Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de 2 micros mono pour un apport de 500 euros.

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 954 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix de 2 micros mono pour un apport de 500 euros.
Bonsoir à tous,

Je suis vraiment nouveau dans cette exercice: la prise de son et le choix de micro le mieux adapté à certaines situations.
Bien entendu, je me suis attardé sur le forum pour connaitre les choix affectés aux micros.Mais, je n'arrive pas à faire un vrai choix puisque tout dépend de pas mal de critères: la carte son, le péampli et bien d'autres.

Aujourd'hui, je possède une carte son PRESONUX FIREBOX (belle carte), pas de préampli, mais un amplificateur intégré ICOS ELSBERG 270, un convertisseur AUDIOMAT MAESTRO etc... (parenthèse)

Je souhaite faire des enregistrements d'ambiance ou live ( guitare électrique, guitare sèche, batterie et tambour).

Que me conseillez vous d'acheter pour la somme de 500 euros ?
Est-il possible de couplé des micros mono de constructeurs différents? Pourquoi et quel gain obtient-on ?

NOTE: j'ai un bon souvenir de l'OKTAVA,l'AKG C3000 et du Neuman TL103.
2
Si tu fais de la stéréo, l'idéal est de possèder deux micros identiques (ne serait-ce que pour obtenir une sensibilité et une couleur identique des deux côtés de ta stéréo). Pour 500 € il y a le NT4 de Rode (ou deux NT5). L'avantange du NT4 est qu'il est stéréo, toujours parfaitement en phase donc.
3
Je te remercie beaucoup pour tes précieux renseignements.
J'ai lu les caractéristiques de ces 2 micros rien à dire.

Cependant j'ai 2 questions à te poser:

- sur mon PRESONUX FIREBOX, je dispose de deux entrées monos (MIC et INSTRUMENT).
Devrais-je faire le choix du NT5 (2 micro mono) pour bénéfier des 2 entrées, ou le NT4 que tu me proposes (1 micro stéréo) en séparant le canal droit du canal gauche pour satisfaire les 2 entrées.

NOTE: je pense qu'en utilisant un côté des 2 entrées j'obtiendrais du mono.
A moins que je ne me trompes sur ma carte son.

Que me conseillerais-tu alors du point de vue pratique et, en terme de restitution sonore: neutralité, répartition des cannaux, dynamique et cohérence spaciale.
Merci d'expliciter.

A très bientôt...
4
Le NT5 propose d'origine deux sorties XLR au bout de son cables, qui intégreront donc parfaitement ta Firebox.

De plus, pour avoir fait quelques prises avec , il est très bon :)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

5
Coco69,
Merci pour ta réponse. C'est peut-être un détail mais ça peut être utile pour un passionné de hautefidélité qu je suis.

Bye.. :D:
6
De rien, on a tous débuté :clin:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

7
Euh, c'est le NT4 qui propose deux sorties XLR

voir le test http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=85 dans le magazine où je bosse, je les ai eu en test et je les ai achetés.

Les NT5 (vendus par deux) sont des micros monophoniques.
Le NT4 est parfait au niveau de la phase, c'est vraiment queleque chose de valable. Et coco69 en a l'air satisfait aussi. Moi je l'utilise souvent en studio, et les batteurs en sont enchantés en overhead, car les stéréo est bien rendue, sans "trou" au milieu.
8
Oui NT4 désolé :oops:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9
Encore merci "rroland" pour ce petit détail.
Ce sera alors mon choix: le NT4 de RODE.
10
Bonour,

Voilà, j'ai fais l'achat de ce microphone le NT4 chez Backline et Piano à 390 euros et un pied équipé d'un contrepoids.

Mais des interrogations demeurent.

1. un micro a t-il besoin d'être rodé?
2. Après avoir branché le câble XLR sur la carte son Firebox et préparé le micro sur son pied puis raccordé; j'ai fais un test d'ambiance dans mon salon ou je joue ma musique.
Constat, je ne suis pas très heureux du rendu sonore (la musique parait éloigné, l'aigu n'est pas vraiment présent, cependant la dynamique est sans appel).
je signale que je possède que la firebox Presonus et rien d'autre mis à part mon PC et mon système (ICOS ELSBERG 270 /AUDIOMAT MAESTRO / LINN IKEMI / THIEL 1.5)
1.Est-ce que c'est normal? Devrais-je ajouter quelque chose à la carte?

J'attends vos propositions..