Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lequel est plus bo ? Sourire

  • 89 réponses
  • 15 participants
  • 3 376 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lequel est plus bo ? Sourire
Bonjour,

Je voudrais un microphone qui a une bonne réponse dans les médiums/aigus,
qui rend aisément les harmonique, je voudrais de la brillance ! :aime:
Quelque chose de pas cher, c'est pas pour une utilisation Pro ou demi-pro !

Voici quelques références qui m'ont tapés dans l'oeil :

_ Berhinger : Le B1 ou le B2 pro,
( Mais je me demande ou est le piège, c'est vraiment pas cher ? :???: )

_ Sennheiser E 855 ( On dit qu'il est excellent, de qualité professionelle, alors qu'il ne coute
que 139 euros ! Encore une fois, ou est le piège ? :8O: )

_ Beyerdynamic M-88 TG ( Je sais pas ce qu'il vaut, on en fait pas des éloges comme
du sennheiser, alors que la fréquence est plus étendu dans les aigus ?
Il devrait donc ètre plus brillant ! plus adapté pour ce que je voudrais non ? )

Shure beta 87 ( dans un catalogue c'était écrit " premettant de retrouver sur scène la qualité studio pour la voix " ... ca voudrait dire que c'est un statique solide qui craint pas les chocs et l'humidité ? :oo: )

_ audio technica AT 3031

Voilà, si vous avez des avis là dessus, des réactions, ou si quelqu'un possède un de ces modèle et pourrait me dire ce qu'il en pense, se serait gentil...
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben moi j pesne que c 'est sympatique comme micro de chant !!!
Peut etre trop aigu pour moi mais bon on me dit que mes prise de voix son bien chaud pourtant jai pas du bete de matos j utilisais un tube mp (maintenant il est casser) donc j attend un tube pre et j en suis content !!!

En plus je lutilsie sur une audigy alors tu vois comment j suis a l ouuest :clin:


MAis bon j ai envie de me payer une nouvelle carte son comme memem

Mais j suis plutot content du micro
32
Pour la couverture, essaye de la laine vierge tissée large, ça fait piège à son et ça retiens l'humudité, en plus tu peux emballer ton micro avec après la prise (lol !)

:clin:
33
J'ai pas ca ! :(

Ma couverture est en coton je crois ! Un truc moderne quoi, pas comme chez mémé !
34
Attention à l'absortion du 6 Khz, tu devrais installer des deflecteurs en plexiglass pour compensser ! Quelle est la taille de ta couverture ?
35
Oula ! kékcé keca ? Chanter face à ma vitre, ou face à ma couv' ! Faudrait savoir !
36
37

Citation : Je vais tenter ton astuce Raziel, mais... Persone n'est disposé à m'aider pour le
couple pré-ampli/microphone ? Le son irlandais ca vous parle pas ?

Faut que je fasse quoi ? Que je cite des titres en particulier pour le son que je recherche, que je fasse parvenir des fichiers son à moi pour mon timbre... C'est quoi le hic ? Vous cernez pas ce que je demande, ca vous concerne pas, c'est pas votre domaine ?



Mais si mais si on veut t'aider, pour ma part le son irlandais ne me dit rien c vrai... ensuite donnes moi des liens pour écouter les artistes que tu écoutes pour cerner mieux le type de traitements que tu désires sur la voix.. Tu sais c pas évident de cerner un son, un timbre, juste par des descriptions. Moi j'ai quand même l'impression que tu cours après le graal. Perso je me risque très peu a faire un son en comparant avec le son d'un artiste pro. Pour la bonne raison qu'un studio pro possède un matos qui se trouve a des années lumières du mien. Attention je ne dis pas (contrairement à certains) que l'on ne paut pas faire quelque chose de très pro avec de la MAO. Je dis que l'approche est différentes. Il faut penser le son avec ce que l'on possède et en ayant tester, bricoler....

Toi si j'ai bien compris tu es en passe de faire l'acquisition d'un nouveau matériel et tu ne veux pas te tromper. Alors là c vrai c'est très délicat, pour la bonne raison que faut connaitre
1) ta voix
2) tous le matos qui existe (dans le budget que tu t fixé)
3) anticiper sur la manière dont ce matos va réagir avec ta voix.
4) cerner ce que tu veux exactement
5) connaitre les capacité de ta config MAO.

Arffff ca fait des paramètres ca... :8O:

Bon mais cela fait rien continuons...

Imaginons que j'écoute un artiste qui corresponde a ce que tu recherches.
Ben la diffculté va d'abord consitser à trouver le matos qu'il utilise et quel type de traitement il applique sur sa voix. Sachant que pour un même résultat il existe plusieurs config possible. Ensuite faire mentalement la correspondant entre son matos et le tien (ou celui que tu veux acquérir). C'est à dire : je ne l'ai jamais entendu, je ne sais pas ses capacité, elle veux ce son et s'en approcher avec un matos qu'elle n'a pas encore....
C'est excercice est très périeux... On ne peux que te donner des pistes.. pas te donner une référence en te disant tu mettra le treshold du préamp sur 20, le ratio à 2/1, tu branchera ce micro.. tu chante et t'aura le son que tu veux... Non ca c'est pas possible. Il y a trop d'inconnue...

