Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation phantom - les risques

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 6 450 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alimentation phantom - les risques
Salut,

Voila, si je branche des micros avec alim et des micros sans alim sur ma table, y a-t-il un risque?
A ce qu'on m'a dit, ça peut abimer les micros non alim !
Mais ya un truc je crois aussi avec le type de cable qu'on utilise, style asymetrique et sysmetrique, mais la, j'y connais rien :)
C'est un est avec le terre et l'autre pas?


Voila merci :)
2
Deja tous les micros que tu veux branchés sur ta table ce st des statiques ou pas ? si oui tu as besoin d activer l alim phantom ouai mais si non tu t en fous.voila en gros la reponse.
3
Pour la différence asymétrique, symétrique, c'est assez simple. En asymétrique, tu as un câble "mono" : le signal sur le point chaud (l'extrémité du jack ou le n°2 de l'XLR) et la masse sur... la masse (corps du jack ou n°1 de l'XLR). En symétrique, tu as par contre trois points : chaud (extrémité, n°2), froid (bague du jack stéréo, n°3) et masse (coprs, n°1).

Généralement, les sorties des instruments sont en asymétrique alors que les micros sont en symétique. Dans ce dernier cas, le signal est coupé en deux à la source et un côté est mis en opposition en phase. De cette façon, quand la console reçoit les deux signaux et les remet en phase, les parasites éventuels qui se seraient gflissés dans le câble (sans être en opposition de phase) se retrouvent fortement diminués à l'arrivée, et le signal est boosté car tu as en fait deux exemplaires superposés du signal de départ. En asymétrique, le signal transite tout simplement de la source à la console, il est donc tout à fait "polluable". Mais comme les sorties lignes des instruments envoient beaucoup plus de niveau que les micros, la symétrisation du signal est moins nécessaire.

Par rapport à l'alim phantom, il y a toujours un risque puisque tu envoies de la tension à la membrane de tes micros dynamiques, mais l'intensité du courant est suffisamment faible pour que ce risque soit négligeable. Colle donc ton oreille à la capsule, si ça siffle, c'est que ton micro va mal ! :lol:
4
Y'a danger si tu utilises des câbles XLR ASYMETRIQUES ! Vérifie que tes câbles de micros sont bien SYMETRIQUES et là, pas de problèmes avec les micros dynamiques et l'alim phantom ! En général, si tu achètes un câble de micro XLR, il est symétrique !

Cyril
5
Euhhh Bassman des cables XLR ASYMETRIQUES n existent pas , tu as bien le point chaud le point froid et ta masse sur chaque XLR ... je te mets ca sur le coup de la fatigue allez...;-)
6
Ok :)
j'ai compris !

j'ai que des cables sysmetriques puique j'ai que des XLR :))

Doudou a bien repondu a ma question.
Je voulai juste de savoir si je pouvais melanger des micros statique et dynamique sur ma table en ayant branché l'alim phantom !

Apparement oui, mais j'ecouterai mes micros dynamique, si ça siffle c'est qu'il y a un probleme :))
Voila
Mais le risque est faible donc !
Ce qui m'arrange :)

Voila
Merci à vous :)
7
Ced-k... pas exactement, j'ai déjà vu des cables xlr asymétriques, c-à-d avec seulement 2 cables conducteurs dont un pour la masse et l'autre relié au chaud et au froid...
... et le pontage entre le chaud et le froid se retrouve parfois à l'intérieur de certains micros dynamiques.

A+
8
Pour les micros qui sifflent, c'était une blague ! Cela dit, on peut se servir d'un casque comme micro (c'est pourri mais ça marche) alors pourquoi pas l'inverse !!!

A+
9
Ced-k -> il existe des câbles XLR ASYMETRIQUE !!! Tu peux même en fabriquer ! Y'a un pont entre la broche 1 et 3 de la fiche ! Je mets ça sur le compte de la fatigue... :clin:

Pour info, le terme "phantom" vient du fait que l'alim est "invisible" pour un micro dynamique qui fonctionne même s'il y a du jus dans le câble.

A+
10
Bon d accord les gars je m avou vaincu la... ;-)
Faut savoir etre bon perdant parfois et en tous cas merci du renseignement parce que ca me semblait tellement logique que je me suis emporté. Je met ca sur le compte de mon anxiété actuelle...lol