blue Bluebird et le Rode NT1-A. J'ai choisi le NT1 car sa réponse en fréquence était la plus "flat", la plus plate. Je l'utilise uniquement pour des prises de voix. En sois, si on parle de qualité brute, pour la voix le Rode NT1A est mieux car la réponse en fréquence apporte plus de clarité dans la voix. Mais sérieusement, aujourd'hui tous ces paramètres sont réglables avec un plugin d'EQ, pratiquement présent dans tous les logiciel d'édition audio. Donc, si on veut faire ce qu'on veut du rendu final de l'enregistrement, avec de l'EQ, peu importe le résultat voulu, la meilleur réponse en fréquences serait-elle celle du Rode NT1? En prenant en compte que chacun peut avoir un plugin d'EQ aujourd'hui, et gratuitement dans la plupart des cas. Je ne suis pas un expert dans le domaine, donc je demande vos avis sur le sujet. Je pense que vu le prix du NT1 il y a des micro avec des meilleur qualité audio (même si a l'oreille c'est difficile pour moi d'entendre la différence entre un onéreux U87 et un NT1 cheap), mais la je parle de la réponse en fréquence, du fait de vouloir modeler, de faire ce qu'on veut du rendu final de l'enregistrement.

Merci d'avoir lu et pour vos opinions !
2
Limiter un microphone à sa réponse en fréquences est comme de limiter une voiture à son moteur. Des tas d'autres éléments entrent en ligne de compte.
Par exemple, la simplicité d'insérer une piste vocale dans un mix. Certains micros nécessitent un traitement important (via l'eq par exemple), d'autres sans traitement, la voix sonne de suite (comme un U87 par exemple).
3
+1, en sachant que jamais un micro de mesure (même ultra haut de gamme et destiné à l'inhgéniérie acoustique) n'est utilisé en prise de son chant ou d'instruments.
Et c'est pas pour rien, à un moment on tente tous le truc, pour se rendre compte au final que le son, qui pourtant devrait sonner de façon neutre vue la courbe de réponse, semble maximalement coloré en réalité : 10 fois trop de basses, des médiums completement horribles et des aigus qui vrillent tes tympans...

Dans tous les cas, la courbe de réponse du NT1 est absolument pas linéaire, mais elle est torturée et ressemble aux montagnes russes....Rien à voir avec celle de la plupart des Neumann par exemple...
J'avoue ne pas trop comprendre le choix de cet exemple de micro, absolument pas fidèle du tout...

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 11:17:24 ]

4
Pour savoir de quoi on parle, quelques courbes de réponse de micros en vrac, le neumann TLM 107 (micro le plus récent de la marque), du SM 58 et du Rode NT1 :
516292d1449205856-mt71s-vs-tlm-107-a-tlm-107-cardioid.jpg
freqresponsent1sm58.jpg
5
La messe est dîte.:-D
Un ptit croquis vaut mieux qu'un long...
6
Citation de youtou :
Pour savoir de quoi on parle, quelques courbes de réponse de micros en vrac, le neumann TLM 107 (micro le plus récent de la marque), du SM 58 et du Rode NT1 :
516292d1449205856-mt71s-vs-tlm-107-a-tlm-107-cardioid.jpg
freqresponsent1sm58.jpg


Encore une fois, comme dit dans mon premier message, je ne parle pas du RodeNT1A (attention a ne pas confondre) mais du RodeNT1 (2013 ou 2014) qui, oui, a une réponse en fréquence plus plate que celle du Neumann. Voila la réponse en freq du RodeNT1 :

383107d1391361412-new-2014-rode-nt1-nt1_freq.jpg

Compare avec ton Neumann que tu cite plus haut.

Attention a ne pas confondre je parle bien du RodeNT1 noir, celui ci :
2287192.jpg

[ Dernière édition du message le 28/06/2018 à 21:40:01 ]

7
ha yep me suis viandé, je n'ai d'ailleurs probablement jamais utilisé ce micro là, en tout cas c'était pas un noir mais un blanc/gris, et donc très certainement la version A.
Après, sauf à changement spectaculaire d'électronique et de capsule, en gros en faisant un 360° dans sa gamme de micro, j'ai peine à croire que la version alternative puisse être aussi neutre, tellement ça part de loin. (je critique pas le fait qu'il soit pas neutre, comme mis plus haut, la neutralité ni la coloration ne peuvent ^petre signe de meilleure qualité)
8
Oui je pense qu'un micro Neumann est surement de meilleur qualité global (du moins j'espère, vu le prix de leurs micros! Même si a l'oreille entre un black NT1 et un Neumann je ne différencie pas vraiment de différence de qualité. Après avis aux experts, je n'en suis pas un, mais c'est sans doute le prix plutôt abordable du black NT1 (200€) qui peut faire penser qu'il est bidon, alors que pas du tout). Mais pour revenir au sujet de base, si on recherche une réponse en fréquence la plus neutre, le NT1 serait la meilleur option je pense. Surtout pour le prix étonnamment bas. Peut être qu'on est juste pas obliger de dépenser 1500€ dans un micro pour trouver ce qu'on recherche. On me dit que les boost de fréquences des micros entre 5kHz et 20kHz sont par améliorer par exemple l'air dans la voix, apporter plus de clarité, honnêtement je préfère la version brut d'une voix enregistrer sur un black NT1 que sur sur un NT1 A (qui a une réponse en fréquence + boosté sur les aigus), je trouve le black NT1 donne un son beaucoup plus naturel, sûrement grâce a la réponse en fréquence plate. Et puis quand bien même si on a envie de booster ou diminuer quoi que ce soit comme fréquences, l'EQ est fait pour ça.

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 02:33:30 ]

9
Le NT1 possède une grande qualité : c'est l'un des micros les plus silencieux qui soient. En voix off, c'est un excellent candidat. Je l'avais testé pour le magazine où je réalise des tests, et il était très impressionnant sur ce plan (surtout pour le prix). Par contre, en chant, il est plus conforme à son prix, quelle que soit sa courbe de réponse en fréquences. C'est sympa, sans approcher (et de loin) la qualité d'un TLM107, par exemple.