Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de sons avec 2 micro

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 822 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de sons avec 2 micro
Voila, je compte faire des prises de sons de chant guitare acoustique et autre
dans une cabine de 150*126*220 cm, j'aimerai faire ces prise avec 2 micro.

y a t'il un interet d'avoir 2 micro identique (2 neumann U87 par exemple)

ou est t'il conseillé au contraire d'avoir 2 micro different ?

je me pose la meme question concernant les préampli

toute info pourrai m'aider !

merci

Gumtoo
2
Salut,

oui il y a un interet d'avoir 2 micros identiques,justement le fai qu'ils soient identique ce qui te permet d'avoir le "meme son" sur tes 2 canaux d'enregistrements
ca s'appelle un "couple"
par contre si tu enregistre en meme temps la voix et la guitare (1 micro pour chaque) le fait que ce soit des models differents ne pose pas de probleme...

pour le preampli si tu utilise de U87 t'as interet a sortir le portefeuille mon gars sinon ca sert a rien d'utiliser ces micro,pareil pour l'acoustique de t'as cabine car avec des micro comme ca iul faut que le reste suive...
Aurel
3
Salut gum
c est quoi ton projet precisement:
t auras pas besoin du meme matos pour faire un def ou pour enregistrer ta copine parce que ce st son anniversaire
4
Merci Aurel pour ta reponse,

c'est justement ce que je voulais savoir , si c'est une pratique courante, voire conseillée.
je demandais aussi pour les preamp parce que je vise un lafont lp-22 donc si je te suis ,
il faurdra que j'en prenne 2 pour que je reste dans une logique d'homogeneité.
quant a l'acoustique de la cabine je ne me suis pa encore penché des masses sur
le probleme.
de bon isolants ondulé pour eviter les flubber echo devrait etre un bon début, les murs sont nus pour l'instant. si qqun a des conseils sur le sujet je suis client !!!

pour vous repondra a tous les deux, voila en gros mon projet

je fais du dessin animé 3d tres porté sur la ziq, et veux faire du clip accessoirement.

le but pour moi est de faire les prises une a une (en couple mic), voix,bruitage,chant,guitare, violoncelle,etc...
et de les monter en overdub dans un soft de mixage, je n'ai pa fais mon choix pour le
moment mais venant du monde des soundtracker , je pense a renoise (www.renoise.com),
il faut que je vois encore si sa qualité est suffisante pour pa ruiner les prises faites avec du bon matos.

donc niveau matos ça donnerai ça

u87 *2 => lafont lp22 *2 ==> matos RME (convertisseur) ==> mix sur renoise (voir nuendo)

tout ça pour faire du def de def!!!!
5
Je pense que le materiel est largement suffisant.
pour la cabine , essaire de diversifier les materiaux.
quand on est juste au niveau du budget, il vaut mieux viser un son mat.
mais l idéal est de pouvoir avoir plusieurs ambiances.
si la cabine est "a faire," évite les murs parralleles entre eux, ainsi que le plafond.
le ganre "cube ou parrallelepipede, va generer plus de resonnances.
il faut les casser.
6
Ben justement Sato , elle est deja consruite et,dans le mille emile, c'est un paralellipipede !
je cherche des maqasins qui vendent des marteriaux d'isolations de ce type sur paris

qquun a des adresses ? sur le net ?
7
Si j ai bien compris, ce ne sont pas des materiaux d isolation qu il te faut mais plutot des materiaux de traitements acoustique.
isolation : pour ne pas qu on entende le son hors de la cabine et pour ne pas qu'on entende les sons exterieurs dans la cabine.
traitement acoustique: utiliser plusieurs materiaux aux coeficients d anbsorbtion differents afin de limiter ou eliminer les resonnances, creer des ambiances sonores claires ou mat,etc...en gros avoir un espace sonore sain.
il existe chez certains revendeurs des materiaux adaptés que tu vas payer tres cher.
je pense que si tu te penche un peu sur les pb d acoustique tu decouvriras qu on peut etre tres efficaces avec des moyens limités.
moquettes murales "flottantes", bass trap avec de fines plaques de bois, tapis, drapés de tissu lourd au plafond, ....il y a 10 0000 facons.
mais la , tout de suite je n ai pas de sites ou t orienter.
surement un autre fanzien le fera.
bonne chance ance ance ance .......
8
Merci sato, effectivement c'est plutot du matos de traitement accoucstik :oops:

je vais me lancer dans des recherches sur le sujet, va deja faloir que je trouve ce
qui est plus approprié comme ambiance, claire ou mat ?

quelquechose me dit que vu la taille de la cabine 150*127*220, une ambiance mat
est conseillée

Gumtoo
9
Pour ta gouverne, sache que pour l'acoustique de ta pièce il y a des matériaux étudiés pour avec des pannaux modulables (et tt et tt) qui sont certe pas donné, mais qui sont géniaux...
Site : www.auralex.com ou www.audioland.fr

PS: et c'est sur paris... :clin:
@+
10
Oui je te conseille de faire mat, sinon trop cher et compliqué.
c est vrai que des produits existent avec, notament un fort taux d absorbtion dans des frequences definies ou des trucs plus "generalistes". mais c'est le probleme de la courbe logarythmique: pour un resultat de 7 dur 10 ca va revenir par exemple 1000f et pour un resultat de 9 sur 10, soit 2 crans de plus ca sera un budget de 50 0000f....
donc renseigne toi bien.
je peux te dire que j'en suis a mon 3 emme home studio et studio, et je ne traite que ce qui pose vraiment probleme, (surtout a l ecoute)
a+++