Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour prises de sons naturels en extérieur

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 099 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels micros pour prises de sons naturels en extérieur
Bonjour,

-j'ai commencé à faire des prises de sons naturels en extérieur (du bruit délicat de feuillage au feu d'artifice, en passant par des chants d'oiseaux posés un peu loin) ;
-j'en fait également en studio insonorisé sur des instruments à faibles volume et pression ;
-j'utilise jusqu'à présent un C1000s, très polyvalent et assez fin (pour le prix) dans sa captation ;
-il me semble que néanmoins, pour les prises susdites, ce n'est pas l'idéal (sensibilité 6mV)

J'ai donc besoin de vos expériences et de vos intuitions.
-Privilégier la sensibilité? genre 30 ou 40 mV mais est-ce que je ne vais pas entendre le moindre de mes battements de cil ou avoir trop de vent?
-La directivité? Super cardio (le C1000s a un adaptateur mais je n'en suis pas fou), voire hypercardio (canon), ou rester sur du cardio?
-Mettre une parabole?

Je suis sûr que vous avez une bonne idée :
Evidemment le micro doit être silencieux.
Je travaille uniquement en mono, bien que pour des sujets mobiles, une paire serait plus adaptée...
Bref, ma question est : qu'est-ce je dois acheter?

Mon budget est de l'ordre de 300 ¤ (400 grand grand max), bonnette(s) comprise(s).

Merci de votre aide.
2
:up: Si vous avez une expérience en prise de son... Stock, peut-être ?
3
Pour des prises d'ambiance en extérieur, c'est l'omni qu'il faut utiliser. Travailler en cardio dénature les fréquences qui ne sont pas dans l'axe direct du micro.
4
Pour une prise d'ambiance, le mieux est un omni. Comme dit ragoutoutou, avec un cardio tu perds des frequences, ou tu les dénatures.

Pour les sons seuls, isolés, un supercardio, ou un hypercardio seront parfait, à tester suivant la source que tu veux capter.

Une parabole peut être interressante suivant le son que tu veux capter, mais il faut faire attention, tu peux encore dénaturer le son, il peut y avoir un coté "sourd", encore à tester suivant la source.

Aprés pour les marques, ça depend du budget et des goûts!
5
Ah, je viens de voir ton buget, ça va être dur de trouver mieux que ton c1000s pour 300/400 euros...
6
J'enregistre des sons de la nature avec un micro stéréo sony (ECM-MS907 )et une parabole de 80 cms . Le micro coute maxi 150 euros.
Je branche ca sur un minidisc et ca marche impec.
Pour la parabole il y a plusieurs solutions qui vont du bricolage avec un parapluie jusqu'a la parabole pro de chez Télinga qui vaut 1000 euros.
A mon avis, ca serait dommage que tu te prives de la stéréo. Bien sur tu peux la recréer apres , mais c'est pas pareil : :clin:

A ta dispo si necessaire.
7
Merci à tous pour vos réponses.

Comme je le précise, j'aime isoler les sons, je ne suis donc pas certain qu'un omni soit pour moi l'idéal.

J'ai lu pas mal d'entre vous à propos des Oktava Mc ou Mk 012 (différence?) ou Rode nt2 ; je pensais aussi aux Seinheiser K6/me66 ou 64 ou encore mkh 60 ou 80...

ça serait-t-y pas mieux que mon C1000s?

Est-ce que je dois prendre une grande sensibilité ? Notamment pour les sons faibles et délicats.

Merci encore d'avance.
8
Salut!!
je pense effectivement que des micros commme le mkh 40 et le me64 peuvent tres bien correspondre a ta requete!! ce ne sont evidemment pas des canons mais de trres tres bons cardio avec une transparence et une restitution vraiment interressante.
voila!!a+
9
En fait ce que je me demande c'est :
ce que, concrètement, va m'apporter un me64 (aussi bien en studio qu'à l'extérieur) par rapport à un mon C1000s ?
A+
10
Sinon un couple MS ca marche tres bien pour une ambience exterieur tu l'as en stereo bien qu'un peu flou vers 45° et-45° et en plus tu peu gerer le champ direct champ diffus . Par contre tu as besoin de 2 micros 1 bi et 1 unidirectionel, ou alors un ouple tout fais.