Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schoeps or not?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 715 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Schoeps or not?
Pour enregistrer mon piano, on m'a conseillé d'acheter des Schoeps... Mais voilà, sur leur site, je suis complètement paumée par le nombre de modèles... Et puis les questions qui m'envahissent: enregistrement MS (1 cardio et 1 en 8) ou 2 omnis? Le but est de retrouver un son le + proche de la réalité, à savoir ce que j'entends en jouant et non ce que j'entendrais en mettant ma tête dans le piano...
Ma pièce n'est pas top, mais je vais aller voir chez Auralex.
Par ailleurs, je compte investir dans un préampli, peut-être, suivant l'avis de Fmarine, un Lafont LP21.

Ma question est donc: Schoeps, oui, mais quoi?

On m'a également parlé de Earthworks... Quelqu'un a un avis?

Merci!
2
Salut zabelle !(tjs sur ton histoire de piano !! :lol: )
je connait les shoeps de renom, seulement ... terrible ! :P:
par contre, j'ai ecouter, les earthworks sr77, et ca sonne !!!!!!!!!!!!
c fou, t'as vraiment l'impression d'etre devant l'instrument, qd tu ecoute ton mix!
avec le preampli lafont, ca ferai un couple tres fidele !!!! je te les conseils vivement !!!
par contre lesine pas sur l'amelioration de ta piece, ci tu prends un couple de ce genre ( meme des shoeps !)
pour ton histoire de shoeps, deux cardio, sinon tu captera trop les defauts de ta piece .
badam7
3
Salut Zabelle ... il me semble que tu possèdses un couple de 414 AKG qui sont très bien sur une prise de piano. Le budget d'un couple de micro comme des shoeps doit être réfléchit car à moins que celui-ci ne soit extensible, un investissement dans de la correction acoustique semble en tout cas la 1ere priorité.

Puisque tu avais écrit ton désir d'enregistrer chez toi et avec ton piano, il serait bon de regarder du coté de la correction acoustique ... et ça tombe bien pour toi, car Mr Lafont en est un des meilleurs experts selon un ami commun officiant dans le marché des studios pros. Je te conseillais effectivement le Lafont car ta demande précisait de la TRANSPARENCE dans le son.

Bien sûr, du Manley, Focusrite, Millenia, Summit, GML, Lafont, bref, autant de marques réputées conviendront mêmes chacune offre certaines spécificités et couleur ... mais il y a aussi un budget à respecter je pense.
--> micros : Neumann, AKG, Shoeps, etc etc etc ...

A partir d'une certaine qualité d'outils (préampli, micro, recorder, le piano aussi), et si l'environnement (piece) est aussi à la hauteur, et ... si l'interprete est bon, .... c'est le savoir faire (ex : placement de tes micros) qui fera le reste.

Donc en 1er ---> CORRECTION ACOUSTIQUE .

Caca In -> Caca Out

4
Les C414, je les ai pour l'instant en prêt, et je peux les acheter.
Mais en discutant avec des ingés-son pro, il parait que les Schoeps ou les Earthworks sont plus top. Je cherche un couple uniquement pour mon piano, couple que je pourrais éventuellement utiliser aussi en "studio": j'entends par là que je ne serais pas contre de louer une bonne pièce pour y enregistrer...
Concernant le Lafont, j'ai une question: je vois qu'il y a 3 sorties, pour décoder le MS. Mais si je veux travailler en XY, y a moyen? J'imagine que oui, mais je préfère avoir la certitude...
Donc pour mes micros, la question reste ouverte... Je penche + pour les Schoeps, pcq + connus, + de possibilités et - chers que les Earthworks qui sont, eux, vraiment hors de prix...
J'ai la chance de bien gagner ma vie comme pianiste :oops: , et donc de pouvoir me faire ce beau cadeau d'anniversaire: 2 micros et un préampli... Ceci peut expliquer cela...
Et bien sûr, je vais travailler l'acoustique de ma pièce!!!

