< Tous les avis Behringer XM1800S
Max Chauvinator Max Chauvinator

« Je me suis fait avoir, mais... »

Publié le 09/11/10 à 01:05
Behringer XM1800S
Pack comprenant 3 micros dynamiques avec leurs pinces le tout présenté dans une petite mallette en plastique moulé.

- Principe : dynamique
- Bande passante : de 80 Hz à 15 kHz
- Directivité : super cardioïde
- Impédance : 600 ohms
- Sensibilité : -52 dBV (0 dBV = 1 V/Pa), 2,5 mV/Pa
- Connecteur : embase XLR symétrique

Micros essentiellement destinés au chant et prises vocales. Néanmoins, ils peuvent convenir pour des prises d'instruments isolés type toms ou même caisses claires. En clair, des micros à petit prix pour une qualité correcte.

Je possède ce lot de 3 micros depuis presque deux ans, je crois. Il tiennent plutôt bien la route, je dois dire. Le son est correct pour un produit à ce prix-là. Après, si l'on veut quelque chose de plus précis, mieux vaut se tourner vers un micro plus coûteux. Mais pour le coup, avoir 3 micros corrects est plutôt pas mal dans le besoin.
Personnellement, je les ai acheté en catastrophe la veille d'un "concert" chez un pote (qui n'a finalement pas eut lieu). Le problème c'est qu'à l'époque je n'y connaissait absolument rien en matière de matos et de gamme de prix. Donc j'ai acheté naïvement ce pack de micro au magasin de musique du coin. Le vendeur m'indique le prix (120€) et me propose une réduction pour ne payer finalement "que" 80€. Ce n'est qu'il y a maintenant 2 ou 3 mois que je tombe sur le même lot cette fois à une trentaine d'euros. Je vous avouerais que je n'ai pu m'empêcher de verser une larme emplis de haine de rage envers le vendeur qui m'a vendu ces micros pour presque trois fois leur prix (surtout qu'il voulait me les vendre encore plus cher !).
Bref, c'était ma petite note perso. Pour en revenir aux micros en eux-même, je les ai utilisés aussi bien en répète qu'en live et ça passe plutôt bien.
Avant j'avais un Power Acoustics dont je ne me souviens même plus du modèle. Je l'ai vite revendu car j'ai très rapidement acquis les Behringer (3 micros étaient plus que suffisants). J'ai pu tester rapidement un Shure SM 58 en live (bien mieux), et je viens d'acquérir un Beta 58A (encore mieux !) que j'ai rapidement testé. Je préfère bien évidement le Beta 58A (je déposerais d'ailleurs sans doute un avis dans les prochains mois).
Ce que j'aime dans le XM1800S, c'est sa robustesse, le bouton on/off et sa polyvalence.
Par contre, j'ai relevé un problème majeur étant une sensibilité élevée au larsen. Mais cela est peut-être dû au volume sonore auquel on joue avec le groupe. Quand le batteur tape comme un bourrin, les autres se montent et moi je suis vite noyé...
Le rapport qualité/prix est plus qu'intéressant. A raison d'environ 10€ le micro, c'est plus qu'une affaire, c'est une offre !
Je ne regrette pas mon choix si ce n'est l'argent que j'y ai mis. Ces micros m'ont été d'une aide précieuse à mainte reprise et ce fut deux merveilleuses années de hauts et de bas que j'ai appris à apprécier en leur compagnie.
Je recommande ce pack à quiconque voudrait un set de micros pour répéter comme pour le live.