Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles astuces pour enregistrer une voix bien distincte?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 1 068 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles astuces pour enregistrer une voix bien distincte?
Qui peut me dire des astuces pour enregistrer la voix de manière bien claire et disctincte. Genre REM ou Noir Désir, Radiohead... ces voix riches et chaude alliant le grave et les aigues avec des paroles bien audibles.

Quels conseils donneriez vous pour enregistrer ce genre de voix en terme de réglage de l'équilisation, des filtres passe haut passe bas, de reverb (type, predelay, durée...), mixage...

En fait chacun peut dire sa façon de faire histoire de donner envie de faire des essais.

Merci à tous
2
Moi j'utilise une compression de type Fairchild 660 (En plug bien sur!) et derriere je booste legerement les hauts mediums. Un MINIMUM de reverb (Juste un poil pour que ca sonne naturel). Eventuellement, un delay tres tres court et faible, 1 seul repetition (qui donnerais presque l'impression d'une reverb gate mais en super discret.)
En fait pour synthétiser, il s'agit de remonter les bas volume, mettre en evidences toute les articulations de phonèmes tout en donnant l'impression qu'il n'y a pas d'effets.
C'est peut etre pas la meilleure solutions mais enfin moi c'est comme ca que je fait.
3
Merci
pour le compresseur tu met quel seuil et quel ratio?

avec tres peu de reverb est-ce que parfois tu as l'impression que la voix et rajoutée sur un disque jouant un instrumentale? je veux dire comme si le chanteur faisait un karaoké?
4
Threshold bas (Je veus dire que je compresse depuis des niveau tres bas) c'est le plus important. Sinon le ratio, c'est selon, raisonnable chez moi.
Pour la reverb, il en manque peut etre un poil tout simplement ou bien il faut qu'elle ne soit pas trop differente de celle qui ressort dans l'instrumentation.(La en fait tout dépend de la prise (Reverb naturelle de la pièce) Si cette dernière est trop marquée, c'est dur d'avoir une homogénéité avec des prises lignes ou faites ailleurs meme en sortant l'artillerie lourde en matière de reverb artificielles.
Pour la reverb, j'en utilise toujours une seul pour l'ambience generale sur l'ensemble des tracks. C'est simple et ca assure du naturel meme si on est pas trop une bête du mixage. Si il y en a une autre, c'est vraimment pour un effet tres limité sur un ou deux instrument.
5
Ben tu branche ton micro sur un préamp a lampe, un compresseur et un égaliseur en série avant la table de mix... :bravo:

Ludo
6
Ben ca peux paraitre tres con, mais verifie deja que le chanteur articule bien.
S'il maitrise l'ouverture de sa machoire + son articulation, t'as deja fait les 3/4 du chemin ...

A+ :8)
7

Citation : REM ou Noir Désir, Radiohead


Ben au départ chez York ou Cantat (RIP) y'a un timbre qui accroche mortel donc à mon avis ils doivent pas avoir beaucoup de réglage hein. Vaut mieux un bon matos (donc le préamp bien sûr c'est toujours mieux). Après c'est au niveau du niveaux mix que ca se joue, notamment avec des guitares saturées. Moi je sous-mix trop la voix souvent. C'est mon défaut.
8
Si le micro, le preampli, le compresseur et l'égaliseur et leur bon réglage sont tous très importants, le grain est irremplaçable.

J'ai la chance de bosser avec un ami qui a une voix à tomber dès qu'il est derrière un micro. Et pourtant j'ai un simple micro. Un SM58 sur un compresseur et preampli de la mackie 1402VLZ. (très bon préamplis;..)

Rien n'y fait, même la dessus, sa voix est d'une limpidité redoutable. Même pas besoin de deesseur.

Enervant hein ?
:8)
9
Salut à tous,

Je débute en MAO et j'aimerais savoir ce que vous conseillez comme préampli
pour la voix(et guitare si possible) en vue d'un branchement direct sur ma carte son. Je compte y mettre dans les 700-800€, mais j'étudie toute
proposition.. :D:

Merci d'avance!
10
Prend un truc a lampes... :bravo:

Ludo