Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour prises de sons particuliers??? indus

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 095 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel micro pour prises de sons particuliers??? indus
Salut,j aimerais avoir votre avis sur des micros de prises de sons realiste. je souhaite
enregistrer des sons d usine ex scie,disqueuse,presse,percussions metaliques etc mais
je ne sais pas vers quel micros m orienter..... les moyens et hauts gamme m interesse,
je souhaiterais avoir un micro qui dynamique qui enregistrerais ces sons comme de
potentiels instruments,solide si possible.. voila je n en sais pas plus car je suis musicien
et je n ai pas beaucoup d experience dans la prise de son,et si c est votre metier vous
pouvez m orienter. peut etre aussi une idée quand a l enregistreur,DAT,md????



par avance merci
2
Si les modèles haut de gamme t'interresse :

le 1 er couple peut-etre 2 MC012 OKTAVA.
Un couple très fidèle et très universel quant aux sources à enregister : Neumann KM184 (cardio, idéal pour le couplage). Si tu désire plus de directivité, la série KMR 81/82 ai du même constructeur sera plus adapté.
Le Sennheiser MKH80 offre une souplesse & simplicité d'emploi grace à ses 5 directivités différentes avec réponse commutable sur 5 paliers. En moins cher, le MKH20 prendra toute l'ambiance en + de la source et t'offrira donc le maximum de naturel quant aux prises de sons.
Si tes sources n'ont pas besoin de l'ambiance externe, meme un bon dynamique à la rigueur(MD421) peut suffire.

Quant à l'enregitreur portable, des solutions avec préamp embarqués : chez Tascam avec leur DAP-20 (DAT), Fostex PD-4M, HHB (minidisc), Nagra (Nagra-V : Disque dur format .wav). Des mixettes pour le couplage de micros existent chez beaucoup de fabricants comme chez Shure, Rolls, etc etc etc ...

Si tu enregistres en ORTF , tu auras besoin d'une barre de couplage de 17 cm chez tous les bons crémiers pour former un angle avec 2 cardioides de 90° à 110°.

Les directivités à choisir : pour faire rapide sur le sujet :
L'omnidirectionnel sera le micro le + adapté aux prises d'ambiances du fait de sa dirrectivité permettant de capter de larges plans sonores, et de prendre donc les multiples reflexions ou espace. pas d'effet de proximité, le + naturel en somme.
Le cardioide ou unidirectionnel sera + adapté quant aux prises de sons rapprochées. Son choix se fait pour isoler les sources sonores arrieres.
Le supercardioide offre une meilleure isolation arriere & latérale mais oblige à "viser" la source à capter : très peu de tolérance hors-champs !
L'hypercardioide est encore plus directif. C'est le micron"Canon". Utilisé pour les prises éloignées (cinéma ...) et est souvent utilisé en complément de prise de son d'ambiance pour mettre en évidence une source précise ... couplé avec des micros omni.
Le bidirectionnel : prise en proximité utilisé aussi avec la tehnique MS..... sa particularité c'est donc sa directivité double... en forme de 8.

A toi de voir ce que tu veux : se rapprocher du micro pour ne capter que la source sans l'ambiance (un mono suffit si la source ne bouge pas), ou alors le couple de micros si la source bouge ou si tu désires le contexte environnant dans lequel la source audio évolue.

Si tu utilises des omni, tu auras le résultat le + naturel possible avec une belle image stéréo, mais seras confronté à tous les autres bruits captés & peut-être non désirés. Avec les cardio, la prise sera + facile car tu cibleras + la source sonore à enregistrer (moins de sons indésirables), ... mais l'image sera un peu réduite.

Caca In -> Caca Out

3
Pfiouuuuuu! c est compliqué... pour etre plus clair,l environnement m interesse peu(sauf
exeption bien sur) je veux avoir le max de definition sur un son provenant d une source
fixe. mais a ce que j ai cru coprendre le max de dfinition c est l echo etc?
j ai un exemple; au cinoche dans les films d action ou de suspense,il envoient des sons
tres dynamiques et pourtant super definis,tu as l impression qu une grosse carcasse
de metal est venu s ecraser a coté de tes pompes..
bon alors si j ai compris il faut que je prenne un micro omnidirectionel et que ja fasse
mes prises sons au calme de maniere a avoir un max de dfinition sans les sons a cotés???
je fait de la musique industrielle(et concrete) c est prises de sons sont censé devenir
des kit de percussion realiste, de maniere a faire croire en concert qu il y a 10 type avec
moi qui tape sur de bidons en fer facon tambour du bronx(pour caricaturer)
4
A savoir que ce qui fait aussi le timbre d'un son ........ c'est son environnement dans lequel il vit !!! Maintenant, pour + de facilité et pour ce que tu veux, un bon cardio te facilitera la prise, te donnera un son "pêchu" grace à son effet de "proximité".

Caca In -> Caca Out

5
Ok je pense que je vais pouvoir me debrouiller maintenant,merci booooooocoup!