< Tous les avis Beyerdynamic Opus 89
Beyerdynamic Opus 89
Beyerdynamic Opus 89

Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série OPUS

shadowblink shadowblink
Publié le 04/02/09 à 09:53
Micro chant, dynamique, hypercardioïde
Bande passante : 35 - 18 000 Hz
(Jusque là rien de bien original mais attendez la suite^^)

Je l'utilise depuis 2 mois

Ce que j'aime le plus c'est sa grande résistance au larcen, sa précision, sa courbe de réponse qui permet de s'insérer facilement dans le mix

Ce que j'aime le moins : je dirai la fragilité de sa cellule(comparé à un SM58 qui est un véritable tank), donc à ne pas mettre en toutes les mains, mais si on en prend soin y'a aucun soucis! Ah oui, aussi quasi-introuvable en magasin, les micros Beyerdynamic sont trop peu connus à mon goût.

Avant de l'acheter j'ai essayé : Shure SM58, Shure Beta 58 (concurrent direct chez Shure), SENNHEISER e845 (pas pu essayer le e945, qui est le concurrent direct chez Sennheiser).
J'aime pas trop les Sennheiser en dynamique donc j'ai surtout hésité avec le beta58. Essayé tout seul, le beta 58 est très agréable car très medium dans le son, par contre dans un mix on doit jouer un peu avec l'Eq pour faire ressortir le chant (dans un groupe de rock ou ça joue fort, pour de la folk en acoustique ça pose moins de problèmes je pense).

L'opus 89 "embellie" moins la voix à la 1ère écoute, mais est beaucoup plus fidèle en réalité, il se rapproche d'un statique au niveau du rendu (précision et neutralité), sans les inconvénients des micros statiques => c'est le micro qui a la meilleure résistance au larcen que je connaisse, on gagne un paquet de décibels de plus par rapport aux Shure ou aux Sennheiser (et Dieu sait que les chanteurs de groupes Rock vont apprécier).

Je l'ai payé 180 euros chez Thomann, quelques euros de plus que le beta58 et meme prix que le e945. Le rapport qualité-prix est pour moi excellent => soit les autres sont chers, soit lui ne l'est pas!

Je referai ce choix sans hésitation, tout d'abord pour le larcen, ça change la vie de pouvoir mettre du son sans avoir peur pour ses oreilles et les haut-parleurs. Il ne repique pas les sons ambiants (pas envie de re-sonoriser guitare/basse/batterie avec mon micro, comme le ferai un statique).

En bref quasiment un statique dans la qualité de son, sans les inconvénients (alim fantôme, captage des oiseaux et de la machine à laver...)

C'est POUR MOI le micro dynamique de chant ULTIME de scène (chaque voix est différente, par contre peu importe la voix, pas de larcen ça fait forcement plaisiiiir). Il peut également convenir en home-studio pour la voix si vous pouvez pas vous payer un statique large membrane correct.

Je met 9 pour la fragilité comparé à d'autres même moins chers, mais si vous prenez soin de votre matériel n'hesitez pas foncez!!!!