Schertler STAT V SET

Tous les avis sur Schertler STAT V SET

( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Très bon mais un peu cher

Schertler STAT V SETPublié le 18/11/15 à 15:33
    Je joue du violon dans des contextes différents et parfois difficiles, plein air, club, concert, bal, Carnaval...du folk, musiques du monde, jazz manouche, blues...avec ou sans batterie. Cette cellule est la seule qui ne sature pas mon vieux Bernardel sur les graves, et garde des aigus très acoustiques, même en position haute. Couplé avec l'ampli Unico c'est royal, on s'entend parfaitement sans saturation et on peut swinger...et même en électro ce qui est peu dire! J'ai essayé presque tout depuis 30 ans de métier, Barcus, Fishman, Pont...les micros genre ATM ( niveau trop faible en retour sur scène) mais j'en suis à ma troisième cellule Shertler je crois depuis 10 ans! Lors d'un boeuf avec Didier Lockwood j'ai constaté qu'il avait la même mais avec une connectique différente. Donc, attention connectique d'origine super mais fragile, installation compliquée de la cellule dans l'ouverture droite du chevalet, branchement à fixer sur une attache à part car sur le cordier c'est nul pour jouer en position. Donc à faire poser par un luthier de préférence sinon le son va varier et bonjour prise de souffle du joueur et larsen. Le préampli de base est bien mais fragile, sinon se procurer un câble plus long et se brancher sur l'ampli Unico avec préampli intégré. Autrement que du bonheur, on branche et un son quasi acoustique même à fort volume.
  • Bon produit

Schertler STAT V SETPublié le 16/07/13 à 10:22
    Schertler STAT-V Set

Avant d'acheter ce micro j'ai d'abord essayé le modèle DYN V Set de Schertler réputé meilleur. Après 1 semaine d'essais en studio et live, le son ressemble à celui d'une enceinte sur laquelle on aurait enlevé le tweeter : On a beau augmenter les aigus au mixage, s'il n'y en a pas à l'origine, c'est inutile. Ce micro semble enregistrer un violon qui est dans une autre pièce. Le préampli dédié n'y changeant rien, le DYN V Set restera pour moi un grand mystère.

Schertler STAT-V Set

Mais horrifié par les micros piézo, j'ai persévéré et acquis un STAT V Set. La délivrance. Enfin un son fidèle pour un violon. OUF, je crois que c'est le seul micro du marché qui mérite cette évaluation (j'ai essayé Shadow et Fishman aussi qui sont très moyens mais bon pas chers...)

Les points forts :
    - Le rendu. Surtout en studio. Ce micro est très fidèle et retransmets le son exact du violon et c'est bien le plus important.
    - La finesse de la connectique et du câble. Ca change d'autres micros en prises jack qui font pencher le violon tellement ils sont lourds.

Quelques points négatifs tout de même :
    - Comme pour tout micro fixé sur chevalet, il prend de plein fouet les allers retours d'archer. (Petits "tac" qu'il faut shooter à l'équalisation) Je pensais que le liège atténuerait le phénomène mais non.
    - Impossible d'installer le micro sans l'aide d'un luthier (il faut tailler la forme du chevalet dans le liège... facile)
    - 2m de câble entre le micro et le préamp ... Bravo les p'tits suisses ! Moi je mesure 1,86m. Comment puis-je bouger sur scène sans jouer au foot avec mon préamp sachant que le violon n'est pas mon seul instrument et que je ne peux donc pas garder le préamp dans une poche ?

Bref, à part ces quelques petits trucs, très bon produit. Je recommande.