Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique pour prise gratte acoustique

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 749 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dynamique pour prise gratte acoustique
Hello, voilà la question bizarre du jour (mais pas tant que ça :) )

alors, suite à des problèmes d'environnement sonore médiocre, j'ai soldé mon statique contre un dynamique pour la voix, le shure Beta58A.
il se trouve que j'arrive à avoir de bonnes prises de guitare electro-acoustique en mélangeant la prise avec le micro et ma guitare branchée en direct console.

mais pour différentes raisons, j'aimerais dans peu de temps acquérir un micro spécifiquement adapté à la guitare acoustique (soit pour pouvoir chanter en même temps, soit pour faire uniquement de la prise avec micros en stéréo, soit pour jouer avec un pote...). et tant qu'affaire ça me ferait plaisir d'avoir un autre micro que le beta58, histoire de pouvoir mélanger les couleurs.

donc auriez vous de bonnes expériences avec un micro dynamique pour la prise de gratte ? car oui, je souhaite un dynamique, je sais que les statiques sont mieux, mais je prends un peu trop les voitures et voisins à mon goût...(et même avec les electrets, du moins j'ai juste eu l'occasion de tester un senheiser electret...e865 je crois...).

et puis tant qu'à demander, si vous me conseillez un micro, ça serait cool qu'il soit à moins de 300 roros :clin:
:8)

merci d'avance pour vos réponses,
Lsan.
2
Et tiens, quand même, pour étendre la question : si vous connaissez également des electrets dont la réjection des bruits ambiants est très bonne, je suis aussi preneur...
3
Eh ben, ça interesse plus grand monde de parler de micros, on dirait... :(
4
Je réponds à ton invitation :lol: ... Un micro dont je n'apprécie pas forcément les performances sur des voix se révèle très interessant sur des guitares accoustiques en raison de son haut assez pincé et le bas bien dégraissé naturellement : il s'agit de l'Audiotechnica AT4033 : pas cher, cardio, statique, réponses en fréquences bien adaptés pour la prise de cet instrument, facile à placer ... ce n'est pas un dynamique, mais cet AT4033 + une paire de couverture devraitt te permettre de faire de bonnes prises de guitares accoustiques à la maison ...

Dans le style couteau suisse, electret, on trouve le très bon rapport qualité/prix de l'AKG C1000(s) (que l'on peut coupler facilement pour des prises stéréo --- ou les désormais fameux statiques de chez OKTAVA : MK012. 2 alternatives de micros pas chers du tout, ... un autre grain... des micros facile et sans soucis.

Dynamique ? leur rendu sonnera plus étriqué bien sûr ..valable pour la scène, mais pour le studio ..c'est autre chose. Mais bon, --> SM57, BETA 57, AKG C535 (surpenant ? oui, mais j'ai déjà essayé, et ça marche pas mal), SENNHEISER MD441 (la rolls des dynamiques), série D de chez AUDIX ..

Par rapport à tes attentes, l'electret (environnement + budget) : regarde chez AKG C1000(s) attention c'est un hypercardio (quoique dans sa réponse en figure...)) ou plutôt chez un OKTAVA MC012 (ref MK012 =) que tu pourras couplé plus tard = pas cher et très performant en plus d'être assez polyvalent !

Caca In -> Caca Out

5
Salut Fmarine, et grand merci, car je croyais que mon post allait passer aux oubliettes :clin: ...

alors déjà : le fameux micro statique que j'ai revendu pour mon Beta58, c'était un AT4033. et je suis d'accord avec toi : ça allait pas du tout pour ma voix, par contre pour l'acoustique c'était génial, très fin et sensible, et je prenais même les oiseaux, les personnes qui marchaient dans le couloir etc...(tu vois ce que je veux dire)...par contre j'avais pas testé les couvertures, tiens...

donc grand merci pour ta liste de propositions (en fait j'aurais quand même tendance à vouloir me diriger vers un dynamique car en appart vaut mieux limiter les prises "trop" acoustiques...mais je ferai des essais si possible...)...

++Lsan
:8)
6
Les couvertures ... salvatrices pour beaucoup de homes studios !! et si vraiment tu tiens au dynamique ... essaye un SENNHEISER MD441 : un bon dynamique est beaucoup plus interessant qu'un mauvais statique (je pense à tous ces nouveaux statiques low budget ... et very low quality) :bravo:

Caca In -> Caca Out

7

Citation : essaye un SENNHEISER MD441


oui, je l'ai noté en tête celui là vu l'engouement que tu lui portes...
déjà, je sais que mes essais electroacoustique + beta58 donnent pas mal, mais je dois quand même un peu bidouiller pour trouver de la chaleur...

:bravo: :8)
8
Parce qu'un micro a plusieurs "terrains de prédilection" : en vrac, voici ceux que ce MD441 apprécie particulièrement : voix, cuivres, caisse claire, guitare accoustiques, etc ... voilà, c'est du vécu, et ça peut servir à d'autres. :bravo:

Caca In -> Caca Out

9
MD441-U : 685 euros chez Thomann (glups...)
AKG C1000 : 205 euros (déjà plus dans mes tarifs)
Octava MK012 : 238 euros (je note celui là aussi :clin: )

Grand merci en tous cas pour toutes ces infos...
:8)
10
Comment le placement des couvertures ?

:?!: