Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelqu'un a déjà entendu parler du micro Q de samson, ou mème essayer ?
Parce que je me demande ce que ca donne...
2
Je possède des SM58, Behringer XM2000 (pas XM 8500), AKG D770 (série 1).
J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser du Beta 58, Sennheiser E817, Audio Technica MB 2000, Samson Qmic, Q1.
Pour moi, tout ça tient dans un mouchoir de poche.

Certains sonnent plutôt plat, fade : Audio technica, AKG (par ailleurs, très bon pour le rap, car insensible aux plosives; la série 2 a amélioré la réponse dans l'aigu).

D'autres en font beaucoup dans le médium-aigu : Samson Q1, Behringer XM2000 (mais j'aime bien, il permet de faire "passer" certaines voix en leur redonnant de l'intelligibilité), Beta 58 (plutôt pour les filles : moins d'effet de proxmité, meilleure bande passante dans l'aigu que le SM58), Sennheiser d'une manière générale.

Moi je n'aime pas trop le grain Sennheiser; ils sont très bons sur la gestion des micros HF, mais leurs capsules ont un grain artificiel, qui a tendance à exagérer les sifflantes : écoute bien le son des présentateurs comme Drucker, qui sont repris en Sennheiser, et compare avec ceux qui utilisent du Shure...

Globalement, je suis plutôt bon public, pas trop difficile; les résultats du comparatif sono mag de janvier et février 2004 m'ont parfois surpris sur ces micros.
Le SM 58 avait 4 étoiles pour chaque domaine de notation: directivité, bruits de manipulation, sonorité, sifflantes, bruits de vent; et 5 étoiles pour la gestion du larsen.
En-dessous de 100€, les mieux notés sont :
Beyer Opus 59 , avait comme principal talon d'achille les bruits de manipulation; donc pas pour tenir à la main!
NB : il est mieux noté que le TG-X58!

Le Q1 de Samson se prend une tôle! il est considéré comme pratiquement ingérable!
Moi je l'ais utilisé sur une scène en plein air (je bosse de temps en temps pour un petit vendeur/loueur qui n'a pas un gros parc et qui fait beaucoup Samson,Apex, Sennheiser; la fiche technique du groupe demandait un Shure Beta 87, j'ai pris ce que j'ai trouvé de plus proche dans le magasin). Je ne lui ais pas trouvé tant de défauts, au contraire, je trouvais qu'il amenait de la présence dans l'aigu, et de la finesse.
Le Qmic est mal noté pour la sonorité; c'est vrai qu'il sonne assez fade, mais il suffit de lui donner une petite bosse dans le médium pour relever la sauce.
Le Samson qui s'en tire le mieux est le S12, mais il est sensible aux sifflantes. Le C 05, un statique de scène de Samson, s'en tire mieux dans ce domaine, mais moins bie dans la gestion du larsen : à préférer pour une utilisation home studio, sur scène opter plutôt pour le S12.

Précise moi quel est l'usage principal que tu recherches, pour que je puisse affiner ma réponse :
scène ou enregistrement?
voix ou instrument?
cardio ou hyper cardio (batteur qui chante...)?
voix masculine ou féminine?
quel style de musique?
sur quelle sono?
ton budget, les investissements que tu prévois...