Mon conseil, lis les bancs d'essai, va chez les revendeurs et essai avant d'acheter (certains peuvent même te préter le mirco en essai..)...

Ecoute des prod ou tu pourras rencontrer les auteurs (sur AF il y en a plein) télécharge leur morceaux et demande leur quel matos... Même si c pas le son que tu recherches tu pourras au moins te dire bon c pas ca qu'il me faut...

Mais il est vrai qu'au départ on est dans la jungle... et il a pas trente six solutions c ton oreille qui te guidera et les longues nuit blanches passées devant le pc a bidouiller.

Bref pour essayer de t'aider un peu plus il faut que l'on ait au moins de la matière a entendre. Un prise toute simple sans rien avec ton SM58.. Dèja on aura une approche de la pièce de ta voix...

Pour ce qui est de la raisonance de la piece :

Il faut savoir : dans une prise chant il y a deux composantes :
Le son qui sort de ta voix et la réfelxion de ce son dans une pièce un lieu (reverbe)
Même les studio pro (a part quand la réverbération est d'un qualité exceptionnelle style église qui sonne géant) on essai de mettre de cotté la reflexion, de l'annuler de ne pas la prendre. La seule chose qui compte c de prendre le son direct de ta voix. Sachant que la composante reverbe sera recrée ensuite artificiellement par des reverbes electronique (plug, rack). Une reflexion quand elle est enregistrée à la prise tu te la coltine jusqu'a la fin. Elle y est et tu peux plus l'enlever. Mais si tu as un son brut toutes les possiblités sont offertes. Tu pourras t'écouter dans un église avec une reverbe de type church, dans un hall...Donc modifier a volonté l'espace virtuel dans lequel tu replace la voix au mix. C'est pour cette raison que l'on cherche a couper toutes les reflexions. Le coup des couvertures est un moyens efficace. Ne cherche pas une pièce qui renverrais les 6k un baignoire qui accenturai les 4 k... Cherche un son riche brut ensuite tu ravaillera dessus en equalo et en mettant toutes les reverbe du monde.

si tu place une couverture a 10 centimetre du micro et une derriere toi tu ne prendra pas de reflexion... tu auras un base de travail pour ensuite essayé toutes sorte de traitement.

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
38
Je sais pas par ou répondre ! Sourire

Tout d'abord, je ne cherche pas LE son d'un groupe, ou d'une chanteuse,
mais MON son.
Je suis pas douée, je sais pas décrire le son que je recheche, alors j'écris des noms
de chanteuses, de groupes, qui ont un son se rapprochant de celui que je recherche,
ou un timbre léger, très en hauteur, un peu comme le mien.

Je voudrais en premier lieu, définir le matériel en entrée, qui saura le plus retranscrire
mon timbre haut perché, les harmoniques, ma facon de chanter plutot douce.
Ensuite, le traitement idéel pour mettre en valeur mes lignes de chant !
Reverb, delay, ect... Il se trouve que l'intelligence de groupe comme les cocteau twins,
ou Enya, pour mettre en valeur le chant, correspond à celle que je voudrais mettre en
place plus ou moins pour mon chant... Des trainées de reverb scintilantes, légères...

De mon coté, j'essai de préciser toujours plus mes besoins, je me renseigne sur
énormément de produits, sur ce qui se fait, je cherche des vendeurs de son,
j'épluche les magasines, le forum, les fiches technique, mais ca ne suffit pas.

Pour te répondre, si tu le souhaites, je te fairai parvenir des bouts de chant,
de facon à ce que tu te fasses une ptite idée de mon timbre.
Sinon, voilà quelques références, quelques titres, de timbre légers très en hauteur,
et de son scintillant comme je voudrais :

_ "This Love" de Craig Arsmtrong
_ " Alice " " Froufrou" de Cocteau twins
_ " Black milk " De massiv attack
_ " The Suffering " " Dewy fields " de Bel Canto
_ "venus " " A distance there is " de theatre of tragedy
_ " until the dark " de the sin of thy beloved

Ces titres, de styles tous bien différents, ont pour point commun ce ptit timbre léger,
et un son très pur, très scintillant comme je recherche.

Pour les problèmes de reverb ! Tu viens de me faire comprendre le truc !
Je vais réfléchir à ton astuce, je vais en cherche d'autres aussi pour neutraliser la reverb
naturelle de ma pièce qui risque de me desservir.
Mais comment tu les fais tenir en l'air tes couvertures ? :mdr:
39
Hégérie tu devarsi suivre les post avec un porte cintre il a dit
40
Voili : je ne peux pas mieux faire... mais qu'est que je ferai pas pour toi :8) :aime: :clin:

Sans couverture :



Avec couverture



~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com