Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 884 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alim phantom
Salut !
Je me demandais ce que c'était exactement les alim phantom. Je suis en pleine recherche d'overhead, et beaucoup on besoin d'une alim phantom...

J'ai lu ça sur internet :

les overhead sont alimentés par une source électrique : il peut s'agir d'une pile logée dans le corps du micro ou d'une alimentation externe dîte fantôme, certains fonctionne de manière mixte

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet, comment ça marche, de quoi a t-on besoin ? (je n'ai pas encore de table de mix.)

Je suis dans le flou :) ... à l'aide... help :P:
2
Grosso modo, il existe trois type de micros:les dynamiques qui fonctionnent avec un trés faible voltage et qui ne nécessitent pas d'alimentation (sm 58, 57 par ex.).
Les statiques qui ont besoin d'une alimentation externe de 48 v (par la table de mixage ou un boitier de direct actif).
les electrets qui ont une alimentation interne.
Il y aura toujours qqu'un ici pour rentrer dans les détails trés techniques mais je pense que le plus important pour toi est de connaître tes besoins et d'y affecter les micros qui te seront utiles.
Les dynamiques servent uniquement pour capter une source trés proche et si possible avec une bonne dynamique.
Les statiques et microphones à electret te permettent de capter des sources ayant une dynamique trés faible ou des ambiances plus globales.
Ensuite, il te faut différencier les cellules de chaque micros:
IL y a les omnidirectionnels qui captent les signaux d'où qu'ils viennent.
Il y a les cardioïdes qui captent plus précisément les signaux venant de l'avant de la cellule.
Il y a les supercardioïdes qui sont encore plus précis sur les signaux émis face à la capsule.
Bien sûr il y en a d'autres types; mais ces trois là sont les familles de base.
Le rayonnement de captation de la cellule se matérialise par un diagramme polaire (chaque fiche technique de micro en a un) qui est la zone de captation du micro.
Un omnidirectionnel aura un diagramme polaire ressemblant à un cercle tout autour de la cellule, un cardioïde ressemblera plus à un coeur inversé partant de la base de la cellule.
Voili voilou, je compte sur les autres membres pour apporter d'autres infos qui pourront te servir!

La musique adoucit les morses.

3
Merci bien de ta réponse Powermat :clin:

Il est ecrit aussi, qu'il y a des micros avec une "pile logée dans le corps du micro". Est-ce que c'est valable ça comme systeme ? les piles tiennent longtemps ?

Si vous avez des modèles à proposer, histoire de voir ce que ça donne...

Et donc, il faut bien faire attention au moment de l'achat de la table de mixage, (ou carte son) bien vérifier s'il y a bien tout ce qu'il faut dessus donc ?
:)
4

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci :clin:

En plus je viens de me rendre compte, qu'il n'y a pas forcément des micros "à pile" et d'autres qui doivent être "alim/phantom", mais que les micros peuvent faire les 2 :P:
6
Oui, quand tu as une alim le micro la prend et si tu en as pas la pile prend le relais (et cela dure longtemps, pas de malaise). En overhead tu peux essayer le NT4 de Rode, qui marche sur alim ou sur pile. Pour le reste, Powermat a tout dit, de façon claire.
7
Salut, je profite de ce topic pour poser une question bête , vu que je suis nul dans ce domaine :) : Comment est représentée une alim phantom sur la table de mix. ? c'est une prise xlr? jack? rca? Si j'ai 2 overhead à placer sur la table de mix. ou vont ils se placer ?
Désolé de ma nullité :P: merci!
8
L'alimentation phantôme sur une table de mix qui en est pourvue se situe sur certaines (ou toutes) les voies micros. C'est en général un commutateur qui se situe sous le gain d'entrée en haut de la table et qui est symbolisé en général par "48v". Mais certaines tables ont des switch pour des groupes de voies (de 1 à 6 par ex.).
Cette alim transite donc par un câble symétrique (trois points) xlr-xlr.
En ce qui concerne ta table, ça dépend si elle la possède ou pas.
Sinon, tu peux brancher deux DI actives sur tes overs qui fourniront le jus pour les alimenter.

La musique adoucit les morses.

9
Ok, merci beaucoup powermat ! :P: c'est clair, net, et precis :)