Schertler STAT V SET
Adrichou Adrichou

« Bon produit »

Publié le 16/07/13 à 10:22
Schertler STAT-V Set

Avant d'acheter ce micro j'ai d'abord essayé le modèle DYN V Set de Schertler réputé meilleur. Après 1 semaine d'essais en studio et live, le son ressemble à celui d'une enceinte sur laquelle on aurait enlevé le tweeter : On a beau augmenter les aigus au mixage, s'il n'y en a pas à l'origine, c'est inutile. Ce micro semble enregistrer un violon qui est dans une autre pièce. Le préampli dédié n'y changeant rien, le DYN V Set restera pour moi un grand mystère.

Mais horrifié par les micros piézo, j'ai persévéré et acquis un STAT V Set. La délivrance. Enfin un son fidèle pour un violon. OUF, je crois que c'est le seul micro du marché qui mérite cette évaluation (j'ai essayé Shadow et Fishman aussi qui sont très moyens mais bon pas chers...)

Les points forts :
- Le rendu. Surtout en studio. Ce micro est très fidèle et retransmets le son exact du violon et c'est bien le plus important.
- La finesse de la connectique et du câble. Ca change d'autres micros en prises jack qui font pencher le violon tellement ils sont lourds.

Quelques points négatifs tout de même :
- Comme pour tout micro fixé sur chevalet, il prend de plein fouet les allers retours d'archer. (Petits "tac" qu'il faut shooter à l'équalisation) Je pensais que le liège atténuerait le phénomène mais non.
- Impossible d'installer le micro sans l'aide d'un luthier (il faut tailler la forme du chevalet dans le liège... facile)
- 2m de câble entre le micro et le préamp ... Bravo les p'tits suisses ! Moi je mesure 1,86m. Comment puis-je bouger sur scène sans jouer au foot avec mon préamp sachant que le violon n'est pas mon seul instrument et que je ne peux donc pas garder le préamp dans une poche ?

Bref, à part ces quelques petits trucs, très bon produit. Je recommande.