Fmarine, j'ai failli t'envoyer un mail en PV pour te demander des conseils, mais après réflexion, je me suis dit que cette discussion pourait intéresser d'autres personnes, même si j'imagine bien que beaucoup de membres d'AF n'envisageront jamais de faire des achats aussi onéreux!

Voili :clin:
5
Tu peux me joindre en private et on mettra nos conclusions sur le forum afin que d'autre en profite. :bravo:

Caca In -> Caca Out

6
Pour le Lafont et la prise en XY : aucun probleme. Un petit résumé sur les différents couples ... sauf le AB.

Prise de son MS dite middle & side ou plutôt centre/milieu et côtés :
Produit une image centrale beaucoup plus stable que le XY tout en restant entierement compatible en mono. Cette technique utilise 3 canaux : on se doute logiquement que ceux des côtés seront panoramiqués à gauche & à droite et que celui du milieu sera panoramiqué au centre. Bien sûr, un des micros utilisant les côtés sera en opposition de phase. L'image stéréo sera plus ou moins large selon le niveau des côtés ou du centre au mixage. Cette technique donnera à ta prise de son de piano un relief énorme, ... et cette technique est souvent utilisée lorsque l'on veut prendre l'environnement ... dans ton cas, ... aie aie avec ta piece ... c'est selon les gouts car le piano sera ... énorme !

Couple ORTF :
2 micros cardioides espacés de 17cm et montés entre 90° et 110° sur une barette. Attention à un "trou" au milieu possible.

Couple coïncident ou XY :
2 Micros cardioides apairés à 90° (60 à 165°) avec leurs capsules le plus près possible l'un de l'autre.

Des Shoeps ou B&K ... oui bien sûr ... mais les micros à large diaphragme ont ce bas interessant pour le piano comme Neumann, Akg, ... d'autres encore. Prise de proximité (15cm des cordes), plus éloignée (1.20m), d'ambiance, tellement de solutions si l'environnement(cabine/piece) te le permet ... pour un son à ta carte : pop ou classique. :bravo:

Caca In -> Caca Out

7
F marine, t'as deja pensé a faire prof en ecole ??
franchement t'as la pedagogie pour !!! :bravo:

petite question, zabelle .. tu l'as trouvé a combien le laffont ?
et les shoeps ??
les earthworks sr 77 sont a 1039 e la paire chez univers son ..
8
Merci Badam7 :mdr: ... j'en ai donné beaucoup ... :clin:

Caca In -> Caca Out

9
Hehe ! ca c du flair !! :mdr:
10
Badam, pour le Lafont, va voir là:

ou contacte Fmarine en PV; c'est lui qui m'a aidée...

Pour le reste, j'ai commencé à "Auralexer" ma pièce et tout va mieux!

Quelques petites questions idiotes, cependant, qui vont probablement vous faire sourire, mais bon, je suis une pro du clavier, pas des micros! :lol:

- Concernant le Lafont et une éventuelle prise en MS: sur mon micro en 8, y a qu'un cable qui sort... Comment ça se passe alors pour le signal stéréo? Et pour inverser la phase d'un des 2 côtés?

- Concernant la Motu 828: d'après les specs, je suis limitée à du 48Khz et 24 bits. C'est suffisant pour la qualité?

- Concernant le Lafont, la 828 et une éventuelle prise en MS: il y a sur le Lafont 3 sorties (logique :clin: ). Sont-elles en format ligne? Cela voudrait-il dire que je pourrais brancher chacune des sorties sur une entrée ligne de la 828?

J'ai bon, là??? :???:

Ah oui, concernant les Schoeps, c'est vraiment hors de prix si je veux des multiples directivités!!!

Et pour l'achat des micros, je vais faire des essais quand j'aurai reçu le Lafont... Peut-être, pour une prise classique de chez classique, 2 cellules omnis feraient l'affaire? Ca se fait, ça?