< Tous les avis Beyerdynamic M 101
Beyerdynamic M 101
Beyerdynamic M 101

Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

jctroyes jctroyes

« Un micro oublié... »

Publié le 18/04/12 à 11:00
J'ai la chance d'avoir trouvé une paire de Beyer Dynamique M101 N C premiers modèles (calibration et testes à la main). J'ai la version Broadcast (N) avec Tuchel 3 pôles. Ces micros sont encore utilisés dans de très grands studios dans le monde entier avec une prédominance Anglaise et Allemande.

Le micro est lourd et robuste. Boite en bois et câblage maison avec du câble haut de gamme à base de carbonne. Tout ca pour dire que ces micros sont dans mon parc (et mon coeur) à une place de choix.

Pourquoi ce micro est-il oublié ? C'est un micro magnifique... vraiment !

Voila plus de deux ans (06/2014) que je travail avec mes M101 N sur la Caisse Claire uniquement. Ce sont des omni donc le travail et l'approche que je réalise est assez spécifique. J'ai une très bonne réponse dynamique et transitoire. Parfois quand je fais écouter la prise seul caisse Claire au studio les musiciens n'en reviennent pas. Je l'ai aussi loué a d'autres ingé plusieurs fois pour cette application (caisse claire) et les retours ont toujours étaient assez positif.

Du coup j'ai aussi commencer à mieux reconsidérer la marque (ou plus qu'avant) comme quoi...

On est tout à fait dans cette gamme de dynamique comme le 421 qui sonne magnifiquement bien mais ici le côté omnie avec un petit quelque chose que je n'avais pas trouvé avant.

Il se comporte pratiquement comme un Statique. Il souffle très peu et encore moins sur une CC

J'ai fait des essai sur guitares acoustique et cordes sans trop de conviction. C'est bien mais pas mieux que ce que j'utilise habituellement.

En OH pas mal mais je préfère du KM 184 ou AKG 414
Tom très bien comme pour la CC. (mais il m'en manque un troisième)

Sur ces percussions la réponse transitoire n'est pas celle d'un Statique mais cette approche lié à la directivité évite d'avoir justement un transitoire prédominant. Le son est pour ainsi dire là dés la prise.

Il m'est arrivé quelques rares fois de regretter mon choix sur une CC.

J'ai cru comprendre dans les (rares) autres avis qu'il y avait une sonoritée étrange qui doit sans doute venir d'un disfonctionnement.

C'est un micro magnifique dans les dynamiques.