Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schoeps or not?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 717 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Schoeps or not?
Pour enregistrer mon piano, on m'a conseillé d'acheter des Schoeps... Mais voilà, sur leur site, je suis complètement paumée par le nombre de modèles... Et puis les questions qui m'envahissent: enregistrement MS (1 cardio et 1 en 8) ou 2 omnis? Le but est de retrouver un son le + proche de la réalité, à savoir ce que j'entends en jouant et non ce que j'entendrais en mettant ma tête dans le piano...
Ma pièce n'est pas top, mais je vais aller voir chez Auralex.
Par ailleurs, je compte investir dans un préampli, peut-être, suivant l'avis de Fmarine, un Lafont LP21.

Ma question est donc: Schoeps, oui, mais quoi?

On m'a également parlé de Earthworks... Quelqu'un a un avis?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut zabelle .. pour la prise en 8, jamais fait .. pour le reste ...
micro ds laffont, puis sortie ligne ( x 2, une par coté), ds les inputs ligne de la 828 ...
24 bit, 48khz, c deja tres bien ...
ps, ton lien n'est pas affiché pour le laffont ..
12
Pour la petite info: http://www.aucase.com/download/ms.htm
Je suis aussi intéréssé par le prix d'un LP21...
@+
13
:oops: ai effectivement oublié le lien... Le voici:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?page=2&idtopic=14046&idsearch=22065

J'ai perso envoyé un mail à Mr Lafont himself et il m'a répondu... Il en a encore en réserve, en tous cas des LP21, ce que je cherche (stéréo). Son mail: lafont.audio@wanadoo.fr. Sinon la magasin à Paris dont Fmarine parle; ils en ont encore. J'ai perso choisi la solution du concepteur pcq je suis belge et que je n'ai pas le temps d'aller à Paris.

Merci Faispastonben pour le lien. Ce que je n'arrive tjs pas à comprendre, c'est comment, si je n'ai qu'un câble, le son en stéréo transite... Par contre, si je peux ne le décoder qu'au mix, ça peut être intéressant!
14
Avant de considérer une prise de son MS, il s'agit de savoir dans quel régistre tu te situe ... effectivement, quel style de projet vas-tu enregistrer ? pop, jazz, classique, ???

De cette "catégorie musical" dépend de beaucoup le style de prise de son pour un piano car on pourra prendre plus ou moins près des cordes de celui-ci ... ou plus éloigné. Sachant que la prise de son MS est très prisée pour l'enregistrement d'ensemble classique par exemple...
Car il y a différentes techniques d'enregistrements selon le projet.

J'ai lu que tu te tournais vers un achat de produits comme Auralex ... c'est déjà un meilleur point pour le lieu dans lequel tu comptes entegistrer.

Caca In -> Caca Out

15
Je fais entre autres de la musique contemporaine dite "sérieuse" - c'est en tous cas comme ça qu'on dit chez nous :D: . Trop près des cordes pour certaines choses que je fais, j'aime pas du tout. Mon dernier CD a été enregistré en studio avec 2 U87 en omni; j'adore! Par contre, il parait que ça a été galère à mixer...
Pour d'autres styles par contre, j'aime bien un son plus proche, avec plus d'attaques... C'est la raison pour laquelle j' m'oriente vers un plus grand choix au niveau des directivités, ce que les C414 offrent d'origine!

Au fait Fmarine, as-tu essayé les Studio Projects? Les C3 et T3 m'intéressent... sur papier en tous cas! Mais des micros à lampes, j'ai jamais essayé et j'ai un peu peur que le résultat manque de définition :???:

Et dernière question pour ce post: qu'en est-il de cette histoire de prise en MS, concernant plus précisément le micro en 8? 1 câble, 1 entrée, mais un son stéréo? J'ai fait des recherches sur le net, j'ai bien compris le principe, mais la "pratique" m'échappe toujours... J'suis bête ou quoi? :(((

Pour Auralex, c'est vraiment très bien, mais faut faire gaffe à pas en mettre trop! :clin:
16
Up :???:
17
He zabelle, j'ai lu ailleurs que tu avait acheté ton laffont ... tu l'as testé ?
18
J'ai acheté le Lafont, mais je ne l'ai pas encore reçu... Je vous tiens au jus, de toutes façons!
19
Bonjour
prenant vos échanges en cours, je me permets d'intervenir pour 2 questions :???:

puisqu'il faut préamplifier puis convertir, pourquoi ne pas acheter a la place du preamp. 1 preamp-convertisseur, car j'imagine que c'est la chaine mic.-premp.- conv qui doit etre homogene; or; on occulte souvent ce dernier point...
ca permettrait d'attaquer la 828 en spdii ou adat, et de bypasser les conv. des cartes qui ne sony pas fabuleux...
connaitriez vous des preamp-convertisseur de qualité???
connaitriez vous également le preamp earthwork lab 101 et le di-portde mind print

2/ est il possible d'enregistrer avec 2 schoeps mais l'un en prox. , l'autre en ambiance, et de remixer ensuite

merci pour vos réponses

jeannus, pianiste
20
Salut jeanus

c peut etre une bonne solution, le preamp/ convert...
pour la prise de son un shoeps en ambience et un en proxi, c meme pas la peine ..
celui en proxi ne captera q'une partie du spectre suivant ton placement , basse- medium, ou medium aigu .. l'idée du micro d'ambience peut etre bien, selon l'endroit ou tu enregistre, si tu as 2 mic en "proxi"...

pour l'ampli earthworks, je ne le connait pas, mais c'est une marque tres serieuse, d'une qualité incroyable !!!
ca vaudrait le coup d'ecouter ce preampli !

d'ailleurs, j'ai encore re-écouté les sr77 il y'a deux jours, c'est impressionnant !!

pour le mindprint, je ne suis pas sur que le convertisseur soit de meilleur qualité que celui d'une motu, par exemple .. :??: :???: